mercredi 28 juin 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec la super lectrice Virginie !

Mercredi 28 juin 2017... Attention on ne rigole plus : On attaque la dernière ligne droite avant les grandes vacances, ses promesses de soleil et de chaleur, de farniente et de douceur, de repos et de bonheur... 
Au même moment il y a un an, une idée folle me passait par la tête et je lançais alors une nouvelle rubrique intitulée "Livres et vous ? Livrez-vous !" consistant à interroger des auteurs mais aussi d'autres bonnes âmes gravitant autour du monde littéraire, ceci afin de découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux... Dès lors je me laissais volontiers entraîner dans une fabuleuse et merveilleuse spirale, recueillais consciencieusement moult confidences littéraires, parmi lesquelles celles d'Olivier Norek ou Aurélie Valognes, Elsa Gallahan ou Marjorie Levasseur, Delphine (du Blog "Au Bazaar des Livres") ou Camille (des blogs "Wonderbook" et "Wonderbook-jeunesse") et bien d'autres encore pour publier deux articles chaque semaine...
105 articles plus tard, me voilà décidée à fêter ce petit anniversaire en même temps que l'été en compagnie de personnes essentielles et indispensables à notre bel univers littéraire : les LECTEURS... Enfin plutôt des lectrices, vingt pour être précise, qui m'ont fait l'honneur de se prêter au petit jeu de mes (nouvelles) questions indiscrètes sans ciller ni vaciller malgré leur emploi du temps chargé et la difficulté de certaines d'entre elles, et rien que ça leur vaut ma reconnaissance éternelle !
Alors comme promis le mercredi sera chaque semaine dédié aux lectrices parmi les plus assidues de mon blog et pourtant particulièrement discrètes, raison pour laquelle je trouvais foncièrement injuste de les laisser dans l'ombre éternellement, non mes amis ceci n'est pas dans ma nature, aussi ai-je décidé de mettre en lumière ces ces mordues de lecture et autres dévoreuses de littérature pour les remercier de leur fidélité et les féliciter de cette passion assumée !
Et c'est la très charmante Virginie qui inaugure ce grand bal des lectrices en relevant mon petit défi littéraire aujourd'hui ! Alors même que je lançais un petit appel sur les réseaux sociaux, celle-ci n'a pas hésité à se lancer dans cette folle aventure avec enthousiasme et sincérité, courage et spontanéité, ne ménageant pas sa peine ni ses efforts pour remplir l'intégralité de ce petit questionnaire endiablé en un temps record...  

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Virginie, 36 ans, Maman de trois petits garçons, originaire de Bruxelles. La lecture est un de mes plus gros loisirs avec le scrapbooking. C’est un "virus" que l’on se transmet de génération en génération : D’ailleurs j’initie mon fils ainé à lire, que ce soit des bandes dessinées, des mangas ou la bibliothèque verte….
Quel genre de lectrice es-tu ?
J’aime beaucoup les thrillers, les policiers, mais j’aime aussi m’évader avec des livres de fantasy/fantastique... J’ai bien aimé lire aussi "Cinquantes nuances de Grey" de E.L. James, mais je pense que c’est la seule saga que je lirais dans cette catégorie...
Si tu devais te décrire….
  • En un livre ? "Autre monde", la saga de Maxime Chattam car, grâce à lui, j’ai pu m’évader et faire aller mon imagination, j’aime l’univers jeune ados de cette saga.
  • En un genre littéraire ? Le policier, car j’aime beaucoup me mettre dans la peau du personnage qui incarne le flic !
  • En un auteur ? JK Rowling, j’aimerais pouvoir créer et inventer des histoires aussi merveilleuses et magiques, avoir une imagination aussi grande !
  • En un personnage ? Je dirais Oksa Pollock de la série éponyme écrite par Anne Plichota et Cendrine Wolf, pour sa fraîcheur et sa facilité d’adaptation.
  • En une citation ? "Quand tu aimes une personne, elle est dans tout ce que tu fais, dans l'air que tu respires, dans l'eau que tu bois, le sang de tes veines. Le contact de ses doigts reste sur ta peau et sa voix reste dans tes oreilles. Tu ne penses pas qu'elle est parfaite, tu connais ses défauts, leur vérité profonde, l'ombre de ses secrets, et tu n'en as pas peur. A vrai dire, tu ne l'en aimes que davantage, parce que la perfection ne t'intéresse pas."
    The Mortal Instruments - Renaissance, La princesse de la nuit, Cassandra Clare
S’il te fallait nous livrer….
  • Ton livre fétiche ? "Puzzle" de Franck Thilliez, car j’ai adoré ce huit clos ou l’on ne s’attend pas à cette fin !
  • Ton livre torture ? "Le Monstrologue" de Rick Yancey que j’ai trouvé long, beaucoup de détails pour planter le décor et quelques répétitions mais je m’y suis accroché... Ou alors "Le monde de Narnia" de C.S. Lewis que j’ai abandonné...
  • Un livre défi ? "Le ver à soie" de Robert Galbraith... En fait je l’avais reçu pour Noël et il ne me tentait pas du tout, j’ai beaucoup attendu avant de le lire... Et au final, j’ai aimé !
  • Un improbable coup de cœur ? "Cinquante Nuances de Grey" de E.L. James ! Au départ je l’ai lu car c’était le truc du moment, toutes mes copines m’en parlait "Et alors, tu l’as lu…?" Finalement on me les a prêtés... Et j’ai bien aimé le rapport de force de caractère entre les deux personnages !
  • Une improbable déception ? "Le templier Noir" de Giacometti et Ravenne... En principe j’aime beaucoup les histoires des templiers, revenir dans le passé et faire le lien avec le présent. Mais là j’aime moins la manière d’écrire de ces auteurs-là, ils passent trop souvent d’une séquence à l’autre de l’histoire et on s’y perd au final...
Quel personnage de roman rêverais-tu de rencontrer ?
J’aimerais rencontrer Faustine dans "Cité 19" de Stéphane Michaka, pour pouvoir parler de son expérience dans le passé, le vieux Paris du temps des Communes !

As-tu un ou des TOC littéraire(s) ?
En fait je suis très maniaque, il faut que mes livres ne soient pas abîmés, cornés, je fais attention au marque-page que j’utilise, et je ne laisse pas trainer un livre n’importe où au risque de le voir abîmé par mes enfants : lorsque je fais des longs trajets dans les transports en communs, je mets mon livre dans une pochette que j’ai acheté spécialement pour ça.
Si tu devais nous conseiller pour cet été…
  • Un classique à (re)découvrir ? Je dirais "Harry Potter" de JK Rowling pour son vingtième anniversaire et l’univers qu’elle propose. Sinon je n'ai que très peu lu de classiques... Mais je me rappelle avoir lu "La belle au bois dormant" de Charles Perrault., alors je peux peut-être conseiller celui là...!
  • Un livre juste avant les vacances ? 13 à table : peu importe l’année, ce sont des petites nouvelles, pour la bonne cause, une mise en bouche et facile à lire !
  • Un livre pour la plage ? "Sharko" de Franck Thilliez : je ne l’ai pas encore mais ça ne saurait tarder ! J’adore et suis les histoires du duo de choc Franck Sharko et Lucie Henebelle !
  • Un livre pour la montagne ? "Glacé" de Bernard Minier et/ou "Meurtre pour Rédemption" de Karine Giebel car, pour moi, la montagne signifie neige, donc froid, donc rester bien au chaud au coin du feu et aussi skier... Sauf que je ne sais pas skier, alors plutôt un bon gros bouquin !
  • Un livre en vue de la rentrée ? "Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Ransom Riggs : Ici je choisis  ce livre pour sa tolérance aux différences qui me tient à cœur.
S’il me fallait vous livrer…
  • Mon premier coup de cœur littéraire ? "Le cahier volé" de Régine Deforges, un livre lu pour l’école mais que j’ai adoré !
  • Mon dernier coup de cœur littéraire ? La série "La Maison de la nuit" de PC Cast et Kirstin Cast ! Son dernier tome en poche est sorti récemment, il va bientôt arriver dans ma PAL ! ;-)
  • Ma lecture en cours ? Le tome 3 de la saga "Twilight, Hésitation", de Stephenie Meyer.
  • Un livre à offrir ? Justement, "Les âmes vagabondes" de Stephenie Meyer !
  • Une sortie littéraire tant attendue ? La sortie au format Poche du 2ème tome de "La Passe-Miroir" de Christelle Dabos !
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
"Les petites filles modèles" de la Comtesse de Ségur, car ça représente bien ma jeunesse !
Un petit mot pour la fin ?
Merci à toi Aurélie de m’avoir donné la chance de m’exprimer sur mon loisir ! Lire ce n'est que du plaisir et de l’évasion, bonne lecture à tous !
La Liseuse - Fragonard
Voilà donc quelle lectrice sommeille en Virginie, charmante demoiselle qui a su relever avec brio mon petit challenge littéraire ! Qu'elle soit chaleureusement remerciée d'avoir su lancer ces folles festivités livresques avec tant de gentillesse, de franchise et de simplicité, pour nous livrer des réponses aussi intéressantes qu'enrichissantes ! Car il n'y a rien de plus vrai qu'une lectrice qui se confie sur sa passion première : N'est-ce pas là tout l'intérêt d'un petit blog littéraire ? A samedi pour de nouvelles confidences qui feront enfler votre PAL !

1 commentaire:

  1. Une interview très très bien tournée, les questions en mode "portrait chinois", très très bonne idée :)

    RépondreSupprimer