mercredi 7 juin 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Laurène, gérante du blog "Les Chroniques Bloggulaires d'Ellsy Lou" !


Comment ça le week-end est déjà fini ?! Mais il faut le recommencer, je n'étais pas prête ! Je n'ai pas eu le temps de bouquiner autant que je le désirais, chroniquer autant que je le souhaitais, développer mes (trop) nombreux projets autant que je le pensais... Il est malheureusement évidement qu'à trop vouloir en faire, on finit par.. Ne rien faire ! Mais pour ma part, si le week-end fut littéraire pour m'avoir offert la possibilité de me rendre au Marché de l'Autoédition organisé à Maisons Alfort par la truculente FAT, il fat aussi sportif pour m'avoir permis de courir ma toute première course, un 10 km en 58 minutes... Même pas le temps de rédiger une chronique, c'est vous dire si je suis fière de ma primo-performance (Ne vous moquez pas, au démarrage j'étais à fond les ballons et pourtant je voyais tous le monde me doubler... C'était à désespérer !) ... C'est donc overbookée mais aussi enjouée que je vous retrouve aujourd'hui pour la dernière née de mes petites interviews chéries grâce auxquelles je vous offre la possibilité de partir à la rencontre d'auteurs et autres acteurs essentiels à la scène littéraire, ceci afin de vous dévoiler le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et c'est avec plaisir que je vous présente aujourd'hui l'une de mes dernières chouchoutes de la blogosphère, une demoiselle fort sympathique dont je partage, outre l'âge, la vision de cette passion dévorante qui est la nôtre, mes amis laissez-moi donc vous présenter Laurène ! Laurène, c'est la gérante du blog joliment intitulé "Les Chroniques Bloggulaires d'Ellsy Lou" qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques mois mais ne manque pourtant pas de panache, de style et d'élégance, accueillant en son sein de bien belles chroniques et autres articles tous plus intéressants les uns que les autres. Comme j'ai pu le lui indiquer, voilà bien longtemps que je nourris l'ambition de pouvoir l'interviewer, sans jamais trouver l'occasion d'y parvenir (parce qu'il est bien connu qu'une semaine ne contient décidément pas assez de mercredis pour satisfaire toutes mes envies !), et c'est finalement in extremis que j'ai littéralement fondu sur elle au hasard... De la nuit dernière...! Fort heureusement pour moi la demoiselle veille aussi tard que moi, me permettant ainsi de recueillir ses petites confidences littéraires, ce dont je lui suis particulièrement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture ! 
Peux-tu te présenter ainsi que ton blog en quelques mots ?
Je m'appelle Laurène, je suis une femme de 29 ans, ingénieur informatique, et maman d'une petite fille de bientôt 6 ans. J'ai toujours eu la passion de la lecture et de l’écriture. Très jeune, j’écrivais des nouvelles ou même des articles sur mes jeux vidéos préférés. Aujourd'hui mon blog, que j'ai ouvert il y a quelques mois maintenant, représente cette énorme passion que j'ai envers les livres et mon envie d'écrire. Et qui sait, peut-être vais-je m'y consacrer professionnellement un jour (un rêve pour moi...).
Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Une place vraiment énorme. Ma priorité reviendra toujours envers ma famille, mais ma passion de la lecture fait que je ne sors jamais sans un livre dans mon sac et que mes nuits ont considérablement rétréci...
Y a-t-il un livre/auteur qui t'a poussée à devenir blogueuse ? Quel a été ton déclic ?
Il n'y a pas vraiment de livre ou d'auteur qui m'ait poussée à devenir blogueuse... Je dirais plutôt que ce sont tous les auteurs que je lis qui m'ont poussée à devenir blogueuse. Je pensais depuis un moment déjà à lancer mon blog (un des exercices que j'adore depuis le collège, ce sont les fiches de lecture à rendre), puis mon manque de l''écriture et mes nombreux achats (ma bibliothèque en pleure... ^^) m'ont poussée à partager mes avis sur tous les livres que je lisais. Aujourd'hui je suis ravie d'avoir eu ce déclic, notamment pour tous les blogueurs et les fabuleux auteurs que j'ai rencontrés.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier gros coup de cœur littéraire a été pour "Virus L.I.V 3" de Christian Grenier quand j'étais au collège. Ce livre de SF m'avait captivée (et une bonne dizaine de fois !).
Pour mon dernier coup de cœur, c'était pour "Il n'y a pas d'ombre sans lumière" de Marjorie Levasseur, une auteur autoéditée. Elle m'a confié ses deux premiers romans en service presse, et j'en ai vraiment été dingue. Mais je dirais aussi "EDEN" d'Antoine Delouhans, auteur autoédité lui aussi, mais en littérature fantastique, et son univers m'a transportée... Oui je sais, tu ne m'en avais demandé qu'un, mais j'étais obligée de mentionner mes deux dernières lectures, qui n'ont fait que confirmer que je suis beaucoup trop addict...!
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Mon livre de chevet montre à quel point je suis fleur bleue, c'est "Roméo et Juliette" de William Shakespeare. Ce doit être le livre le plus usé de ma bibliothèque vu le nombre de fois où je l'ai lu. Tout me fascine dans ce livre comme chez son auteur... :)
Quant à celui qui cale ma bibliothèque, et même si je sais que beaucoup l'ont aimé, c'est la saga "Sublimes créatures" de Kami Garcia et Margaret Stohl. J'adore le fantastique, la fantasy, mais je n'ai absolument pas accroché avec celui-là. J'ai essayé le film après ,et cela s'est confirmé, je n'ai pas accroché du tout...

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Si je devais comparer ma vie à un roman, pour de multiples raisons, et notamment parce que je me retrouve en elle, la passionnée de littérature, prof qui devient écrivain, mais aussi pour la relation qu'elle entretient avec son meilleur ami,bien que rien ne se fait sans sentiment pour moi, je choisirais sans hésitation "Un jour" de David Nicholls.
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Un des personnages de roman que j'aurais vraiment aimé connaître, c'est Noah dans "Les pages de notre amour" de Nicholas Sparks, un de mes livres préférés. C'est un homme passionné et tellement déterminé (sans dire romantique)...

Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Il y en a deux, et c'est suite à des services presse qui ont été des coup de cœur pour moi. Marjorie Levasseur doit sortir en 2018 un nouveau roman dans lequel nous retrouvons ses personnages, et j'ai vraiment hâte. Puis Erika Broyer doit aussi sortir un roman en 2018 avec des personnages de son roman qui sort le 21 juin : "Le langage des fleurs", et il me tarde aussi de le lire... Ces sorties sont lointaines mais elles sont déjà notées dans mon calendrier !
Un petit mot pour la fin ?
Je te remercie pour cette interview. L'attention m'a vraiment touchée, surtout sur ton blog qui est vraiment très intéressant. Une longue vie pour nos blogs littéraires et gloire aux livres !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette adorable blogueuse, dont les délicieuses chroniques et autres savoureux articles sauront éveiller même l'appétit littéraire des plus difficiles et autres durs à cuire parmi vous ! Les derniers propos qui sont les siens me vont droit au cœur, et encore une fois je remercie fort chaleureusement cette courageuse demoiselle, cumulant déjà les casquettes de Maman, Femme active et Blogueuse dans le même temps, d'avoir grappillé quelques heures de sommeil encore pour se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes !
N'hésitez donc plus désormais, et foncez dès à présent vous plonger dans "Les Chroniques Bloggulaires d'Ellsy Lou" juste ICI ! Et retrouvez là également sur Twitter juste LA !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire