dimanche 23 juillet 2017

Chroniques 2017 \ Le temps d'un croque, de Pascal Barats et Michel Falicon



Un mélange des genres réussi pour une histoire intéressante : "Le temps d'un croque" de Pascal Barats et Michel Falicon, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : "Le mystère s’épaississait, afin de découvrir l’origine de ce document, je savais dans mon for intérieur qu’il n’y avait qu’une seule solution : celle de tourner la page.  A la minute où mes yeux se posèrent sur les premiers mots, je sus que cette lecture ne serait pas sans risques." Pays de Galles, 1989. Lorsque Christopher Atkins voit arriver un facteur à bout de souffle avant l'heure habituelle, il ne s'attend pas à recevoir une lettre couverte de caractères gaéliques et cyrilliques, contenant un mystérieux manuscrit le confrontant au passé...
 
C'est à la suite d'un sympathique échange, établi par l'intermédiaire de mon blog, que je découvrais cet intriguant roman écrit à quatre mains. Séduite tant par la couverture que par son résumé, c'est donc avec une certaine curiosité que je me plongeais dans ce roman...
 
Pourtant je dois bien vous avouer que le début de ma lecture m'a quelque peu inquiétée, tant j'éprouvais de difficultés à m'immerger dans ce récit, craignant d'ores et déjà de m'égarer dans les tortueux méandres de cette histoire. Mais si le démarrage s'est avéré difficile, je me suis finalement laissée prendre au jeu et me suis glissée dans ce roman sans même m'en rendre compte, curieux mélange des genres au coeur de l'Histoire quelque peu revisitée pour l'occasion... Dès lors les auteurs nous font voyager d'un pays à un autre, d'une époque à une autre, tissant toute une toile complexe sans jamais perdre le fil pour autant. Tenu en haleine au fur et à mesure que les chapitres s'égrènent, le lecteur suit l'histoire et l'Histoire de ses yeux attentifs pour y découvrir les mystères de ce curieux manuscrit en même temps que le personnage principal.
Car si l'on sent un véritable travail de recherche quant à l'intrigue, les personnages se révèlent soigneusement construits eux aussi. On s'approche, se rapproche et se sent bien vite proche de nos protagonistes, en quête tout comme eux de réponses à nos énigmes. Se retrouvant presque dans la position du héros, l'histoire n'en devient que plus prenante, poussant le lecteur à accélérer le rythme pour connaître le dénouement.
Bien que n'adhérant pas totalement au style des auteurs, peut-être un effet des quatre mains, la plume n'en demeure pas moins fluide et soignée, ce qui apporte confort et plaisir de lecture.
 
En bref, un roman prenant et surprenant, à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire