jeudi 6 juillet 2017

Chroniques 2017 \ Les aventure dees Sherona - Tome 1 : Voyage au pays des morts de Fred Marty


Une aventure aussi prenante que distrayante : "Les aventures de Sherona - Tome 1 : Voyage au pays des morts", de Fred Marty, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : Accompagner un pèlerinage au pays des Morts, ça vous tente ? C'est en effet la mission qui est proposée à Sherona et Jasper, afin d'enrayer une épidémie qui ravage tout le Royaume. La mission s'annonce périlleuse, aussi ce duo de choc va s'entourer d'une fine équipe pour mener à bien cette... Mission... Quête... Chose...
 
Je m'en souviens pourtant comme si c'était hier... C'est à l'occasion d'un concours organisé par Virginie, du Blog "Au Fil de l'Imaginaire", que je gagnais ce roman fantasy... Je le recevais finalement, en version numérique mais dédicacé s'il vous plaît, en juin... 2016... Oui, je sais mes amis, sur ce coup-là j'ai merdé et j'en suis navrée... C'est finalement en retrouvant son auteur à l'occasion du Salon de l'Autoédition organisé à Pierre Bénite en mai dernier que ce roman s'est rappelé à mon bon souvenir... Ma PAL ne m'aidant décidément pas à rectifier le tir, j'ai tapé du poing sur la bibliothèque et profite ainsi de mes congés pour faire une cure de Fred Marty ! Alors allons-y !
 
Invité au voyage par une couverture fort jolie, le lecteur se retrouve immédiatement happé par une histoire aussi prenante qu'admirablement menée, qui n'est pas sans rappeler de merveilleuses sagas telles que "Le Donjon de Naheulbeuk", "Le Seigneur des Anneaux", "Les Annales du Disque Monde" ou encore "La Belgariade". Si l'intrigue prend peut-être un peu trop de temps à s'installer, le rythme s'accélère dès que démarre le voyage où beaucoup d'action, d'amour et d'humour se profilent à l'horizon. Pas un seul instant le lecteur ne s'ennuie tant il est pris par le récit, dont il dévore les pages avec frénésie jusqu'à un dénouement réussi quoiqu'un peu rapide.
Atout majeur de ce roman, les personnages s'avèrent particulièrement truculents. On adore évidemment Sherona pour son caractère fort, son franc parler et son authenticité. Les personnages qui gravitent autour d'elles sont du même acabit et, bien que différents du point de vue personnalité, s'avèrent tout aussi déjantés et hauts en couleur. Si le lecteur se plaît à intégrer cette délicieuse compagnie, cette proximité est renforcée par le choix de l'auteur d'adopter le point de vue d'un personnage à chaque chapitre.
L'écriture est simple, fluide, le style est entraînant, de quoi passer un très bon moment de lecture en compagnie de cette folle équipe !
 
En bref, une belle aventure périlleuse et fort sympathique ! Et le tome 2, c'est pour quand ?