samedi 29 juillet 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Julie, gérante du blog "Julie Tu lis Elle lit" !


Non mais rendez-vous compte les amis ! Mercredi 28 juin je fanfaronnais en lançant sous un soleil de plomb le premier article de cette petite tournée de l'été... Seulement c'était il y a un mois...
Un mois déjà que je célèbre un petit anniversaire, qui n'est peut-être pas grand chose mais qui représente tant à mes yeux de blogueuse débutante : Celui d'une rubrique, la mienne, ma première en tant que telle ne contenant pas des chroniques mais plutôt des interviews d'auteurs et autres personnes essentielles au monde du livre, ceci afin de vous présenter leurs lectures et surtout le lecteur qui sommeille en chacun d'eux... Oui mes amis, un mois déjà que je souffle la première bougie de ma rubrique intitulée "Livres et vous ? Livrez-vous !" ... Une rubrique défi mais une rubrique chérie qui m'a permis de surmonter mon extrême timidité et me dépasser pour mieux vous gâter encore !
Et tandis que j'envisage très sérieusement de me soumettre un nouveau défi encore, j'ai décidé pour le moment de fêter cet anniversaire en très charmante et enrichissante compagnie... Pas de mauvais esprit mes amis, tout est littéraire là-dedans, et parce qu'il n'y aurait pas de littérature sans eux, c'est évidemment vers eux que je me suis tournée... Qui ça ? Mais les lecteurs bien sûr ! Enfin des lectrices pour être précise, au nombre de vingt très exactement que j'ai sollicitées pour qu'elles se prêtent au petit jeu de mes (nouvelles) questions indiscrètes sans ciller ni vaciller alors même que certaines d'entre elles sont parfois complexes et que mes lectrices sont déjà débordées ! Et vous savez quoi ? Celles-ci m'ont fait l'immense plaisir d'accepter, et ce même avec un enthousiasme qui m'a fait chaud au coeur, je ne les remercierai d'ailleurs jamais assez !
Si je consacre mes mercredis à dix de mes lectrices les plus fidèles et assidues pour les remercier de me soutenir toujours plus chaque jour, je réserve mes samedis à dix lectrices de compét, dix rédactrices comme des chefs, dix magiciennes de la chronique... Autrement dit, dix blogueuses parmi mes préférées qui, non seulement ont toute ma reconnaissance d'avoir accepté ma folle proposition, mais qui ont aussi toute mon admiration pour l'incroyable travail qu'elles fournissent avec amour et passion chaque jour ! Si elles ont accepté bien volontiers mon interview, elles se sont bien sûr creusé la cervelle pour nous donner le meilleur d'elles-mêmes et nous fournir les plus belles réponses qui soient : Des réponses sincères ! Et bien sûr je les en remercie !
Et c'est donc au tour de la très charmante Julie de me glisser au creux de la plume ses petites confidences littéraires ! Membre du "Canapé des Indés", c'est surtout la gérante du magnifique blog "Julie Tu lis Elle lit", et je vous conseille fortement d'aller y faire un tour sans délai tant son blog est soigné, étoffé, élégant, tant son blog saura faire fondre votre compte en banque comme neige au soleil ! Ah si mes amis, ne dites donc pas le contraire, une passion ça se cultive, ça s'alimente, ça s'entretient, ça se développe et surtout... Ca se consomme ! Et si une chose est certaine, c'est qu'en ce domaine, Julie est décidément passée Maître en la matière ! Dès lors il me fallait trouver une solution pour présenter ce blog, aussi humble-soit-elle !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture ! 


Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour tout le monde ! Moi c’est Julie, blogueuse et chroniqueuse sur le blog "Julie tu lis elle lit". Ca fait plus d’un an que j’ai ouvert ce site, pour parler bouquins mais aussi d’écriture depuis peu. J’ai 28 ans et je suis Toulousaine. Si je devais me décrire, je dirais que je suis une femme complètement désorganisée, qui aime la vie, la danse, les partages et les rencontres.
Je ne lis non pas un ou deux mais plusieurs genres littéraires. J’ai mes périodes romances, fantasy, horreur, etc. Donc mon blog est une palette de chroniques sur différents genres et tons littéraires. Depuis un an, je lis également des livres issus de l’autoédition. Je forme un groupe de lecture avec le "Canapé des Indés" pour faire des chroniques en live. Pour moi, le partage est primordial. C’est ce qui nourrit mon enthousiasme et me fait mûrir.
J’écris également lorsque j’en ai envie. J’ai commencé quatre histoires totalement différentes. Vu que je me décourage facilement, aucune n’est cependant terminée
pour le moment... Mais j’essaie de me soigner comme je peux !
Quel genre de lectrice es-tu ?
Je suis le genre de personne qui lit un livre selon son humeur du moment. Si j’ai envie d’action, ce sera un thriller ou un fantastique bien huilé. Si j’ai besoin de tendresse, je reporterais mon attention sur la romance.
J’essaie de dépasser ma limite, de me retrouver hors de ma zone de confort le plus souvent possible. Et je ne suis que très rarement déçue.
Je suis le genre de lectrice aussi qui va lire un roman selon la couverture, selon le temps qu’il fait. Je lis très souvent sur le canapé ou dans le lit. L’hiver, c’est un chocolat chaud qui me tient compagnie durant mes lectures. D'ailleurs je lis plus souvent en hiver qu’en été. Et cette dernière saison est plus propice à lire des romances ou des séries fantasy. Alors que la majorité des genres horreur et thriller attendront dans ma bibliothèque que l’automne revienne pour être lus. Oui, j’ai mes périodes. Je ne sais pas si je suis bizarre mais, si oui, faites-le moi savoir !
Si tu devais te décrire...
  • En un livre ? Trop compliqué… Je dirais "L’été où je suis devenue jolie" de Jenny Han. Car j’adore l’été, je suis très famille, et l’amour fait partie de ma vie !
  • En un genre littéraire ? J’hésite... Mais je dirais le fantastique.
  • En un auteur ? Becca Fitzpatrick !
  • En un personnage ? Caroline Reynolds dans "Wallbanger" d'Alice Clayton : Je lui ressemble beaucoup je trouve dans son caractère...
  • En une citation ? On a toujours besoin d’un plus petit que soi !

S'il te fallait nous livrer...
  • Ton livre fétiche ? "Les âmes vagabondes" de Stephenie Meyer
  • Ton livre torture ? "Central Park" de Guillaume Musso
  • Un livre défi ? "Autour de nous" de Nolwenn Renard
  • Un improbable coup de cœur ? "Creuse la mort" de Paul Clément
  • Une improbable déception ? "Leo" de Mia Sheridan
Quel personnage de roman rêverais-tu de rencontrer ?
Olala... Il y en a tellement je ne sais pas lequel choisir !! J’ai toujours voulu rencontrer Patch de la série "Hush Hush" de Becca Fitzpatrick, mais aussi Archer dans "Archer’voice" de Mia Sheridan. Je pense que ma langue tomberait au sol !
As-tu un (ou des) TOC littéraire(s) ?
Alors... Je ne reste jamais en place quand je lis. Je change toujours de position, que ce soit assise ou couchée, toutes les dix minutes. Et lorsque je lis sans m’arrêter, en réalité je pose souvent le livre. Donc si je lis un roman en une journée, sachez que j’ai posé ce livre une vingtaine de fois dans ladite journée (des pauses plus ou moins longues) avant de reprendre ma lecture. Le service continu, ce n’est pas pour moi ! ^^ Je dois en effet prendre du recul sur ma lecture de nombreuses fois...
Si tu devais nous conseiller pour cet été... 
  • Un classique à (re)découvrir ? Je dirais le seul et l’unique "Roméo et Juliette" de William Shakespeare !
  • Un livre juste avant les vacances ? Lisez donc "Archer’s Voice". C’est un coup de cœur intersidéral qui va vous préparer à affronter la chaleur, les rencontres et l’amour des différences !
  • Un livre pour la plage ? Je vous conseille de lire "L’été où je suis devenue jolie" de Jenny Han : un concentré de douceur, d’enfance, d’adolescence ou des personnes se cherchent, se retrouvent, grandissent, vivent ensemble et mûrissent tout en ayant un pied dans l’eau …
  • Un livre pour la montagne ? Je ne peux que vous conseiller un thriller somptueux : "Black Ice" de Becca Fitzpatrick. Préparez-vous avoir froid... Le charme opèrera, c'est certain !^^
  • Un livre en vue de la rentrée ? "Blacklistée" de Cole Gibsen me vient en tête. Le harcèlement, il faut y penser. Et les consciences se réveillent souvent en passant par un livre. Pour ne plus avoir peur des autres et être confronté à une certaine réalité, je conseillerais donc celui-ci.
S'il te fallait nous livrer...
  • Ton premier coup de coeur littéraire ? Alors mon premier coup de cœur de tous les temps, c'était pour "Hush Hush" de Becca Fitzpatrick. Ce Patch, mmmh… Oui, on a le droit de rêver !
  • Ton dernier coup de coeur littéraire ? "Thérianthropia" de J.L. Treuveur !
  • Cette lecture en cours ? "Les chroniques de Gabriel - Tome 2" de Fred Marty... Et j’adore ma lecture !
  • Un livre à offrir ? "Tous en cœur" d’Adama Mané, une comédie romantique très fraiche qui se lit très vite !
  • Une sortie littéraire tant attendue ? Aaah je dirais "Autour de nous - Tome 3" » de Nolwenn Renard !
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Si je devais comparer ma vie à un roman ?? Euh... Alors ça va paraître dingue, mais je dirais la série "After" d’Anna Todd... Pour certaines raisons, j’ai vécu à plus petite échelle ce genre d’idylle. J’ai grandi avec certaines blessures qui ont forgé mon caractère et je vis désormais une vie géniale avec l’élu de mon cœur... Mais mon histoire n’est pas terminée pour autant, elle ne fait que commencer justement ! ^^ Et c’est la raison pour laquelle, malgré des passages redondants et lourds sur cette série, j’ai souhaité la terminer coûte que coûte.
Un petit mot pour la fin ?
Pour le petit mot de la fin, je te remercie toi pour ta proposition, ta gentillesse et ce partage qui nous permet d’en savoir plus sur les blogueurs et sur leur monde bien à eux. Un grand merci à la communauté, pour cette communication à grande échelle surtout sur les réseaux sociaux. De découvrir de nouvelles personnes, auteurs, blogueurs, lecteurs, éditeurs… C'est toujours un réel plaisir ! Et merci à vous tous de rester fidèle au blog... Je vous promets de belles choses pour la suite, toujours dans le partage et la convivialité ! Bisous tout le monde !!
Voilà donc quelle lectrice sommeille en Julie, adorable blogueuse ne manquant décidément pas de talent ni d'idées pour faire évoluer un blog déjà passionnant ! Encore une fois je la remercie infiniment, non seulement d'avoir su trouver le temps de relever ce petit challenge littéraire diabolique, mais surtout pour ses ultimes propos me concernant qui me touchent énormément ! Je suis vraiment ravie d'avoir pu mettre en lumière ce site au style épuré, qui compte parmi mes préférés tant il est fourni de chroniques et autres articles d'une qualité remarquable ! Car si je lis, Julie aussi, et sa plume hypnotique aura sans doute raison de votre PAL !!

Plus une minute à perdre ! L'embarquement est immédiat pour le blog de Julie, joliment intitulé "Julie Tu lis Elle lit", c'est par ICI les amis ! Avec des petites escales au hasard des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire