mercredi 5 juillet 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec la super lectrice Marina !


 
L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud... Chez ton libraire, dans les biblios... Quoi ? Comment ça, ce ne sont pas les bonnes paroles ?! Mais je fais ce que je veux sur mon petit blog, j'ai bien le droit de délirer, surtout par 35°C ! D'autant que ce que je dis n'est pas tout à fait faux...
Souvenez-vous... Il y a un an déjà, je me lançais un défi personnel, celui-ci de lancer une rubrique intitulée "Livres et vous ? Livrez-vous !" consistant à interviewer des auteurs ainsi que toutes les personnes gravitant autour de notre univers littéraire, ceci afin de découvrir leurs lectures et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux... Je me prenais bien vite au jeu, recueillant de quoi vous offrir deux articles chaque semaine, pour dépasser la jolie centaine à l'occasion du premier anniversaire...
Un anniversaire que je n'étais pas prête à fêter seule, bien décidée au contraire à le célébrer entourée de celles et ceux qui constituent l'âme même de la planète lecture : Vous et moi mes chers amis... Autrement dit, les LECTEURS ! Plus précisément des lectrices, vingt au total, qui m'ont fait l'honneur de se prêter au petit jeu de mes (nouvelles) questions indiscrètes sans ciller ni vaciller, souvent malgré un planning plutôt chargé et la difficulté de certaines interrogations... Qu'elles soient gratifiées de ma reconnaissance éternelle rien qu'à ce titre !
Comme indiqué précédemment, le mercredi sera donc consacré tout au long de l'été aux lectrices parmi les plus fidèles et assidues de mes folles tribulations livresques, trop humbles pour avoir l'audace de se mettre en lumière alors même qu'elles ont plus d'un conseil littéraire en tête et plus d'un livre dans leur besace ! Aussi ai-je donc choisi d'ouvrir cette petite fenêtre virtuelle à mes discrètes mordues de lecture pour les lire, les suivre, les remercier de leur soutien et les féliciter de faire vivre cette passion commune avec panache !
Et c'est aujourd'hui Marina que j'accueille sur mon blog pour recueillir avec vous ses petites confidences littéraires ! Alors même que nous ne nous connaissons que virtuellement, celle-ci n'a pas hésité à m'accorder sa confiance, noter mes conseils livresques, lire mes coups de cœur littéraire, suivre mon activité blogulaire (Merci à la blogueuse Ellsy Lou pour ce joli terme !)... Et répondre présente lorsque je lançais mon appel à lecteurs/lectrices sur les réseaux sociaux, partante dans l'instant pour répondre avec fraicheur, franchise et célérité à ces petites questions diaboliques !
 
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
 


Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Marina, j'ai 27 ans. Je vis dans le Tarn-et-Garonne et ,actuellement, je suis surveillante dans un collège.
 
Quel genre de lectrice es-tu ? 
Je crois que je lis depuis toujours mais, ces dernières années, plus qu'une passion, c'est devenu une addiction ! Grâce à mon travail, je peux lire en surveillant les études, faire partager cette passion avec les élèves et, pourquoi pas, petit à petit, leur en donner le goût également.

Si tu devais te décrire…
  • En un livre ? C'est assez compliqué de se décrire en un livre... Mais j'opterais pour le "Guide de survie en territoire zombies" de Max Brooks. D'une part car je suis fan de zombies et, d'autre part, car on n'est jamais assez bien préparé en cas d'attaque ! ^^
  • En un genre littéraire ? Le genre littéraire qui me définirait le mieux est le fantastique... Je suis toujours un peu dans le monde de l'imaginaire...
  • En un auteur ? Difficile également ! Alors je dirais Christian SIGNOL pour  son côté territorial, proche de sa région et de la nature.
  • En un personnage ? Belle de la "Belle et la Bête", car c'est une jeune femme simple, proche de sa famille et qui adore la lecture !
  • En une citation ? "La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière" - Louis Aragon.

S’il te fallait nous livrer…
  • Ton livre fétiche ? Sans hésitation (forcément ^^) : "Hygiène de l'assassin" d'Amélie Nothomb !
  • Ton livre torture ? "Gargantua" de François Rabelais... En vieux français... Un calvaire !
  • Un livre défi ? "Jane" d'April Lindner, car ce sera mon premier livre en VO !
  • Un improbable coup de cœur ? "L'écume des jours" de Boris Vian, son humour farfelu m'a séduite !
  • Une improbable déception ? "Les hauts de Hurlevent" d'Emily Brontë, je n'ai pas accroché...
 
Quel personnage de roman rêverais-tu de rencontrer ?
Choix cornélien! Mais il fallait bien que je parle d'Hermione Granger quelque part ! J'aimerais la rencontrer pour qu'elle m'apprenne tout ce qu'elle connait de la magie!
 
 As-tu un (ou des) TOC littéraire(s) ?
Je ne sais pas si on peut parler de TOC à proprement parler mais je lis toujours deux livres en même temps, un au travail format papier, et un format numérique à la maison.

Si tu devais nous conseiller pour cet été…
  • Un classique à (re)découvrir ? "La peau de chagrin" d'Honoré de Balzac, une belle leçon de morale.
  • Un livre juste avant les vacances ? "Carrie" de Stephen King... Car il y a toujours un bal de promo avant les vacances !
  • Un livre pour la plage ? "Summer and the city" de Candace Bushnell, très frais pour l'été !
  • Un livre pour la montagne ? "Glacé" de Bernard Minier : Une pépite !
  • Un livre en vue de la rentrée ? "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder, pour remettre les neurones au travail ! 
 
S’il te fallait nous livrer…
  • Ton premier coup de cœur littéraire ? Sûrement "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" de Lemony Snicket... Je devais être bien jeune ! ^^
  • Ton dernier coup de cœur littéraire ? "La Veuve" de Fiona Barton : exceptionnel !
  • Cette lecture en cours ? "Zanzara" de Paul Colize... Et j'adore le rythme!
  • Un livre à offrir ? "Nous rêvions juste de liberté" d'Henry Loevenbruck !
  • Une sortie littéraire tant attendue ? "Frappe-toi le cœur" d'Amélie Nothomb ! J'attend toujours avec impatience la rentrée littéraire pour les livres de cette auteure !
 
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
J'ai beaucoup réfléchi, et je voulais parler de "Kaboul express" de Cédric Bannel, qui traite du terrorisme, un sujet plus que d'actualité... Malheureusement.

Un petit mot pour la fin ?
Maintenant vous me connaissez un peu mieux... Bonne continuation pour la suite, et merci Aurélie pour cette belle entreprise qui m'a fait me creuser la tête !
La Liseuse - Renoir
Voilà donc quelle lectrice sommeille en Marina, lectrice au grand coeur qui, je n'en doute pas un seul instant, saura prêcher la bonne parole autour d'elle pour convertir tous ces petits jeunes à la lecture ! N'oublions pas que plus on est fous, plus on lit ! ^^ Je la remercie bien chaleureusement d'avoir pris le temps de répondre à ce petit questionnaire diaboliquement littéraire avant tant de célérité et de spontanéité, nous régalant dès lors de ses petites confidences littéraires, de quoi dignement faire maigrir votre portefeuille et grossir votre PAL ! N'est-ce pas là tout l'intérêt d'un petit blog littéraire ? A samedi pour de nouvelles réponses, de nouveaux auteurs, de nouveaux bouquins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire