mercredi 12 juillet 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec la super lectrice Marie-Julie !


Aujourd'hui les amis... C'est mercredi ! Et je suis particulièrement ravie de vous retrouver pour un article rédigé en direct live de Berlin et de la Porte de Brandebourg ! Bon... J'exagère un peu sans doute, vous l'aurez deviné, mais tout ça pour vous dire que, même éloignée de mon PC, je ne m'arrête jamais et conserve toujours une petite pensée pour mes lecteurs chéris en leur offrant l'une de mes petites interviews !
Des interviews qui soufflent actuellement leur première bougie car oui, voilà déjà un an que j'ai lancé "Livres et vous ? Livrez-vous !", une petite rubrique devenue grande à présent, consistant à rencontrer des auteurs et autres personnes essentielles à notre doux monde livresque, ceci afin de découvrir leurs lectures et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux... Une rubrique pour laquelle je me passionnais bien vite, me poussant à l'alimenter avec ferveur au point de dépasser la centaine d'article en l'espace d'un an...
Raison pour laquelle il me fallait célébrer cet anniversaire comme il se doit, et donc en compagnie de ces yeux sans qui les livres n'auraient finalement aucune vie... Vous et moi en sommes chers amis, je parle bien sûr des LECTEURS ! Enfin des lectrices pour être précises, elles sont au nombre de vingt et m'ont fait l'immense plaisir de se prêter au petit jeu de mes (nouvelles) questions indiscrètes sans ciller ni vaciller, souvent malgré un emploi du temps souvent chargé tandis que certaines interrogations étaient sujettes à réflexion... Et je tiens d'ailleurs à les gratifier de ma reconnaissance éternelle !
Comme j'ai déjà pu l'indiquer, le mercredi est donc consacré cet été aux lectrices de la première heure de mes petits articles et autres folies littéraires, particulièrement discrètes et restant toujours dans l'ombre, alors mêmes qu'elles ont toujours de judicieuses idées et précieux conseils littéraires... Dès lors j'ai décidé de les mettre en valeur ici même, pour vous les faire lire en même temps que je les remercie d'être là, encore et toujours au fil des mois !
Et c'est au tour de la charmante Marie-Julie de relever mon petit challenge littéraire aujourd'hui ! Si nous nous sommes d'abord connues de manière virtuelle sur Twitter, j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer Marie-Julie de manière bien réelle en septembre 2016, pour la simple et bonne raison que nous étions toutes les deux membres du jury du Prix des Lecteurs du Livre de Poche... Elle dans la catégorie Littérature, moi dans la catégorie Polar, ce qui nous a permis d'échanger encore plus de coups de coeur ! Et alors même que son emploi du temps est chargé comme jamais, ma jeune amie belge n'a pas hésité à répondre présent lorsque je la sollicitais pour répondre en tout sincérité à mon interview diaboliquement livresque !


Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !


Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Marie-Julie, j’ai 26 ans et je suis astrophysicienne, je fais actuellement une thèse en planétologie à Bruxelles. Avec la lecture, j’aime aussi le cinéma, les jeux vidéo et le sport, nécessaire à mon équilibre au quotidien.
Quel genre de lectrice es-tu ?
Je suis une grosse lectrice assez éclectique. Je lis des essais, des bandes dessinées et des romans en tout genre : littérature française ou étrangère, des polars ou encore des romans historiques. Ayant quatre heures de trajet par jour pour me rendre au travail, je lis surtout dans les transports en commun, et me plonger dans un bon roman dans le train est mon petit moment privilégié dans ma journée. J’aime partager mes coups de cœur avec mon entourage ou sur internet, et découvrir des auteurs ou des maisons d’éditions moins connues pour élargir mon horizon littéraire. 
Si tu devais te décrire…
  • En un livre ? "Seul sur Mars" d'Andy Weir
  • En un genre littéraire ? Le roman noir pour mon côté cynique et mon humour noir ! ^^
  • En un auteur ? Tatiana de Rosnay
  • En un personnage ? Sherlock Holmes
  • En une citation ? Je ne note jamais de citation, donc rien ne me vient à l’esprit…
S’il te fallait nous livrer…
  • Ton livre fétiche ? "Les piliers de la Terre" de Ken Follet, mon premier coup de cœur littéraire.
  • Ton livre torture ? Le mot torture est un peu fort, mais un livre m’a dérangé récemment au point de le finir dans la douleur et c’est très rare, il s’agit de "La végétarienne" de Han Kang.
  • Un livre défi ? "Les Misérables" de Victor Hugo, cela fait des années que j’aimerais le lire...
  • Un improbable coup de coeur ? "Le garçon" de Marcus Malte
  • Une improbable déception ? "La zone d’intérêt" de Martin Amis, le résumé était alléchant et le sujet m’intéressait énormément mais je n’ai pas pu aller au bout...
Quel personnage de roman rêverais-tu de rencontrer ?
Sharko ! Je m’y suis tellement attaché au fil des romans de Franck Thilliez que j’ai l’impression de le connaître...
As-tu un (ou des) TOC littéraire(s) ?
Quelques-uns... Je regarde toujours le nombre de pages avant de commencer un livre, et je déteste devoir arrêter ma lecture au milieu d’un chapitre ou d’un paragraphe. Ainsi, à moins d’y être forcée, je finis toujours mon chapitre avant de refermer mon bouquin !
Si tu devais nous conseiller pour cet été…
  • Un classique à (re)découvrir ? "La nuit" de Elie Wiesel.
  • Un livre juste avant les vacances ? "Garbo" de Guillaume de Fonclare, je viens de le terminer et le destin de cet agent double espagnol est à découvrir absolument.
  • Un livre pour la plage ? "Sharko" de Franck Thilliez, un nouvel opus avec le couple Sharko-Hennebelle très réussi.
  • Un livre pour la montagne ? "Dans la forêt" de Jean Hegland.
  • Un livre en vue de la rentrée ? "La sonate oubliée" de Christiana Moreau, de la rentrée hiver 2017.
S’il te fallait nous livrer…
  • Ton premier coup de coeur littéraire ? "Les piliers de la Terre" de Ken Follet, découvert grâce à ma prof de français à 15 ans.
  • Ton dernier coup de coeur littéraire ? "L’autre reflet" de Patrick Sénécal.
  • Cette lecture en cours ? "La daronne" de Hannelore Cayre.
  • Un livre à offrir ? "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett.
  • Une sortie littéraire tant attendue ? "Un dissident "de François-Régis de Guényveau, j’adore lire des premiers romans à la rentrée pour découvrir de nouvelles plumes.
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
C’est une question compliquée ! Ce n’est pas un roman mais le livre "Born to run", qui pourrait illustrer ma vie pour le moment.
Un petit mot pour la fin ?

Merci pour ce petit questionnaire, l’exercice n’était pas facile mais j’ai trouvé ça très amusant !
La liseuse à la fenêtre - Vermeer
Voilà donc quelle lectrice sommeille en Marie-Julie, formidable lectrice qui ne cessera décidément jamais de m'impressionner tant sa culture n'a d'égale que son humilité et sa modestie, une des nombreuses raisons pour lesquelles je suis particulièrement ravie de pouvoir la mettre en lumière ici ! Encore une fois je la remercie bien chaleureusement d'avoir pris du temps qu'elle n'avait certainement pas dans son planning overbookée pour me glisser ses petites confidences littéraires et conseils lecture qui, à n'en pas douter, vont une fois de plus alourdir votre PAL ! Mais n'est-ce pas là tout l'intérêt d'un petit blog littéraire ? A samedi pour de nouvelles réponses, de nouveaux auteurs, de nouveaux bouquins !