mercredi 19 juillet 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec la super lectrice Cécile !

S'il m'est bien difficile de me poser après avoir tant bourlingué ces derniers jours, contrainte et forcée de reprendre le chemin du travail parce qu'il faut bien financer ces délicieux voyages, le faire en votre compagnie m'est une manière bien plus douce et agréable de reprendre pied dans cette dure réalité qu'est la nôtre... Et j'en suis d'autant plus ravie lorsqu'il s'agit de vous offrir un nouvel article de ma rubrique chérie intitulée "Livres et vous ? Livrez-vous !"...
Car voilà maintenant plus d'un an que j'ai lancé ce petit espace littéraire sur mon blog... Plus d'un an que je pars à la rencontre d'auteurs et autres protagonistes indispensables et essentiels à la bonne marche de notre bel univers littéraire, ceci afin de vous faire découvrir leurs lectures, et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux... Plus d'un an que je me passionne et m'enthousiasme à chacun de mes articles, l'alimentant avec tant de ferveur que je dépasse largement la centaine de billets désormais !
Et parce qu'une bougie, surtout la première, doit être célébrée comme il se doit, il me fallait naturellement fêter cet anniversaire en compagnie de ces âmes qui font toute la magie du livre et de son univers, de ces âmes sans qui mon blog n'aurait pas la moindre chance de survie dans notre monde moderne... De ces âmes dont vous êtes, incontestablement, tout comme j'en suis, bien évidemment... Mes amis je parle bien sûr des LECTEURS ! Enfin des lectrices, au nombre de vingt pour être précise par ici, vingt mordues de littérature qui m'ont fait l'immense plaisir de se prêter au petit jeu de mes (nouvelles) questions indiscrètes sans ciller ni vaciller, souvent malgré un planning compliqué et des interrogations qui n'allaient pas tarder à leur donner du fil à retordre ! Rien que cela me conduit à les gratifier de ma reconnaissance éternelle !
Je vous l'ai sans doute déjà dit mais je pense aussi à nos nouveaux lecteurs qui passent par ici, j'ai choisi de consacrer chaque mercredi des mois de juillet et août à une poignée de lectrices parmi les plus fidèles et assidues de mon petit blog de lecture, mes folies livresques et autres tribulations littéraires... Dix lectrices trop humbles et discrètes pour vouloir faire parler d'elles alors même qu'elles ont tout un tas de savoureux conseils à vous offrir et tout autant de formidables bouquins à vous proposer ! Aussi ai-je donc décidé de les éclairer ici même au moyen de ma petite lumière virtuelle, aussi humble soit-elle !
Car c'est sans nul doute mon petit blog littéraire qui m'a fait croiser le réseau de la délicieuse mordue de lecture que je m'apprête à vous présenter. Mon blog oui, et plus précisément l'un de mes fameux petit concours, que j'organise régulièrement et tout au long de l'année (D'ailleurs, si j'étais vous, je surveillerais mon blog ce week-end... Je dis ça... Je dis rien...). Mes amis j'ai donc le plaisir de vous présenter la charmante et courageuse Cécile qui, malgré un emploi du temps dont je n'ose envisager la surcharge, a bien volontiers accepté de relever mon petit défi littéraire avant d'y répondre avec autant de sincérité que de spontanéité, ce dont je la remercie infiniment ! 

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Cécile. J’ai 29 ans, policier depuis onze ans. Je suis en couple et j’ai deux chats. J’aime lire autant qu’écrire, même si le second a pris le pas sur le premier par manque de temps. Je vie en banlieue parisienne.

Quel genre de lectrice es-tu ?
Je suis du genre touche à tout, qui a beaucoup de mal à ne pas finir un roman commencé... Même les mauvais. Pas facile, donc.
Si tu devais te décrire...
  • En un livre ? "L’histoire de Pi" de Yann Martel, pour le côté découverte de soi.
  • En un genre littéraire ? Sans doute le conte philosophique, pour les mêmes raisons.
  • En un auteur ? Didier Van Cauweleart. Je me retrouve dans chacun de ses personnages, j’estime donc que leur créateur doit me ressembler un minimum...
  • En un personnage ? Robinson Crusoé... Mais sans le côté "je vais te faire apprendre la bible, indigène" !
  • En une citation ? "Peu importe la destination, ce qui compte c’est le voyage" -  Stevenson.
S'il te fallait nous livrer...
  • Ton livre fétiche ? "L’assassin Royal" de Robin Hobb... Bon, en vrai il y a plus d’une quinzaine de volumes, que je souhaite voir un jour reliés en un seul et énorme dictionnaire aux pages fines...
  • Ton livre torture ? Euh... Mon manuel d’allemand en 4ème ? ^^
  • Un livre défi ? "Le seigneur des anneaux" de J.R.R. Tolkien. Je l’ai lu en 5ème. Un vrai défi à l’époque !
  • Un improbable coup de cœur ? "L’oracle della luna" de Fréderic Lenoir. Mon tout premier conte philosophique. Je crois qu’on me l’a offert lorsque j’étais au collège, le pitch n’était pas particulièrement au goût de ce que je lisais à l’époque, alors plutôt barrée magie et fantastique. Un jour de bibliothèque vide, j’ai fini par l’ouvrir, pour ne plus le lâcher, et le relire plusieurs fois depuis...
  • Une improbable déception ? "Le poney rouge" de John Steinbeck. J’étais fan de chevaux à l’époque. Je les aime toujours, mais disons que maintenant je n’ai plus de poster sur les murs de ma chambre. Toujours est-il que l’histoire était si tragique que j’en ai eu un goût amer dans la bouche pendant longtemps...
Quel personnage de roman rêverais-tu de rencontrer ?
Je rêverais de rencontrer Ellana, personnage secondaire de la saga "Ewilan", et personnage principal du roman éponyme de Pierre Bottero. Enfin une héroïne féminine complètement badass ! Je suis contente de l’avoir trouvée pendant mon adolescence.
As-tu un (ou des) TOC littéraire(s) ?
J’ai bien un TOC littéraire : ayant peu de temps pour la lecture ces dernières années, je lis où relis les classiques de la littérature adolescente ancienne : "Moby Dick", "L'île au trésor", ou encore les romans de Jules Verne… A chaque fois que j’en trouve un nouveau dans une brocante, je me rue dessus !
Si tu devais nous conseiller pour cet été...
  • Un classique à (re)découvrir ? "Le petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry. Un peu de rêve n’a jamais fait de mal, quel que soit le moment de l’année !
  • Un livre juste avant les vacances ? Lisez du Amélie Nothomb, c’est une valeur sûre, évitez ses autobiographies parfois ego-centrées, et plongez-vous dans ses fictions, vous ne serez pas déçus. Ses romans sont suffisamment courts pour avoir terminé avant le début de vos vacances...
  • Un livre pour la plage ? Lisez donc "On dirait nous" de Didier Van Cauweleart !
  • Un livre pour la montagne ? "Le livre sans nom" !
  • Un livre en vue de la rentrée ? Pour la rentrée, soyez studieux en vous faisant plaisir : Lisez "Harry Potter" de J.K. Rowling... Mais en anglais !
S'il te fallait nous livrer...
  • Ton premier coup de cœur littéraire ? "A la croisée des mondes" de Philip Pullman... J’avais 8 ans !
  • Ton dernier coup de cœur littéraire ? "On dirait nous" de Didier Van Cauweleart.
  • Cette lecture en cours ? "Moby Dick" de Herman Melville.
  • Un livre à offrir ? "L’alchimiste" de Paolo Coehlo.
  • Une sortie littéraire tant attendue ? La suite des romans d'Olivier Norek !
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Ma vie ressemble sans doute à "Autobiograflic" de Gérard Bousquet...
Un petit mot pour la fin ?
Quoi que vous lisiez, faites-vous plaisir, Pennac le disait lui-même, personne ne vous oblige à lire un livre de bout en bout. Si un passage vous fait bailler, passez-le. Si un livre est mauvais, ne faites pas comme moi, fermez-le et passez au suivant. La vie est trop courte pour lire des choses qui nous déplaisent. Le monde est trop vaste, les bibliothèques sont trop pleines pour ne pas trouver votre bonheur quelque part. Tentez de nouvelles expériences, vivez à travers vos héros. Malgré les bonnes recommandations, un livre c’est avant tout vous qu’il doit faire vibrer... En tout cas, j’espère que l’une de mes suggestions saura provoquer ça chez vous...!
La Liseuse - Picasso
Voilà donc quelle lectrice sommeille en Cécile, charmante jeune femme aux goûts particulièrement éclectiques dont je suis fière d'avoir croisé la route virtuelle grâce à mon petit blog qui me permet enfin de pouvoir la mettre en lumière aujourd'hui ! J'en profite encore une fois pour vivement la remercier d'avoir su trouver du temps pour me glisser ses petites confidences littéraires au creux de la plume, d'avoir accepté de se mettre en avant l'espace d'un instant en nous dévoilant son univers livresque ! Je ne doute pas une seule seconde que les précieux et avisés conseils littéraires de cette inconditionnelle de la littérature en tous genres mettront à rude épreuve votre PAL comme votre portefeuille ! Mais n'est-ce pas là tout l'intérêt d'un petit blog littéraire ? A samedi pour une nouvelle orgie littéraire et de nouvelles tribulations livresques !