mercredi 26 juillet 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec la super lectrice Magali !


Mercredi 26 juillet... Non mes amis, je ne me suis pas soudainement transformée en almanach vivant... Seulement je constate avec effarement que nous approchons déjà la fin du mois et la moitié des vacances estivales... Le temps s'écoule plus vite qu'un torrent et j'ai pour ma part le sentiment de n'avoir rien fourni... Si ce n'est peut-être dans le cadre de cette rubrique, ma rubrique chérie... Mais elle le mérite...
Oui elle le mérite parce qu'elle vient de souffler sa première bougie ! Il y a un an, début juillet, je me lançais dans cette folle aventure que cette nouvelle rubrique dont je nourrissais le projet depuis bien longtemps déjà... Je la lançais alors en compagnie de deux formidables auteurs que sont Olivier Norek et Elsa Gallahan, mais aussi de Delphine, blogueuse gérante du blog "Au Bazaar des Livres" que j'apprécie énormément... L'objectif de cette folie ? Partir à la rencontre d'auteurs et autres acteurs indispensables à la scène littéraire, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Un an plus tard le chemin parcouru est décidément impressionnant ! Plus de cent articles ont été publiés, plus de cent personnes interviewées... Raison pour laquelle je ne pouvais laisser passer cet anniversaire sans le célébrer à la hauteur de l'évènement ! En conséquence, j'ai décidé pour l'occasion de m'entourer de ces discrets petits êtres sans qui les livres perdraient leur âme et n'aurait aucune vie... Des petits êtres dont vous êtes tout comme j'en suis... Ce sont des lecteurs dont je parle bien sûr ! En l'occurrence, ce ne sont pas moins de vingt lectrices qui m'ont fait le grand honneur de se prêter au petit jeu de mes (nouvelles) questions indiscrètes sans ciller ni vaciller, alors même que certaines questions s'avèrent ardues et tandis qu'elles avaient sans doute bien d'autres choses à faire... N'est-ce pas qu'elles sont merveilleuses et méritent en conséquence mes remerciements les plus sincères ?
Rappelons le principe estival pour ceux qui nous rejoignent (et à qui je souhaite la bienvenue au passage !) : Les mercredis de l'été sont réservés à mes petites lectrices particulièrement humbles et discrètes, sans qui cependant mon blog n'existerait sûrement pas... Car sans leur confiance et leur soutien, qui sait si j'aurais poursuivi mes chroniques ? Qui sait si j'aurais ouvert ce blog littéraire ? Vous l'aurez compris, rien de possibles sans elles, dès lors j'estimais normal et même nécessaire de pouvoir leur rendre ce minuscule hommage, ces quelques remerciements tout en leur permettant de partager avec vous leur passion pour les livres et ces lectures qui ont marqué leur vie...
Et incontestablement la personne que je m'apprête à vous présenter fait partie des pionniers de mon blog... Présente alors même que mon site n'en était qu'à ses premiers balbutiements - Disons même qu'il n'existait que dans ma tête à ce moment-là - Celle-ci m'a malgré tout accordé sa confiance en toute sérénité, et a régulièrement lu mes avis littéraires, suivi mes conseils... Mes amis laissez-mois donc vous présenter Magali, gérante du compte Twitter "Médieval Fairy Création" ! Une bien sympathique personne dont j'ai eu la chance de croiser la route sur les réseaux pour l'y retrouver régulièrement désormais ! Et alors que celle-ci a sûrement bien d'autres chats à fouetter, elle n'a pourtant pas hésité un seul instant à m'accorder ses franches confidences littéraires, me permettant ainsi de vous offrir le présent article, véritable petite caverne aux merveilles livresques, ce dont je lui suis fort reconnaissante !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour à tous, je m'appelle Magali, j'aurai 40 ans le mois prochain, et je suis l'heureuse maman de deux garçons. Après des études d'archéobotanique et plusieurs années dans l’enseignement, je suis actuellement créatrice de bijoux, et en train de finaliser mon premier roman…
Quel genre de lectrice es-tu ?
Je lis principalement le soir... Je lis tous les styles, avec une préférence pour la SFFF et les polars/thrillers... Je lis aussi beaucoup de jeunesse pour les partager avec mes enfants... Je lis aussi bien des éditions classiques que des auto-édités.
Si tu devais te décrire...
  • En un livre ? "La nuit des Camisards" de Lionnel Astier...
  • En un genre littéraire ? Le médiéval fantastique...
  • En un auteur ? Jean-Pierre Chabrol...
  • En un personnage : Lessa, personnage du "Cycle de Pern" d'Anne Mc Caffrey...
  • En une citation ? "Je citerai plutôt les paroles d'une chanson ici... "Il y mettait du temps, du talent et du cœur / Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures / Et loin des beaux discours, des grandes théories /A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui / Il changeait la vie" - Il changeait la vie, Jean-Jacques Goldman.

S'il te fallait nous livrer...
  • Ton livre fétiche ? Je n’en ai pas, je ne relis jamais un livre déjà lu... Mais je garde quasiment tous les livres papier, pour le malheur de ma bibliothèque qui déborde !
  • Ton livre torture ? Je dirais les romans de Jules Verne, dont les histoires sont tout ce que j’aime... Mais je n’adhère pas à son style...
  • Ton livre défi ? Plutôt un genre : les BD
  • Ton improbable coup de coeur ? "Orgueil et préjugés" de Jane Austen...
  • Ton improbable déception ? Peut-être les romans de Stephen King, que j’ai découvert sur le tard et j’en attendais sûrement trop...

Quel personnage rêverais-tu de rencontrer ?
Il y en a plusieurs : Sherlock Holmes, le personnage de Sir Arthur Conan Doyle évidemment, mais aussi Robinton dans "le cycle de Pern" d'Anne McCaffrey, Bilbo Saquet imaginé par J.R.R. Tolkien, ou encore Hannibal Lecter… créé par Thomas Harris... Et l’âne Modestine (de Robert Louis Stevenson).
As-tu des tocs littéraires ?
Oui... Je finis toujours un livre, je lui laisse sa chance jusqu’à la fin, et il est rare que je ne trouve pas de positif du tout... Je verse très (trop) souvent ma petite larme… Et surtout je lis des livres en rapport avec la saison ou le lieu : Vous ne me ferez jamais lire un livre qui se passe à Noël au mois de mai !!!
Si tu devais nous conseiller pour cet été...
  • Un classique à (re)découvrir ? "Les Hauts de Hurle-Vent" d’Emily Brontë
  • Un live juste avant les vacances ? "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère" de Marcel Pagnol...
  • Un livre pour la plage ? L’intégrale de "Dune" de Frank Herbert...
  • Un livre pour la montagne ? "Voyage avec un âne dans les Cévennes" de Robert Louis Stevenson...
S'il te fallait nous livrer...
  • En vue de la rentrée ? "Harry Potter" de J.K. Rowling...
  • Ton premier coup de cœur littéraire ? "Le seigneur des anneaux" de J.R.R.Tolkien...
  • Ton dernier coup de cœur littéraire ? Trop dur ! Je dirais Sire Cédric et Anne Perry.
  • Cette lecture en cours ? "Code 93" d'Olivier Norek...
  • Un livre à offrir ? Je dirais "Zombie Kebab" d'Olivier Saraja, pour faire découvrir un jeune auteur plein de talent...
  • Une sortie littéraire tant attendue ? Aucune, ma PAL est déjà énorme !
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je dirais... "L’Odyssée" d’Homère...
Un petit mot pour la fin ?
Ce questionnaire m’a bien donné du fil à retordre ! Mais ça m'a permis aussi de redécouvrir ma bibliothèque, car je me suis plus d'une fois plantée devant afin d'avoir une vue d'ensemble sur mes livres... Merci pour ce petit exercice qui m'a bien plu !
La Liseuse - Jean Raoux
Voilà donc quelle lectrice sommeille en Magali, charmante personne, doublée d'une formidable lectrice, triplée d'une fidèle parmi les fidèles de mes chroniques, ce qui me touche profondément ! Sans d'invisibles mais puissants soutiens tels que le sien, croyez bien que je n'en serais pas là aujourd'hui les amis ! Je la remercie donc fort chaleureusement, non seulement d'avoir relevé mon défi fou malgré sa grande discrétion sur les réseaux sociaux, en prenant le temps de répondre à chacune de mes questions diaboliques, mais surtout... De me lire, de me suivre... D'être là, tout simplement ! A présent je vous laisse prendre note de ses judicieux conseils lecture, histoire d'alourdir votre PAL... Mais ne chouinez donc pas, on n'est plus à une dizaine de bouquins près : Faites-vous plaisir, c'est l'essentiel ! N'est-ce pas là tout l'intérêt d'un petit blog littéraire ? A samedi pour de nouvelles folies littéraires et autres aventures livresques !