samedi 15 juillet 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Lucie, gérante du blog "La République des Livres" !


De retour de Berlin, vous me trouvez aujourd'hui en direct live du... Futuroscope ! Et oui les amis, la blogueuse que je suis ne tiens décidément pas en place et adore vadrouiller pour (re)découvrir tout un tas de lieux fantastiques... Pour autant la blogueuse que je suis reste toujours passionnée et n'oublie évidemment pas de vous livrer une de mes petites interviews dont j'ai le secret ! 
Pourtant, voilà un an, un an déjà que je les concocte, et sachez mes amis que le plaisir qui est le mien reste identique à ce jour, et même plus fort, tant j'adore partir à la rencontre des auteurs et toutes ces âmes indispensables pour faire vivre notre monde littéraire, ceci afin de découvrir leurs lectures et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux... 
Raison pour laquelle j'ai décidé de célébrer cet anniversaire en compagnie d'une vingtaine de ces âmes indispensables, et pas des moindres puisque, sans elles, les livres n'auraient pas de vie... Mes chers amis ce sont bien sûr les LECTEURS ! Enfin des lectrices pour l'occasion, des mordues de lecture totalement passionnées et sûrement aussi folles que moi, puisqu'elles m'ont fait l'infini plaisir de se prêter au petit jeu de mes (nouvelles) questions indiscrètes sans ciller ni vaciller malgré la difficulté de certaines d'entre elles et alors même qu'elles étaient overbookées ! Rien que pour cela je leur tire mon chapeau ! 
Comme j'ai déjà pu vous l'indiquer, si je consacre mon mercredi à dix de mes lectrices les plus fidèles et assidues de mon blog, le samedi est quant à lui réservé à dix lectrices de compét, dix rédactrices comme des chefs, dix magiciennes de la chronique qui sauront vous séduire en moins de mots qu'il ne m'en faut pour vous le dire... Vous l'aurez donc compris, dix blogueuses fort talentueuses qui ont toute mon attention et mon admiration, qui m'ont donc offert la chance de répondre à cette interview diablement livresque, et je tiens encore une fois à les en remercier bien chaleureusement !
Et j'ai aujourd'hui le bonheur d'accueillir la charmante Lucie, gérante de la belle et grande "République des Livres", formidable blog littéraire arborant une bien belle bannière ainsi qu'une barre de menus remarquablement étoffée, vous donnant accès à tout un tas d'articles tous plus intéressants les uns que les autres ! 
De vous à moi je vous le dis, voilà un bien beau site, et c'est toujours pour moi un savoureux moment que d'en parcourir ses rubriques à chacun de mes passages, y trouvant toujours des avis de qualité dans un cadre épuré où il fait bon s'attarder ! Cet article est donc pour moi l'occasion rêvée de vous le faire découvrir !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux tu te présenter en quelques mots ? 
Bonjour ! Tout d'abord, merci de m'avoir choisie pour une de ces interviews. Je m'appelle Lucie, je suis une jeune femme de 27 ans. Je termine des études dans le domaine des bibliothèques après un parcours scientifique. Je suis une fervente lectrice depuis l'adolescence.

Quel genre de lectrice es-tu ?  
Je suis plutôt une lectrice qui lit un ou deux livres (jamais plus !) en même temps. Je peux dévorer un livre en quelques heures ou le faire traîner sur plusieurs mois. Si la question concerne les genres que j'apprécie le plus, il s'agit de l'historique (romans et documentaires), du contemporain et de la science-fiction.

Si tu devais te décrire... 
  • En un livre ? "Le bonheur commence maintenant" de Thomas Raphaël.
  • En un genre littéraire ? L'historique, celui m'a fait aimé la lecture, même si je lis d'autres genres aujourd'hui.
  • En un auteur ? Sophie Jomain, je me retrouve dans pas mal de ses personnages.
  • En un personnage ? Sara, dans "La bibliothèque des cœurs cabossés" de Katarina Bivald.
  • En une citation ? "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" - Jules Renard.


S’il te fallait nous livrer…
  • Ton livre fétiche ? Si j'ai droit aux sagas, je choisirais sans aucuns problèmes "Les aventures de Boro, reporter photographe" de Dan Franck et Jean Vautrin. Je ne me lasse pas de les relire et de découvrir un petit détail.
  • Ton livre torture ? "Tram 83" de Fiston Mwanza Mujila...
  • Un livre défi ? J'aimerais beaucoup lire "A la croisée des mondes" de Philip Pullman...
  • Un improbable coup de cœur ? "La petite fille au manteau rouge" de Roma Ligocka. J'ai obtenu ce livre lors d'une visite d'une librairie au lycée. On avait le droit de prendre un livre de poche. Je ne sais pas pourquoi je l'ai choisi. J'ai eu un coup de cœur pour ce roman alors que je m'attendais à le détester comme les autres lectures scolaires !
  • Une improbable déception ? La saga "Harry Potter" de J.K. Rowling. Je l'ai lu bien après sa sortie. J'en ai tellement entendu du bien que, lorsque je l'ai lu, le soufflet est retombé. L'histoire n'est pas mauvaise, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. J'ai lu les cinq premiers tomes, et j'essaie de trouver la motivation pour lire les deux derniers...

Quel personnage de roman rêverais-tu de rencontrer ? 
Blémia Borowicz alias Boro, le héros de la saga "Les aventures de Boro, reporter photographede Dan Franck et Jean Vautrin.

As-tu un (ou des) TOC littéraire(s) ? 
Peut-être ne pas corner mes livres, du coup on trouve des choses improbables (ticket de caisse, billet de train, cuillère, dessous de verres etc.) comme marque-pages dans mes livres quand je n'en ai pas sous la main. Sinon je n'ai aucun problème pour écrire dans les livres, les prêter ou les donner.

Si tu devais nous conseiller pour cet été…  
  • Un classique à (re)découvrir ? J'en lis peu, mais sûrement "Au bonheur des dames" d'Emile Zola.
  • Un livre juste avant les vacances ? "Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie Grimaldi.
  • Un livre pour la plage ? "Une île" de Tracy Gravies Grave.
  • Un livre pour la montagne ? "Les étoiles de Noss Head" de Sophie Jomain.
  • Un livre en vue de la rentrée ? "La pomme de Justine" de Valérie Harvey.

S’il te fallait nous livrer…  
  • Ton premier coup de cœur littéraire ? "La petite fille au manteau rouge" de Roma Ligocka.
  • Ton dernier coup de cœur littéraire ? "Le garçon en pyjama rayé" de John Boyne.
  • Cette lecture en cours ? "Le peigne noir" de Nibur d'Alix d'Angalie.
  • Un livre à offrir ? "L'instant précis où les destins s'entremêlent" d'Angélique Barbérat.
  • Une sortie littéraire tant attendue ? "Forbidden" de Tabitha Suzuma.

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ? 
Un roman avec un personnage discret et qui change d'orientation pro régulièrement... Je n'en ai pas encore lu en tout cas...

Un petit mot pour la fin ? 
Je remercie Aurélie pour m'avoir choisie pour cette interview. Si cette interview vous a donné envie de venir sur mon blog, je vous y accueillerai avec plaisir et répondrai à vos commentaires ! 
La lectrice de roman - Van Gogh
Voilà donc quelle lectrice sommeille en Lucie, une blogueuse aussi humble que discrète et pourtant aussi douée que passionnée, à la tête d'une République à laquelle je souscris totalement ! Encore une fois je la remercie vivement d'avoir accepté ce défi littéraire particulièrement diabolique sans la moindre hésitation malgré une certaine pudeur, une certaine discrétion qui aurait pu la retenir, osant dès lors se dévoiler et nous confier ses petits secrets littéraires avec tant de franchise et d'authenticité ! Au-delà du plaisir de voir votre PAL enfler de nouveau, voilà une belle opportunité pour moi de vous présenter ce blog très stylé, doté d'une bannière splendide et étoffé de chroniques aussi éclectiques qu'intéressantes !

C'est maintenant le moment d'aller découvrir cette République des Livres dirigée par Lucie, c'est par ICI ! A noter également qu'elle est également présente sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Instagram