samedi 8 juillet 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Nath Aely, gérante du blog "Les Passions d'Aely" !


C'est en pleine préparation de ma valise berlinoise que vous me retrouvez aujourd'hui cher amis ! Mais si je m'apprête en effet à partir en terre allemande pour y visiter la capitale, je ne vous oublie pas, c'est évident, bien décidée que je suis à vous gâter tout l'été, vous chouchouter de chroniques, vous choyer d'articles et vous couvrir d'interviews littérairement déjantées ! Tel est mon programme et je ne compte pas en changer ! 
Souvenez-vous, il y a un peu plus d'un an à présent... Ce n'est pourtant pas si vieux mais paraît déjà si lointain... Je lançais cette rubrique que j'intitulais "Livres et vous ? Livrez-vous !" avec l'objectif de partir à la rencontre d'auteurs et autres protagonistes indispensables à notre monde livresque, ceci afin de découvrir leur lectures et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux... Un article, puis deux, puis dix, puis vingt, puis cent... Jusqu'à cet anniversaire, le premier d'une longue série je l'espère, tant l'enthousiasme qui est le mien est resté le même comme si c'était hier...
Mais un anniversaire aussi joyeux, ce n'est pas rien, aussi faut-il le célébrer en bonne compagnie... Et quelle meilleure compagnie que celle ces petites mains qui façonnent chaque jour le monde des livres pour le rendre encore plus beau demain ? C'est ainsi qu'une folle idée, une de plus, s'est emparée de mon esprit pour solliciter... Des lecteurs... Enfin des lectrices, au nombre de vingt précisément ! Vingt bonnes âmes aussi passionnées que moi qui m'ont fait l'immense plaisir de se prêter au petit jeu de mes (nouvelles) questions indiscrètes sans ciller ni vaciller malgré leur difficulté parfois, et en dépit de leurs occupations personnelles : Rien pour ça je tiens à leur témoigner ma reconnaissance éternelle !
Comme j'ai déjà pu l'indiquer précédemment, le mercredi est réservé à dix de mes lectrices  les plus fidèles et soutenantes, pour laisser la place le samedi à dix lectrices de compét, dix rédactrices comme des chefs, dix magiciennes de la chronique qui sauront vous envoûter en un tour de blog... Vous l'aurez donc compris, dix blogueuses de talent auxquelles je tiens à démontrer toute mon admiration, et qui  m'ont fait l'honneur de me souffler leurs petites confidences littéraires, ce pour quoi je tiens à les remercier bien chaleureusement !
Et c'est aujourd'hui au tour de Nath Aely de relever mon défi littéraire ! A la tête d'un sublime blog sobrement intitulé "Les Passions d'Aely", je vous invite à vous y rendre dans les plus brefs délais si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le visiter ! Arborant fièrement une bannière d'une impressionnante beauté, celui-ci vous accueille la barre de menu grande ouverte et richement étoffée pour vous offrir des articles à volonté dans différentes rubriques dont vous vous régalerez !
Si je puis me permettre une petite confidence, je reste toujours époustouflée à chacune de mes visites sur ce site alliant raffinement, qualité et organisation ! Raisons suffisantes s'il en fallait pour saisir l'occasion de vous le présenter !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture ! 
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Nath Aely, j’ai 43 ans et deux mini futures lectrices en herbe.
J’ai créé mon blog comme on se jette à l’eau. A l’époque je lisais beaucoup, suivais de nombreux blogs et forums, et rêvais à mes prochains achats...
Et puis j’ai rencontré l’équipe du Boudoir ("Au boudoir écarlate") grâce à un appel à chroniqueurs. J’ai tenté ma chance, sans autres bagages que mon envie de partager mes lectures et papoter avec de nouvelles copines, et j’ai été acceptée.
Mes lectures devenant de plus en plus dévorantes j’ai voulu tenter de les poster sur un blog et, en juillet 2014, est né mon tout premier... Depuis j’ai eu des déboires avec plusieurs plateformes, ce qui fait que, si vous cherchez "Aelynah", vous risquez d’en trouver plusieurs ! ^^ Mais actuellement je suis sur canalblog, et le blog aura bientôt 3 ans ! Bienvenue par avance à celles et ceux qui souhaiteraient y faire un tour et venir partager sur la page associée leurs coups de cœur !
 
Quel genre de lectrice es-tu ?
Compulsive, dévoreuse et surtout têtue. J’ai du mal de sortir de mes genres de prédilection. J’ai énormément de mal, par exemple, avec la littérature générale, que je trouve fade et sans saveur... Trop réelle en fait à mon goût. Je veux lire du rêve, du frisson ou de la magie, pas d’actes du réel. Même si je plussoies avec vous que, parfois, le thriller rejoint fortement la réalité...
 
Si tu devais te décrire…
  • En un livre ? "Les malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur !
  • En un genre littéraire ? Le steampunk, car c’est à la fois le passé et le modernisme, le classique victorien et les inventions parfois loufoques.
  • En un auteur ? Ce serait un auteur éclectique en genre, car avec moi, rien n’est gagné d’avance ! ;)
  • En un personnage ? Roberta Morgenstern dans la série éponyme de Hervé Jubert, elle me plaît bien ! ;) Mais j’adorerais aussi être comme Rebecca Kean (série éponyme de Cassandra O'Donnell) ou Gin Blanco (série "L'Exécutrice" de Jennifer Estep).
  • En une citation ? "La vie c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber"…

S’il te fallait nous livrer…
  • Ton livre fétiche ? "La nuit des enfants rois" de Bernard Lenteric : il a marqué mon adolescence, avec "La nuit des temps" de Barjavel... Mes deux auteurs fétiches de cette époque.
  • Ton livre torture ? "Emma Bovary" de Gustave Flaubert ou "L’étranger" d'Albert Camus. En clair, mon année de première et les choix classiques de mon prof de français m’ont porté au bord du suicide livresque...
  • Un livre défi ? Le "Necronomicon" de H.P. Lovecraft : Ouvrage imposant et qui mériterait que je lui consacre un sacré morceau de mon temps.
  • Un improbable coup de cœur ? La série "Les sept sœurs" de Lucinda Riley. Plus vraiment fan des grandes sagas, j’ai eu le tome 1 grâce à/à cause d'une opération Masse Critique Babélio. J’ai adoré la plume et le roman au point d’en être fan et d’attendre avec impatience les aventures de chaque sœur.
  • Une improbable déception ? A vrai dire je crois que je fais un RAZ à chaque déception, surtout que je ne les garde pas, donc j’ai du mal à les retrouver quand il faut chercher... Au pire, je dirais  la saga "Kushiel" de Jacqueline Carey... Mais il irait aussi bien dans la catégorie livre torture...! :S
 
Quel personnage de roman rêverais-tu de rencontrer ?
Le Père Martin par exemple, parce qu’il me fait craquer... Sherlock Holmes et Arsène Lupin aussi... Griffont et Aurélia dans "Le Paris des Merveilles" aussi ou encore le Capitaine Némo, Lady Falkenna, Lady Trent, Cassandra Jamiston  ou Belgarath, Emouchet... Pas d’ordre de priorité, je serais aux anges d’en rencontrer ne serait-ce qu’un, même en rêve...
 
As-tu un (ou des) TOC littéraire(s) ?
Oui : Je suis une maniaque... Mais seulement pour mes livres ! Je les couvre. Tous. Au point de me faire brancher par les auteurs quand je vais en salon...
 
Si tu devais nous conseiller pour cet été…
  • Un classique à (re)découvrir ? "La nuit des temps" de Barjavel.
  • Un livre juste avant les vacances ? Pourquoi pas "Six of Crows" de Leigh Bardugo, qui m’attend dans ma PAL depuis Noël ?
  • Un livre pour la plage ? "Madame la marquise" de Kiera Quinsley, un feel good exceptionnel !
  • Un livre pour la montagne ? "Premier de cordée" de Frison-Roche : prenant, flippant et vrai...
  • Un livre en vue de la rentrée ? "Le rédempteur" de Sébastien Tissandier, pour repartir du bon pied !

S’il te fallait nous livrer…
  • Ton premier coup de cœur littéraire ? Ouh... Là il faudrait retourner loin, très loin dans la passé...! Je vais essayer d’en citer deux, trois dans des genres différents en fonction des périodes de ma vie passée...
- Avant 13 ans : "Langelot agent secret" de Lieutenant X pour la partie policier/espionnage, ou "Les conquérants de l’impossible" de Philippe Ebly, une de mes premières incursions dans le genre fantastique...
- A l'adolescence : "La nuit des enfants rois" de Bernard Lenteric et "L’heure du loup" de Robert McCammon.
- Jeune adulte : J’ai eu ma période romance, et ce fut alors sans conteste "Cendres dans le vent" de Kathleen Woodiwiss... Et en fantasy, c'était les séries de David et Leigh Eddings.
- Adulte enfin... Soit maintenant : Ces dernières années j’en ai eu quelques-uns... Et en choisir un seul serait gageure !
  • Ton dernier coup de cœur littéraire ? La série "Mickie Katz" de Pierre Brussolo !
  • Cette lecture en cours ? "Les dieux sauvages - Tome 1 : la messagère du ciel" de Lionel Davoust. Encore un petit français qui dépote en fantasy. J’aime cette génération de belles découvertes !
  • Un livre à offrir ? Plein !... Mais pourquoi pas un de mon ami Gilles Milo-Vacéri qui me fait vibrer,  quel que soit le genre qu’il écrit ?
  • Une sortie littéraire tant attendue ? "Yoko Tsuno - Tome 28 : Le temple des immortels" de Roger Leloup, une série que j’aime d’amour depuis toute gosse ,et que je continue à suivre avec autant de bonheur !
 
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Ce sera plutôt un film, et c'est "Le Monde de Dory" ! ;)
Un petit mot pour la fin ?
Merci à Aurélie pour cette initiative et cette petite interview très réjouissante mais un peu flippant à remplir. J’espère avoir ainsi pu éclairer la lanterne de celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur moi, et ne pas les avoir embrouillé(e)s parmi mon monde de romans en tous genres ! J’attends vos avis sur mes livres fétiches ou cités ci-dessus et aussi vos coups de cœur avec joie !
Voilà donc quelle lectrice sommeille en Nath Aely, charmante blogueuse aux lectures éclectiques, dont les chroniques sont à l'image de son blog : Magnifiques ! Encore une fois je la remercie infiniment pour avoir eu la gentillesse d'accepter ma folle proposition littéraire et de s'y prêter avec autant d'enthousiasme et de bonne volonté, alourdissant notre PAL estivale par la même occasion ! Je suis d'autant plus ravie que cela m'a permis de mettre en avant l'admirable travail qu'elle fournit sur son blog, ce dernier faisant incontestablement partie de mes sites préférés, tant pour son élégance et son organisation que pour sa richesse et sa pertinence !
 
Plus un instant à perdre vous découvrir l'univers de Nath Aely ! Rendez-vous dès maintenant sur son blog, juste ICI, et rejoignez-la également sur les réseaux sociaux Twitter ou Facebook !