samedi 1 juillet 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Océane, gérante du blog "Le Hérisson Bookineur" !


Quelle belle date que ce samedi ! Premier jour du mois de juillet, premier jour de mes congés... Manquerait plus que le soleil pour illuminer la journée, mais on ne va pas trop en demander...
A la même période il y a un an, j'envisageais très sérieusement le toilettage de mon blog récemment né, ceci afin de vous procurer la meilleure expérience de lecture possible... Dans le même temps je me lançais le défi de rédiger mon premier article pour une nouvelle rubrique intitulée "Livres et vous ? Livrez-vous !" qui m'a demandé l'effort de franchir un cap quant à ma timidité pour partir à la rencontre d'auteurs et autres acteurs essentiels de la scène littéraire, ceci afin de découvrir leurs lectures et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux... Les articles se sont dès lors multipliés et enchaînés pour dépasser la centaine le mois dernier et ainsi offrir une première bougie à cette première rubrique de mon blog... Il suffit d'un premier pas pour embellir le monde, n'est-ce pas ?
C'est donc en juin que je me suis creusé la cervelle pour fêter cet anniversaire comme il se doit tout au long de l'été... Et quoi de plus beau que le célébrer en compagnie de personnes essentielles et indispensables à notre bel univers littéraire ? C'est ainsi que j'ai décidé de passer tout mon été entourée de vingt lectrices, vingt mordues de lecture, vingt passionnées littéraires, vingt fanas de bouquins qui m'ont fait l'honneur de se prêter au petit jeu de mes (nouvelles) questions indiscrètes sans ciller ni vaciller malgré la difficulté de certaines d'entre elles, et en dépit d'un emploi du temps souvent chargé : Rien que ça leur vaut ma reconnaissance éternelle !
Si le mercredi est dévolu à dix lectrices parmi les plus assidues de mon blog, le samedi est quant à lui consacré à dix lectrices de compét, dix rédactrices comme des chefs, dix magiciennes de la chronique qui sauront vous envoûter en un tour de blog... Vous l'aurez donc compris, dix blogueuses de talent qui ont su emporter mon admiration en moins de temps qu'il ne m'en faut pour vous l'écrire et qui n'ont pas hésité à accepter ma folle proposition de recueillir leurs petites confidences littéraires, et je tiens d'ailleurs à les en remercier !
Côté blogueuse, c'est donc à Océane que revient l'honneur de lancer ces festivités estivales ! Si vous ne connaissez pas encore son blog joliment intitulé "Hérisson Bookineur", je ne peux que vous conseiller de vous y ruer dans les plus brefs délais ! Particulièrement élégant et bien organisé, vous ne pourrez le quitter sans une idée lecture à ajouter à votre PAL tant les chroniques sont diverses et bien rédigées ! Confidence pour confidence, c'est sans doute l'un des premiers blogs que j'ai suivis en me lançant moi-même dans cette folle aventure, admirative que j'étais du travail proposé... Raison pour laquelle je ne pouvais laisser passer une pareille occasion de vous la présenter !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture ! 
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Océane, je vais sur mes 20 ans, et je suis en Licence de Lettres Classiques sur Aix-en-Provence. En plus de la lecture, je suis une passionnée de danse (rock plus particulièrement) ainsi que de musique, de photographie et, bien entendu, d’archéologie et tout ce qui touche au monde Antique.
 
Quel genre de lectrice es-tu ?
Le genre de lectrice qui n’aime pas se prendre la tête, et assez impulsive. Je vais lire un livre parce que j’ai envie de le lire, et quand je sens que c’est pour moi le bon moment de le lire. Il y a des livres comme ça dans ma PAL que j’ai très envie de lire, mais comme je sens que ce n’est pas encore le bon moment, il reste sur l’étagère à patienter...
 
Si tu te devais te décrire…
  • En un livre ? (Autant prévenir qu'avec ce genre de questions, mes réponses risquent d'être similaires...! ^^). Je dirais "Les Âmes Croisées" de Pierre Bottero, un livre d’aventure fantasy, où il est beaucoup question de destin, de quête de soi, et de gestion des regrets.
  • En un genre littéraire ? Impossible pour moi de n’en choisir qu’un, vu le nombre de genre que je lis et que j’apprécie ! Mais si je devais réduire mon choix, ce serait certainement le genre historique et le genre fantastique.
  • En un auteur ? Pierre Bottero, sans aucune hésitation. C’est mon auteur favori !
  • En un personnage ? Je dirais encore un personnage issu de l’univers de Pierre Bottero : Ellana Caldin !
  • En une citation ? Encore une citation de Pierre Bottero, qui fait partie intégrante de ma philosophie de vie : "Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement à ce qu’elle te pousse toujours en l’avant".
S’il te fallait nous livrer…
  • Ton livre fétiche ? Oula, extrêmement complexe celle-là ! Je dirais "Harry Potter à l’école des sorciers" de J.K. Rowling, le livre qui m’a donné le goût à la lecture et qui, même en l’ayant relu plusieurs fois, arrive à me mettre des paillettes dans les yeux et du baume au coeur.
  • Ton livre torture ? "Elles se rendent pas compte" de Boris Vian. Oh malheur... Ce livre est une abomination selon moi...
  • Un livre défi ? Un jour peut-être, j’arriverai à lire "Les Misérables" de Victor Hugo... Ou à terminer la préface du "Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien… Un jour…
  • Un improbable coup de coeur ? Sans trop hésiter, "Absinthe" de Gilles Bontoux. Un tout petit livre paru dans une petite maison d’édition, mais qui est une pure pépite. Dans ce livre, l’auteur retrace l’histoire d’amour complexe qu’ont vécu Rimbaud et Verlaine. Un pur chef d’œuvre !
  • Une improbable déception ? "Ma raison de vivre" de Rebecca Donovan. Je suis loin de l’avoir trouvé à la hauteur de ce qu’il promettait, et j’avoue avoir du mal à comprendre le succès qu’il a eu. Mais bon, chacun ses goûts, bien heureusement !
Quel personnage de roman rêverais-tu de rencontrer ?
Tris Prior de la saga "Divergente" de Veronica Roth... Même si j’adorerais rencontrer Ellana (personnage de Pierre Bottero) ou encore Hermione (personnage de J.K. Rowling), je dois beaucoup au personnage de Tris...

As-tu un (ou des) TOC littéraires ?
Quand j’achète un livre neuf en librairie, je suis capable (et je le fais tout le temps d’ailleurs... ^^) de sortir tous les exemplaires du livre que je veux pour prendre celui qui est le moins abimé… Et puis j’ai tendance à sniffer mes livres, au point que, lorsque j’achète d’occasion, je peux ne pas acheter un livre parce que son odeur ne me plait pas trop... Voilà, voilà !
 
Si tu devais nous conseiller pour cet été…
  • Un classique à (re)découvrir ? "Le Horla" de Maupassant. Court et génial ! 
  • Un livre juste avant les vacances ? "La fille de papier" de Guillaume Musso
  • Un livre pour la plage ? "La Sélection" de Kiera Cass.
  • Un livre pour la montagne ? "Juste une ombre" de Karine Giebel.
  • Un livre en vue de la rentrée ? "Guerre aux Grands !" de Pierre Léauté
S’il te fallait nous livrer…
  • Ton premier coup de coeur littéraire ? Sans hésitation la saga "Harry Potter" de J.K. Rowling !
  • Ton dernier coup de coeur littéraire ? "Les Temps Assassins, T1 - Rouge Vertical", de Pierre Léauté.
  • Cette lecture en cours ? Je suis en ce moment sur le tome 2 de la saga "Extraction" de Tony Perraut : "La Résurrection".
  • Un livre à offrir ? "Le Lion de Macédoine, T1 - L’Enfant Maudit", de David Gemmel.
  • Une sortie littéraire tant attendue ? Le tome 2 de la saga "Les Temps Assassins" de Pierre Léauté !
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Euh… L’histoire de ma vie ça compte ou c’est de la triche ? ^^ Plus sérieusement, je pense que le premier tome de la saga "Divergente" correspond assez bien à beaucoup de choses que j’ai pu vivre et ressentir. Puis aussi et surtout parce que j’ai vécu une évolution assez identique à celle de Tris...
 
Un petit mot pour la fin ?
Ne vous forcez pas à lire si vous n’en avez pas envie. Ça doit toujours rester un plaisir. Et surtout, n’hésitez pas à vous brusquer ou vous faire peur en tentant de nouveaux genres... Vous n’avez rien à perdre : Au pire, vous n’aimerez pas ! ;)
Mais je tiens à dire un petit mot pour remercier Aurélie pour tout ce qu’elle fait, son blog, ses chroniques, ses projets, ainsi que de m’avoir sélectionnée pour ce beau projet. Surtout ne t’arrête pas bichette ;).
Voilà donc quelle lectrice sommeille en Océane, blogueuse de choc dont la valeur n'a décidément point attendu le nombre des années ! Encore une fois je la remercie vivement, non seulement pour ces ultimes propos qui me vont droit au coeur, mais aussi d'avoir pris le temps de relever ce défi littéraire complètement fou, me permettant par la même occasion de mettre en lumière son blog que j'affectionne tout particulièrement pour son style épuré, son éclectisme, sa qualité d'écriture, mais surtout... Surtout ? Sa fraicheur et sa spontanéité ! Car oui, je vous le dis : Si tout est bon dans le Hérisson, c'est encore meilleur quand il est Bookineur !
 
N'attendez-plus pour découvrir l'univers du Hérisson Bookineur et retrouver Océane, non seulement sur son blog juste ICI, mais aussi sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou encore Instagram !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire