mercredi 25 octobre 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Catherine, blogueuse et bibliothécaire !


Rendez-vous compte... Le mois d'octobre touche d'ores et déjà à sa fin, voyant s'installer citrouilles, squelettes et araignées en vue de festivités aussi américaines que sucrées... Les bonbons s'apprêtent à déferler tandis que les vacances viennent de commencer... Dans une semaine il n'en sera plus rien, novembre aura démarré et d'autres fêtes vont se préparer... Quelqu'un a mis du Redbull dans la pendule, où sinon vous m'expliquerez pourquoi le temps passe si vite...
En conséquence je vais tâcher de me faire moins bavarde pour gagner du temps et me consacrer pleinement à cette rubrique que j'affectionne tout particulièrement, dans laquelle je prends plaisir à partir à la rencontre d'auteurs, mais plus largement de toutes les bonnes âmes essentielles à la pleine santé de notre petit monde littéraire, ceci afin de vous révéler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et quel plaisir pour moi aujourd'hui de vous présenter une passionnée dont l'addiction transparaît dans chacune de ses activités ! Certains d'entre vous la connaissent sûrement déjà, car en plus d'être une insatiable lectrice, Catherine consacre son temps à faire du bénévolat en bibliothèque, charmante activité qui parvient à conjuguer plaisir et don de soi... En voilà une belle idée ! Très active sur Twitter et particulièrement bienveillante avec les auteurs indes qu'elle défend avec ferveur, celle-ci a franchi un cap supplémentaire en ouvrant récemment son blog littéraire ! Parce qu'une passion, ça se partage, elle y rédige des chroniques fort intéressantes, mais s'est également lancée dans de fameuses "Interviews décalées", auxquelles j'ai même eu l'insigne honneur de participer ! Si je tiens encore une fois à la remercier pour cette belle opportunité qu'elle m'a offert, il me paraissait bien sûr évident de moi-même la solliciter pour qu'elle se prête au jeu de mes petites questions indiscrètes ! Un jeu auquel elle a accepté de participer pour mon plus grand plaisir, me permettant de recueillir ses petites confidences littéraires que vous vous apprêtez à découvrir...
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !  
Peux-tu te présenter, ainsi que ton blog, en quelques mots ?
Bonjour à tous, je m'appelle Catherine. Je suis tombée dans la lecture à mes six ans, comme Obélix dans la marmite de potion  magique étant petit. Depuis, il me faut "ma dose journalière".
Dans ma commune d’habitation, la médiathèque recherchait du monde, je me suis alors lancée dans l’aventure comme bénévole depuis le 1er janvier 2012.
J'ai créé mon blog pour donner mon ressenti sur mes lectures et donner une visibilité aux auteurs autoédités. Si je peux donner l'envie, ne serait-ce qu’à une seule personne, de les lire, j’en serais ravie... Mais il est vrai que j’aimerais donner envie à plus d’une personne ! Je pense que les auteurs indépendants ont certaines qualités que n’ont pas (ou plus) les auteurs édités comme, par exemple, les échanges avec leurs lecteurs... Ils sont un peu plus accessibles…
Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
La lecture tient une place importante dans ma vie car, comme dit précédemment, je suis tombée sous le charme des mots dès ma première visite dans ma bibliothèque de quartier quand j'étais jeune. J’ai commencé par lire des bandes dessinées, elles m’ont fascinées et me fascinent toujours... D'ailleurs ma série préférée, c'est "Thorgal".
Pour la petite anecdote, quand j’étais gamine, j’adorais me mettre dans un coin de la bibliothèque en m’emmurant d’un grand tas de BD pour lire (Je dévalisais le rayon ! ^^) et la bibliothécaire me "grondait", car j’étais haute comme trois pommes et elle avait peur que la pile me tombe dessus...!
Y-a-t-il un livre/auteur qui t’a poussée à devenir blogueuse ? Quel a été le déclic ?
Pour me lancer dans cette aventure de blogueuse ? Ce n'est ni l'un ni l'autre... En fait, le déclic a été une conversation avec une de mes nièces (Chloé, 13 ans) durant les vacances de printemps.
En effet, nous discutions et la lecture, en général, s’est glissée dans la conversation. Elle m’a lancée l’idée de créer un blog car je lis énormément et dès que j’ai un moment de libre. J’avoue que la lecture est mon addition. Mais bon... Il y a pire comme "drogue" ! ^^
L’idée a fait son chemin, et puis je me suis lancée. Le blog a donc vu le jour le 22 mai 2017... Je ne savais pas dans quelle direction aller, si mes chroniques allaient intéresser ou pas... Mais je me suis rendue compte qu’il y a pas mal de personnes bienveillantes qui m'encouragent à poursuivre en ce sens, alors je continue !

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Ca dépend... Chez les édités ou autoédités ? Chez les édités, le premier c'était "Et après ?" de Guillaume Musso... Et chez les auteurs indes, c'est "Claustrations" de Salvatore Minni, car c’est lui le "coupable", celui m’a fait connaître ce monde.
Pour mon dernier cœur de cœur... Je dirais le dernier lu, et c'est "Le trône de cendre" d’Aurélien Grall... Mais bon, chaque livre autoédité est devenu un coup de cœur, car à chaque fois la plume de l'auteur ne m'a pas laissée indifférente...
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Mon livre de chevet, c'est "Claustrations" de Salvatore Minni, pour me rappeler que je suis rentrée dans le monde littéraire des autoédités par celui-ci sans moyen d’en sortir... Ce que je ne souhaite surtout pas d'ailleurs...!
Quant à celui qui pourrait caler ma bibliothèque... Il n'y en a pas, car si je n'apprécie pas un livre, il ne reste pas chez moi...


Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?

Je dirais... La série littéraire des "Rossetti et MacLane" de Jérôme Dumont. Je ne suis pas avocate ni même dans le milieu judiciaire, mais c'est pour le côté humour qui s’en dégage !
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Ce n’est pas un personnage de roman mais de BD : Thorgal ! Car c’est ma "première rencontre littéraire" et elle me poursuit encore...
Y-a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Oui ! La nouvelle édition de "Claustrations" de Salvatore Minni, qui sort le 19 octobre, et "L’autre Moi" de Sam Carda.

Un petit mot pour la fin ?
J’espère pouvoir continuer à assouvir ma passion qu’est la lecture... Sinon, je tiens à remercier les auteurs qui me font confiance à travers la bêta lecture de leur bébé qu’ils me confient... Et merci à toi de m’avoir donnée la parole !
Voici donc quelle lectrice se cache derrière Catherine, une personne fort sympathique que j'ai eu la chance de rencontrer sur les réseaux sociaux avant de découvrir qu'elle multipliait les casquettes littéraires avec autant d'enthousiasme que de talent : Bibliothécaire méticuleuse ainsi que blogueuse hyperactive, mais avant tout lectrice passionnée ! Nous étions faites pour nous  croiser et nous entendre à n'en point douter !
Encore une fois je la remercie vivement d'avoir pris le temps de relever ce petit challenge littéraire pour y répondre avec fraicheur et sincérité et ce malgré ses multiples activités, me permettant de vous la présenter sous mon angle préféré, celui de la lecture bien sûr !
Je vous laisse désormais découvrir son antre littéraire si ce n'est pas déjà fait ! Son blog littéraire s'appelle "Lecture en partage" et se trouve juste ICI ! N'hésitez pas non plus à la retrouver sur Twitter, elle sera ravie de vous y retrouver pour papoter des auteurs indes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire