dimanche 12 novembre 2017

Chroniques 2017 \ Entre les mondes - Tome 1 : Funambule d'Auréane de Saysgam


Un roman fascinant : "Entre les mondes - Tome 1 : Funambule" d'Auréane de Saysgam, en lice pour le Prix des Auteurs inconnus et disponible sur Amazon.
Le pitch : Après avoir connu l'enfer et la violence pendant dix ans, Camara (qui préfère qu'on la nomme Mara) est une esclave qui vient d'être achetée par Aaron Velen, gouverneur du Val d'Oben, et se retrouve ainsi dans une vaste propriété assez reculée, entourée de personnes à la fois étranges et bienveillantes... Est-ce là le début d'une nouvelle vie ? Encore méfiante, notamment par tout ce qu'on semble vouloir lui cacher, Mara n'ose encore prétendre y croire...
 
Serais-je seulement tombée sur ce roman si je n'avais pas fait été membre du jury du Prix des Auteurs inconnus ? Rien n'est moins sûr, alors on peut dire que le hasard fait décidément bien les choses ! C'est en effet dans ce cadre que je suis tombée sur ce récit, lequel participe dans la catégorie "Premier roman"... Si j'ai immédiatement flashé sur cette sombre et pourtant magnifique couverture, l'intriguant résumé a su attiser ma curiosité et l'extrait dont je disposais achevait de me convaincre : J'étais emballée ! Alors je ne vous raconte pas mon enthousiasme en le voyant dans la sélection finale, m'offrant ainsi la possibilité de poursuivre ma découverte avant de vous en parler dans la minute qui vient !
 
Dotée d'une imagination impressionnante, l'auteure parvient d'emblée à retenir toute notre attention au moyen d'un prologue choc. L'intrigue se met très vite en place et le lecteur se laisse bien volontiers entraîner au coeur de cet étrange univers créé de toutes pièces par son auteure qui manie le suspense avec brio, distillant juste ce qu'il faut comme informations pour captiver son lecteur et le conduire à tourner les pages, comme sous le coup d'une irrémédiable addiction.
A l'instar de l'héroïne à laquelle il s'attache bien vite, le lecteur plonge donc sans retenue au coeur de cette intrigue particulièrement bien construite, sortant de l'enfer en même temps que (Ca)Mara pour découvrir ce monde qui lui est encore inconnu et faire ses premiers pas en sa compagnie, s'adapter à cette nouvelle vie et faire de nouvelles rencontres avec de curieux personnages. Si l'on s'attache bien sûr à cette héroïne à la fois forte et fragile qu'est Mara, on se pose aussi les mêmes questions et, si réponses il y a, ces dernières restent nimbées de mystères jusqu'à un dénouement particulièrement frustrant, faute de détenir le tome suivant. Dans l'attente, c'est un véritable tourbillon d'émotions qui déferle sur le lecteur et fait vibrer le petit coeur du lecteur à maintes reprises.
Si l'intrigue est captivante, c'est aussi parce qu'elle est servie par une plume fluide et efficace, un style soigné et élégant, ce qui contribue à un instant de lecture aussi plaisant qu'envoûtant.
 
En bref, un premier tome tout à fait passionnant, dont il me tarde de découvrir la suite à présent !
 
Plus d'infos sur l'auteur ? C'est par ici : 
 
Plus d'infos sur le Prix des auteurs inconnus auquel il participe ? C'est par là :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire