jeudi 2 novembre 2017

Chroniques 2017 \ Forget me not d'A.J. Debove


Une saga familiale riche en émotions : "Forget-me not" d'A.J. Debove, en lice pour le Prix des auteurs inconnus et disponible sur Amazon et en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus.

Le pitch : La famille Verdier s'apprête à se réunir au domicile parental pour passer ensemble les vacances estivales. Si chaque enfant désormais grand a su construire sa vie de son côté à partir des bases qu'on leur a inculquées, le retour aux sources est pour eux propice aux souvenirs qui remontent à la surface mais, au-delà de l'amour qu'ils se portent, c'est aussi l'occasion de confronter leurs vies, leurs parcours, leurs points de vue, leurs différences...
 
C'est dans le cadre des sélections pour le Prix des auteurs inconnus, dans la catégorie réalisme, que mon chemin a croisé celui de ce superbe bouquin, dont la couverture a immédiatement retenu mon attention. Plutôt simple au final, mais tellement belle, tellement évocatrice aussi... Qu'on ne peut y résister... Au terme de ma découverte, celui-ci rejoignait ma sélection et c'est aujourd'hui avec plaisir que je le trouve parmi les finalistes, m'offrant ainsi la possibilité de poursuivre ma lecture.
 
L'auteure nous invite ici à la rencontre de toute une famille conservatiste, les Verdier. Si les personnages sont particulièrement nombreux, l'auteure prend le temps de nous le présenter dans le même temps qu'elle installe son intrigue, ceci afin de permettre au lecteur de bien les identifier avant de les voir évoluer dans le récit. Une fois lancée dans la lecture, impossible pour le lecteur de stopper la folle aventure malgré les 700 pages qui se présentent sous ses yeux. Passant d'un flashback à un autre avant de revenir dans le présent, le lecteur apprend à connaître cette famille, découvre le parcours de vie, l'évolution de chacun, ce qui lui permet ensuite d'appréhender et comprendre les réactions une fois revenu dans l'action. Le lecteur se retrouve ainsi balloté au rythme des émotions qui traversent et transpercent ce roman, passant de la joie à la peine, du rire aux larmes au fur et à mesure que s'égrènent les chapitres.
Parce qu'ils constituent indéniablement le pilier essentiel et l'atout majeur de ce roman, les personnages sont ici richement étoffés et particulièrement bien dépeints, ce qui confère à la famille Verdier un réalisme à tout épreuve et les rend d'autant plus attachants. Bien sûr chacun a son caractère, sa personnalité, son passé, ses blessures, ses secrets...  Chacun a son point de vue qui n'est pas forcément celui du voisin alors parfois ça accroche, ce qui ne les empêche pas de s'aimer tous autant qu'ils sont. Nombre de thèmes sont ainsi abordés, ce qui rend cette lecture d'autant plus intéressante qu'elle pousse à réflexion.
La plume est particulièrement élégante et soignée, le style fluide et travaillé, ce qui contribue au confort et au plaisir de notre lecture.
 
En bref, une formidable, touchante et surprenante introspection familiale, à découvrir !

Plus d'infos sur l'auteur ? C'est par ici : 
Plus d'infos sur le Prix des auteurs inconnus auquel il participe ? C'est par là :  
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire