mardi 21 novembre 2017

Chroniques 2017 \ A ma vie, à ta mort de Sandra Triname


Un thriller fantastique dangereusement captivant : "A ma vie, à ta mort" de Sandra Triname, aux éditions Plume Blanche.
 
Le pitch : A l'aube de sa carrière, l'inspecteur Harvey pensait avoir tout vu... Mais c'était avant de se retrouver sur la scène de ce crime particulièrement effroyable, face à ce corps atrocement mutilé et impossible à identifier tant la victime a été torturée avant de voir son enveloppe suppliciée faire l'objet d'une mise en scène des plus macabres. Avec son nouvel équipier l'inspecteur Sullivan, un jeune bleu fraichement sorti de l'école, l'heure n'est plus à la contemplation de ce cauchemar mais à l'enquête pour retrouver le monstre à l'origine de ce massacre et rendre justice à la victime... A moins que celle-ci ne réclame vengeance...
 
C'est en tant que membre du jury pour le Prix des auteurs inconnus que mon chemin a croisé celui de cette auteure et son roman dont la couverture comme son titre intriguant ont tout de suite su éveiller ma curiosité avant de me convaincre par son résumé, quoique légèrement réticente à la mention du 11 septembre 2001... Si les œuvres en compétition s'avéraient toutes de grande qualité, rendant mon choix relativement difficile, c'est avec grand plaisir que j'ai vu celui-ci accéder au Top Ten de sa catégorie, m'offrant ainsi la possibilité d'approfondir ma découverte...
 
J'espère que tu es en forme cher lecteur, que tes nerfs sont solides, que ton moral est d'acier, car ne compte pas sur l'auteure pour t'épargner : Tu vas prendre cher et sans délai... Dès le prologue, comme ça tu sais !
En effet l'auteure ne prend pas de gant pour jeter son lecteur dans les pattes d'un monstre sur le point d'infliger les pires tortures à une victime qui n'attend plus que la mort pour se libérer de son corps mutilé... Fière et forte de son effet, l'auteure prend ensuite le temps d'installer son décor et présenter son intrigue pour entraîner à la suite de son duo enquêteurs un lecteur complètement abasourdi et captivé. Ne voyant pas ce piège pourtant flagrant sur le point de se refermer, ce dernier se laisse happer et emporter par cette histoire particulièrement sombre et bien pensée, maîtrisée avec brio d'un bout à l'autre du roman. Ne ménageant décidément pas son lecteur, l'auteur prend un malin plaisir à maintenir le suspense pour lui faire tourner les pages avec toujours plus de frénésie pour suivre les méandres de l'enquête. Si je n'ai pas franchement trouvé indispensable d'ancrer son intrigue au drame du 11 septembre 2001, il n'en reste pas moins que le pari est brillamment tenu, le roman réussi et le lecteur conquis.
Sans doute est-ce aussi dû à ce duo d'enquêteurs particulièrement bien croqués et minutieusement travaillés. Si l'un est l'autre sont tout à fait dissemblables, Harvey et Sullivan forment pourtant la paire tant ils s'avèrent complémentaires. Seulement le duo fort attachant n'enquête pas seul, discrètement rejoint par un lecteur aux aguets, avide de suivre l'avancée des investigations et l'évolution de l'enquête au fur et à mesure que les chapitres défilent. Si d'autres personnages feront leur entrée par la suite, il est préférable de ne rien en dire, ceci afin de ne pas gâcher la pleine découverte de ce roman envoûtant.  
Servi par une plume de grande qualité, particulièrement fluide et efficace, un style à la fois élégant et percutant, ce formidable récit ne pêche que par quelques coquilles subsistantes, qu'un passage au correcteur devrait exterminer, et qui n'affectent pas le plaisir qu'on prend à lire ce roman.
 
En bref, un récit particulièrement prenant et captivant... A découvrir sans hésiter !

Plus d'infos sur l'auteur ? C'est par ici : 
 
Plus d'infos sur le Prix des auteurs inconnus auquel il participe ? C'est par là :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire