mercredi 8 novembre 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec la super lectrice Perrine !


Voilà nous y sommes ! La fin de l'année est annoncée, la saison des Prix littéraires et leurs fameux bandeaux rouges peut commencer... Certains Prix viennent d'être décernés pendant que d'autres attendent encore bien gentiment leur tour... Pour autant cela reste un évènement littéraire à ne pas manquer car il est toujours intéressant de découvrir ces plumes qui ont tant marqué nos éminentes figures littéraires... Parfois on comprend et on se passionne... Parfois on ne comprend pas et on abandonne...
Peu importe en tout cas, moi je continue sur ma petite lancée en préparant pour vous une nouvelle petite interview, l'occasion pour moi de vous présenter des auteurs et toute personne essentielle au monde littéraire, ceci afin de découvrir leurs lectures et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Pour cette nouvelle rencontre, j'ai décidé de revenir aux sources en m'approchant d'un... Lecteur... Vous savez, ceux sans qui ce charmant petit univers livresque n'existerait même pas... Et bien figurez-vous que c'est à l'occasion de mon concours spécial "Rentrée littéraire" puis de mon sondage sur les livres audio que je croisais la route de Perrine...
Grande lectrice devant l'Eternel, Perrine a décidément plus d'un livre dans son sac à main... Amoureuse du format papier qui a malgré tout succombé à la praticité de la liseuse, celle-ci est en outre devenue une abonnée des livres audio pour en écouter un à deux par mois... Aussi est-il indéniable que Perrine est-elle aussi une passionnée qu'il me fallait vous présenter malgré sa réserve et sa grande discrétion...
Raison pour laquelle je me décidais à la contacter, et ce précisément à cette période pour savoir qu'il lui plaît assez de bouquiner les Prix littéraires... Et c'est avec plaisir que je la voyais accepter ma folle proposition de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes malgré son appréhension d'être ainsi mise en lumière... Moi-même je ne sais pas si j'aurais pu accepter pareil défi avant l'ouverture de mon blog, aussi je lui en suis extrêmement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !  
Peux-tu te présenter en quelques mots ? 
Bonjour Aurélie, bonjour à toi aussi qui me lis ! Je m'appelle Perrine, j'ai franchi le cap de la trentaine il y a quelques mois déjà... Heureuse épouse et maman comblée d'une petite fille de six ans qui apprend à lire cette année et qui aime déjà beaucoup cela ! Moi-même j'adore lire depuis ces années-là...

Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ? 
Grosse lectrice... En tout cas je pense l'être ! Je peux lire jusqu'à une petite dizaine de livres par mois, surtout depuis que Kindle et Audible sont entrés dans ma vie ! Si plusieurs passions m'animent, la lecture est de loin la plus importante à mes yeux. Je ne peux pas passer une journée sans lire/écouter quelques pages... C'est presque un rituel pour moi !

Existe-t-il, selon toi, une recette idéale pour écrire un bon roman ? Si oui, laquelle ?  
Non, je ne pense pas, ça dépend plutôt de la perception et des goûts de chacun. De toutes les façons un lecteur ne peut pas tout apprécier comme un livre ne peut pas être apprécié de tous. Je pourrais adorer un livre que tu vas détester et vice-versa... Mais pour moi, un livre a toutes les chances de me plaire du moment qu'il m'interpelle, me fait réagir, me touche...
 
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ? 
Mon premier coup de coeur littéraire ? Soit c'est trop ancien et je ne m'en rappelle pas... Soit je ne parviens à me faire mon choix... Deux auteurs en effet ont profondément marqué mes lectures : Jules Verne et la Comtesse de Ségur : Qu'il s'agisse de l'un comme de l'autre, je pense avoir dévoré la majeure partie de leur bibliographie, mes parents me les ont même offerts dans une version brochée et pleines de petite dorures... Magnifique !
Pour mon dernier coup de coeur littéraire, je citerais bien "Bakhita" de Véronique Olmi car c'est un livre qui m'a bouleversée... De manière générale, je suis une grande habituée de la rentrée littéraire, chaque année j'y fais quelques merveilleuses découvertes !

Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ? 
Ca dépend... Actuellement je lis "Mécaniques du chaos" de Daniel Rondeau qui vient d'être couronné du Grand Prix du Roman de l'Académie Française... C'est aussi un petit rituel chez moi que de me plonger dans la lecture des Prix littéraires...
Sinon je n'ai pas de livre de chevet, simplement parce que je ne relis jamais un livre... Je sais que certains le font et je n'y vois pas d'inconvénients mais personnellement je n'en vois pas l'intérêt, j'ai bien trop de livres à lire encore !
Je n'ai pas non plus de livre pouvant caler ma bibliothèque car je me débarrasse bien rapidement des livres que je n'apprécie pas... Sait-on jamais, par la voie du hasard il peut rejoindre le giron d'un autre lecteur qui saura lui trouver plus d'intérêt !

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ? 
Ca, pour une question difficile... C'est une question difficile ! Je n'ai pas de titre en tête mais je pencherais pour une histoire tranquille et contemporaine, sans prise de tête, avec des petits morceaux de bonheur simple... Si tu as un titre en tête, je suis preneuse, mais avec si peu de d'éléments, je ne suis pas certaine qu'on tienne un chef d'œuvre !

Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?  
Bonne question... Il y en a tellement et à la fois aucun qui se détache franchement du lot... Du coup je dirais peut-être Bakhita, personnage principal du roman éponyme de Véronique Olmi car cette dame m'a époustouflée !

Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?  
Ce n'est pas exactement ce que j'attends... Non en fait je suis plutôt impatiente de savoir à qui reviennent les différents prix littéraires qui sont attribués à cette période chaque année... Je suis en train de lire le roman de Daniel Rondeau, lauréat du Grand Prix du Roman de l'Académie Française... On verra si j'ai lu les autres ou s'ils vont justement venir alourdir ma PAL !

Un petit mot pour la fin ?
Merci pour ce moment Aurélie ! ^^ Les questions m'effrayaient mais finalement c'est allé tout seul, à tel point que ça m'étonne d'avoir déjà fini... J'avais encore tant de choses à dire sur mes lectures ! Alors merci ! Et merci à toi surtout, ami lecteur, de m'avoir lue jusqu'au bout !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette grande habituée des rentrées littéraires et des Prix littéraires qui les mettent en valeur ! Pour avoir papoté avec elle à plusieurs reprises déjà, je sais qu'elle avait encore beaucoup de choses à nous raconter en effet ! Mais pas de panique, nous trouverons bien une solution pour la faire parler davantage lors d'une prochaine occasion ! En tout cas je la remercie très sincèrement de m'avoir accordé ces quelques confidences littéraires avec tant d'enthousiasme, de simplicité et de spontanéité ! C'est aussi une joie pour moi que de mettre en valeur les "simples" lecteurs car le monde littéraire ne pourrait tourner rond sans eux finalement...!
Alors à votre tour à présent de foncer en librairie pour découvrir les romans d'ores et déjà récompensés ! Si Perrine a cité le Grand Prix de l'Académie Française, vous pourrez également vous plonger dans les Prix Goncourt, Renaudot et Décembre, tout juste attribués respectivement à "L'ordre du jour" d'Eric Vuillard, "La disparition de Josef Mengele" d'Olivier Guez, et "Le dossier M." de Grégoire Bouillier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire