mercredi 15 novembre 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec la super lectrice Marie !

Mazette, le blues de Brive me tient la dragée haute, à moins que ce ne soit la peur du banquier qui rôde et me hante chaque jour un peu plus... N'exagérons rien mes amis, j'avais tout de même prévu que l'expédition aurait un coût qu'il me fallait anticiper, ce que j'ai fait... Seulement pas assez peut-être... Ma foi, la situation s'améliorera d'ici la fin du mois !
En attendant je tente de chasser mes démons comme mon blues en réalisant une nouvelle petite interview, celle d'une lectrice allergique aux réseaux sociaux mais qui, pour autant, ne manque pas de passer faire un tour sur mon petit blog à l'occasion... Une lectrice passionnée qui a déjà eu la chance de participer à plusieurs jurys littéraires, et c'est d'ailleurs l'un d'entre eux qui nous a permis de nous rencontrer avant de garder contact...
Et parce qu'en ce moment je n'ai finalement pas envie de parler d'autres personnes que ces êtres essentiels que sont les lecteurs, c'est la raison pour laquelle je suis retournée rencontrer ces passionnés trop réservés pour vouloir être mis en lumière, alors même qu'ils le méritent tellement pour leur esprit critique mais aussi leur capacité à se livrer au moyen de termes justes et appropriés, adaptés en toutes circonstances... Si tous n'ont malheureusement pas cette qualité, Marie est de ces lecteurs qui savent apprécier le travail des auteurs à leurs juste valeur, sans se montrer virulente si d'aventure une lecture ne satisfait pas ses attentes. Elle tient à rester discrète, malgré tout je suis ravie de la voir ici se prêter au jeu de mes petites questions qui, elles, sont indiscrètes, et je lui en suis extrêmement reconnaissante.
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !  

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Tout d'abord bonjour à tous et merci chère Aurélie de m'inviter sur votre site. Je me prénomme Marie. Je me contenterai d'avouer que j'ai franchi le seuil fatidique du demi-siècle avec une carrière plutôt bien remplie. Après avoir endossé le difficile rôle de Maman, c'est désormais dans le costume de Mamie que je me suis glissée pour une belle petite princesse répondant au doux nom de Louise. Parisienne de naissance mais aussi dans l'âme, je n'ai pour ainsi dire jamais quitté la plus belle ville du monde, si ce n'est pour découvrir d'autres contrées à l'occasion de vacances. J'y ai toujours vécu et ne compte pas changer cette bonne vieille habitude. Mon mari et moi-même ne partageons pas les mêmes passions mais nous nous en accommodons. Pour ma part je suis notamment une cruciverbiste invétérée, une grande adepte des jeux télévisés, mais ma passion majeure a toujours été la lecture.

Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
Comme je viens de l'évoquer, la lecture est sans nul doute ma première passion dans la vie. Très tôt mes parents m'ont initiée aux plaisirs de la lecture et je savais lire avant même d'entrer à l'école, ce qui m'a valu des scènes dignes du roman "La Gloire de mon père" de Marcel Pagnol. Très vite je cherchais de quoi lire et me cultiver, allant jusqu'à me passionner pour certains mots du dictionnaire. Fort heureusement mes parents étaient riches d'une bibliothèque très fournie, ce qui a comblé mes jeunes années de bonheur.
Depuis les temps ont changé mais ma passion pour la lecture est restée la même. Je lis deux à trois romans par semaine, je me rends souvent en bibliothèque car je reste une inconditionnelle du papier. Malgré tout je suis parvenue à comprendre le monde moderne et me rallier aux nouvelles technologies pour me tenir au fait de l'actualité littéraire. C'est ainsi que j'ai pu profiter de fabuleuses opportunités et faire partie de divers jurys, notamment pour Livre de Poche, Points, Orange, Elle, etc... De merveilleuses expériences m'offrant de nouveaux horizons littéraires qu'il eut été dommage de ne pas explorer !

Existe-t-il, selon vous, une recette idéale pour écrire un bon roman ? Si oui, laquelle ?
Intéressante question que celle-ci... Je dirais qu'il existe effectivement une recette idéale... Mais qu'elle est propre à chacun d'entre nous... Un peu comme la fameuse théorie du Prince Charmant, voyez-vous... Seulement, si le Prince Charmant est celui que l'on parvient à trouver parfait en incluant ses défauts, le roman idéal contient les éléments que chacun souhaite y voir... Pour ma part je dirais que le roman idéal répond à différents critères, à commencer par une intrigue solidement fondée et menée, des personnages vecteurs d'émotions et un style susceptible de donner vie aux mots qu'on lit.

Quel a été votre premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Mais ma chère Aurélie, le premier est bien trop ancien pour que je parvienne à m'en souvenir ! Alors tâchons de faire plus simple et parlons plutôt du premier... Dont je me souviens, voulez-vous ? Je garde ainsi un souvenir mémorable du roman "Les aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain... Je ne saurais trop vous expliquer la raison de ce choix, car cette lecture remonte à des années dont les souvenirs se sont peu à peu évaporé... Malgré tout celui-ci a su marquer mon enfance de manière durable.
S'agissant du dernier, c'est un peu plus simple, il s'agit du dernier roman de Gaëlle Nohant intitulé "Légende d'un dormeur éveillé" évoquant admirablement Robert Desnos... Un régal, que dis-je ? Un délice !

Quel est votre livre de chevet ? Et celui qui cale votre bibliothèque ?
Ma très chère amie, je suis au regret de vous annoncer que je n'ai ni l'un ni l'autre... Mais vous avez su me rassurer en m'indiquant qu'il n'y avait ni bonne, ni mauvaise réponse, seulement des réponses argumentées ! Une belle idée que voici, aussi vous dirais-je que, l'âge avançant, je me suis détachée de ce genre de considérations : Je n'ai pas plus le temps de relire les romans qui m'ont fascinée que de temps à perdre avec des lectures qui ne parviennent pas à retenir mon attention. Je me contente de garder le souvenir des uns et me séparer du poids des autres...

Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Est-il seulement possible de répondre à pareille question lorsqu'on sait que la vie n'est pas terminée ? Je ne saurais trop répondre à ce genre d'interrogation, mais j'ose espérer qu'elle pourrait avoir quelques similitudes avec le roman "Paris est une fête" d'Ernest Hemingway.

Quel personnage de roman auriez-vous adorer rencontrer ?
Une question difficile qui ouvre en moi un cruel dilemme... Puis-je me permettre de choisir Jean Valjean ? "Les Misérables" de Victor Hugo constitue l'un des plus beaux et bouleversants romans qu'il m'ait été donné de lire dans ma vie, et Jean Valjean est tout simplement un personnage fascinant.

Y a-t-il une sortie littéraire que vous attendez avec impatience ?
Non. Ce n'est pas ceci que je surveille en ce moment... En tant que grande lectrice, j'attends bien davantage l'annonce du prochain Goncourt des Lycéens, le dernier des Prix manquant aux sélections littéraires de cette fin d'année.

Un petit mot pour la fin ?
Ma foi je ne sais pas si vos lecteurs trouveront mes réponses passionnantes... Mais ce petit questionnaire m'a beaucoup amusée me concernant ! Une sympathique expérience que je vous remercie de m'avoir proposée ! Au plaisir de vous lire de nouveau !
Jeune fille lisant - Frederick Carl Frieseke
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière Marie, très charmante lectrice qui n'a pas hésité à accepter ma folle proposition alors même que nous nous connaissions peu ! Je la remercie de sa confiance et de sa propension à la confidence, car bien évidemment ses réponses sont passionnantes et riches d'enseignements. Ce fut un réel plaisir pour moi que de réaliser cette interview, et j'espère de tout coeur avoir la chance de recroiser la route de cette immense lectrice, au hasard d'un salon, d'une rencontre, d'une dédicace ou tout autre évènement littéraire... Paris ne manque pas d'occasions pour ce faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire