samedi 4 novembre 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec l'auteure Chloé Vivet !


Bien le bonjour mes chers amis ! C'est en pleine incartade littéraire que vous me retrouvez aujourd'hui... Figurez-vous que je publie cet article en direct live... Du Parc Astérix ! Besoin le temps d'une journée de changer d'air, retomber en enfance, hurler à plein poumons dans les attractions spécialement ouvertes pour Halloween jusqu'à demain, et pourrir ma meilleure amie en l'entraînant... Non en la traînant plutôt... Dans les attractions à sensations fortes qui ont de quoi vous retourner le cerveau... Bon, il s'agit plutôt de son estomac la concernant... Mais on ne va pas s'arrêter à si peu...! ^^
Seulement depuis Plailly, je ne vous ai pas oubliés mes chers petits, car le plaisir de partir à la rencontre d'auteurs et autres personnes indispensables au monde du livre pour vous dévoiler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux, ce plaisir, voyez-vous, est bien trop grand pour être ignoré même le temps d'un week-end...
Et c'est entre Pégase Express et Oziris (tandis que ma meilleure amie refuse catégoriquement de m'accompagner dans ce dernier, préférant bien plutôt garder mon sac même sous la menace... Pétocharde !) que je m'apprête à vous présenter une jeune, très jeune auteure dont j'ai pris grand plaisir à découvrir la plume cet été, qu'il me tient à coeur de mettre en lumière alors qu'elle a publié son tout premier roman en août dernier.... Une découverte éclair alors que ce livre était sur le point de paraître... Un petit post sur Twitter, une auteure m'en avertit... Me voilà munie d'un exemplaire numérique la veille de sa parution... Je pouvais prendre le temps m'avait-elle dit, seulement mon addiction livresque est bien trop sévère pour être modérée... L'après-midi même je n'en fis qu'une bouchée avant de le chroniquer sur mon smartphone le matin même de sa sortie, car ce jour-là les voies de mon Airbox étaient décidément impénétrables et foutrement mal lunées... Bref...
Je n'ai déjà que trop parlé ! Elle a 16 ans seulement et vient pourtant de publier son premier roman poétiquement intitulé "London by art"... Elle est encore au lycée, prépare son Bac Français mais a pris du temps sur ses congés pour se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante : Mes amis je parle bien sûr de Chloé Vivet !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture ! 
Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bien sûr ! Je m’appelle Chloé Vivet, j’ai 16 ans et je vis dans les Ardennes. Je suis au lycée, en première littéraire, je passe la plupart de mon temps à écrire ou à étudier, et quand je ne le fais pas... Je lis ! Je suis une incorrigible romantique mais je touche un peu à tout !


Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Grosse lectrice, ma liseuse peut en témoigner… Je savais lire avant de rentrer en CP, du coup je passe mon temps à lire depuis mon plus jeune âge. J’ai toujours été attirée par les livres, par leurs histoires et par les histoires que moi je pouvais en tirer personnellement. Alors effectivement, mon style littéraire a énormément évolué au fil des années mais je suis toujours restée la même, je lis toujours autant, si ce n’est plus. Je cherche toujours le livre qui va me toucher, me transporter, me faire voyager, c’est pour moi très important et c’est d’ailleurs ce que j’essaie de communiquer autour de moi. Un livre, c’est complexe mais c’est surtout un voyage que l’on ne quitte qu’à la fin de l’histoire, donc je cherche toujours à voir la fin sous différents angles, alors ma lecture me marque et me laisse une trace indélébile !

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Lorsque j’avais 12 ans, j’étais fan de la série des "Kinra Girls" de Moka mais bon… J’étais jeune et insouciante ! Non... Pour mon premier vrai coup de cœur littéraire, j’hésite vraiment ! Instinctivement, je pense à la saga "Twilight" de Stephenie Meyer, qui s’est révélée être un vrai changement pour moi qui n’était pas une adepte du genre... Et puis il y avait Edward… Qui peut lui résister ? (Bon... Surtout à Robert Pattinson hein… ^^). J’adore ce personnage, je dois dire que je devais avoir 13 ans quand j'en ai commencé la lecture, je me mettais énormément dans la peau de Bella... Donc oui, je dirais Twilight !
Quant à mon dernier coup de cœur littéraire, je dirais "Avant Toi" de Jojo Moyes. Je sais que ce livre a été lu et relu, beaucoup critiqué aussi, et je dois dire que le film ne m’a pas forcément convaincue... Mais j’ai énormément pleuré en lisant le livre par rapport à Will. Je trouve que c’est un personnage complexe auquel je m’identifie beaucoup, ce type a un courage incroyable que j’aimerais avoir, il est prisonnier d’une vie qu’il ne souhaite pas et, lorsque la vie lui échappe, il lui rend la monnaie de sa pièce ! Je suis vraiment tombée sous le charme de Will parce que, comme lui, je pense que si on me coupait les ailes ou si on me volait ma liberté, je serais incapable de vivre…

Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussée à écrire ? Quel a été le déclic ?
Et bien, contrairement à ce que l’on peut croire... Non ! Je n’ai pas commencé à écrire seule de mon côté, en suivant les traces d’untel ou de tel auteur super célèbre… En réalité, on m’a poussée à écrire ! J’avais à peu près 13 ans, je n’ai pas vécu des choses très simples au collège par rapport au harcèlement scolaire et c'est à ce moment-là que j’ai été poussée par ma professeure de français qui, elle, semblait croire en moi... Alors au début, c’était surtout pour lui faire plaisir, et puis ensuite je me suis prise au jeu, un peu et puis beaucoup, pour au final ne plus pouvoir m’en passer. Ce qui était censé n’être qu’un exutoire est devenu une véritable drogue dont je ne pourrais plus me passer aujourd’hui !
Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ?
Elle est super dure cette question ! J’ai réfléchi un moment avant de me décider... Ahah ! Non je pense à "Elle et Lui" de Marc Lévy, déjà parce que j’aime beaucoup Marc Lévy, c’est un auteur que je respecte énormément, et puis c’est une histoire simple, douce, et c’est ce que j’aime en général... Alors je dirais celui-ci.

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je dirais "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen. C’est un roman que j’affectionne tout particulièrement. Lizzy est un peu le genre de femmes que j’aimerais et que je m’efforce d’être, elle est moderne, indépendante, affirmée, elle aime sa liberté et ne compte pas la perdre, c’est un peu ce que je suis, et son histoire avec Monsieur Darcy est un peu le rêve que j’aimerais vivre, il y a toute cette histoire avec la tante de Fitzwilliam, les sœurs de Lizzy et compagnie, il est fort, mystérieux, il a quelque chose que les autres n’ont pas. Je pense qu’effectivement "Orgueil et Préjugés" serait le parfait combo pour décrire ce que je suis, ce que je veux vivre mais également ce que je rêve de vivre…

Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
En ce moment ? Mon livre de chevet ? Je travaille mon bac de français du coup... Classiques obligent… Je suis avec "L’Illusion Comique" de Corneille et je dois avouer que ce n’est pas ce que je préfère ! 
Pour ce qui est de ma bibliothèque… Je n’ai plus vraiment de bibliothèque car je suis une vraie miss numérique, alors c’est liseuse et applications…

Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?
Aaah c’est dur ! Tout ce que je peux vous dire, c'est que je travaille en ce moment sur le second et dernier tome de "London By Art" appelé "London By Heart" qui reprend donc l’histoire de Claire et de Maxime (Même si, cette fois, on est un peu plus centré sur Claire... Après tout, c’est quand même son histoire !), on se retrouve donc cinq ans après l’ouverture de la galerie à Paris et tout risque bien de changer, le passé revient au galop et c’est retour à la case départ ! C’est pour moi un réel plaisir de retourner à Londres, de redécouvrir cette ville que j’aime tant sous un autre angle, et de pouvoir vivre beaucoup de nouvelles aventures ! Alors j’en garde un peu pour moi, mais je peux au moins vous confier qu’un certain Aaron va tout bouleverser… Intrigué ? On se retrouve début 2018 ! ^^

Un petit moi pour la fin ?
D’abord merci ! Merci d’avoir lu ce petit article jusqu’au bout, merci à tous ceux qui ont découvert ou vont découvrir "London By Art". Et merci à toi Aurélie de m’avoir proposé de participer à cette interview, ce fut un plaisir mais également un sacré casse-tête… Et puis j’espère vous retrouver sur "London By Heart" ou sur un tout autre projet évidemment, parce que ça me fait extrêmement plaisir ! Bises à tous !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette adorable demoiselle dont la jeune plume s'annonce très prometteuse ! Je salue la clairvoyance de sa professeure de Français qui a bien fait de pousser notre petite auteure à se lancer dans la folle aventure de l'écriture ! Quelle chance que ma très chère Albine Tangre m'ait permise de croiser sa route avec ce roman dont j'ai dévoré les pages en quelques heures sur la plage cet été et que je ne pouvais décidément pas laisser filer sans en parler une fois l'automne arrivé ! Vous dire que je suis fin prête pour lire la suite est un euphémisme ! Alors en attendant, je remercie très sincèrement Chloé d'avoir pris du temps sur ses congés scolaires pour m'accorder ces petites confidences littéraires !

Vous n'avez plus d'excuses à présent ! Laissez-vous donc tenter par la lecture de "London by art", premier roman de cette jeune auteure qui n'attend que votre lecture, synonyme d'encouragements pour la suite de l'aventure ! Disponible ICI, vous pourrez également en retrouver ma chronique juste ICI ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire