dimanche 17 décembre 2017

Chroniques 2017 \ Fabuleux Nectar de Vincent Portugal


Un court roman pour un auteur débordant d'imagination : "Fabuleux Nectar" de Vincent Portugal, disponible sur Amazon et en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus.
 
Le pitch : Alchimiste de talent désormais au service du Roi, Misha mène une vie confortable et tranquille au sommet de sa Tour tandis qu'il conçoit des armes magiques destinées à lutter contre les rebelles et dont les effets sont dévastateurs. Nombreuses sont les victimes, parmi lesquelles les parents de la Princesse Séléna, faite prisonnière en mer. Celle-ci prétend détenir bien des trésors à bord de son navire... Mais Misha se méfie... Et s'il s'agissait d'un piège risquant de mettre le Royaume en péril ?
 
En tant que membre du Jury du Prix des Auteurs Inconnus dans les quatre catégories, c'est un certain nombre d'extraits qui sont passés sous mes yeux et entre mes mains... Pour autant il en est certains dont je me souviens des présélections comme si c'était hier... Et celui-ci en fait partie. Candidat dans la catégorie "Imaginaire", j'avais tout simplement flashé sur sa couverture et succombé à la lecture de l'extrait... Aussi est-ce avec grand plaisir que je le vis intégrer les dix finalistes, m'offrant ainsi la suite de cette lecture pour mon plus grand plaisir.
 
Il s'agit là d'une histoire courte mais aussi fabuleuse que le Nectar évoqué dans le titre (Mais ne comptez pas sur moi pour vous en dévoiler plus à ce sujet !). L'auteur nous plonge en effet au coeur d'un univers époustouflant qu'il a su imaginer de toute pièce pour nous livrer une intrigue aussi dense qu'originale. Conquis sans délai, le lecteur se laisse porter et emporter par la plume de l'auteur et la magie de ce récit, se laissant volontiers prendre au piège... Lequel ? C'est à vous de voir...
Car au-delà du décor et de cette magie qui s'en dégage, l'atout majeur de ce roman reste incontestablement les personnages, richement étoffés, à la personnalité complexe, tout en nuances et subtilités. Séléna comme Misha nous intriguent et nous attirent, et c'est avec plaisir et curiosité qu'on les suit au fil des pages qui défilent à vitesse grand V.
Car ne vous y fiez pas : Tout ici n'est que ruses et manigances, complots et stratégies, la politique est à l'œuvre... Et le lecteur, au milieu de tout ça, se laisse berner et entourlouper de son plein gré, à la limite il en redemanderait...
Car le seul bémol à cette histoire est à mon sens sa rapidité. La plume est si fluide et élégante, au service de nos sens pour une immersion totale et complète dans cette histoire, que le lecteur ne voit pas le temps passer, la lecture est déjà terminée.
 
En bref, une belle surprise que ce petit roman empreint de magie particulièrement prenant. J'ai eu le plaisir de rencontrer son auteur lors du Salon du Fantastique organisé à Paris en novembre dernier, à l'occasion duquel je me suis procuré le premier tome de sa saga "Le Souffle des dieux" évoquée en première page sous le présent titre... Autant vous dire que je n'entends pas faire traîner et vais m'y plonger dès que possible !

Plus d'infos sur l'auteur ? C'est par ici : 
 
Plus d'infos sur le Prix des auteurs inconnus auquel il participe ? C'est par là :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire