samedi 9 décembre 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec l'auteure Marie Vareille !

Il n'est pas toujours facile de rester positif quand les nuages viennent à s'accumuler au-dessus de votre tête et assombrir votre horizon, surtout en cette période de fêtes... Pour autant je m'obstine et je persévère, me persuadant que tout va bien se passer, qu'après la pluie vient toujours le beau temps... Foutues conneries s'il en est, pour autant je persiste, je signe et j'y crois dur comme fer...
Mais parce qu'il est toujours plus facile d'y croire en votre agréable compagnie, je rejoins mon blog à grands coups de clavier pour m'enfermer dans ce petit cocon littéraire aussi agréable que douillet, aujourd'hui pour vous livrer l'une de ces petites interviews que je réalise toujours le coeur léger, avec beaucoup de gaieté ! On rappelle le principe pour ceux qui viendraient à rejoindre ma bulle numérique et livresque : Il s'agit pour moi de partir à la rencontre d'auteurs et autres personnes essentielles au monde du livre, ceci afin de découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et si la lecture constitue pour moi la meilleure des échappatoires à la vie réelle, le plus doux des remèdes aux problèmes du quotidien, la plus belle stratégie de fuite qui soit, il faut avouer que certains écrivains vous y aident grandement... C'est le cas de l'auteure que je m'apprête à recevoir ici... J'entendais bien des éloges à son sujet, mais j'ai pourtant tardé à découvrir sa plume... La faute au temps qui passe trop vite pour me permettre de lire autant que je le souhaiterais... C'est finalement sa rencontre au Salon du Livre de Genève qui m'a poussée à sauter le pas, pénétrant alors dans son univers avec "Je peux très bien me passer de toi"... Chemin littéraire faisant, j'enchaînais peu de temps après avec le premier tome de sa trilogie dystopique "Elia, la passeuse d'âmes"... La retrouvant récemment au Salon du Livre de Creil, c'est avec plaisir que je m'emparais de "Là où tu iras j'irai", son dernier roman en date que je viens tout juste de dévorer...
Alors je n'ai bien sûr pas terminé cette plongée livresque pour autant je ne souhaitais plus attendre pour vous la dévoiler sous un autre angle, celui de ses lectures... Aussi me suis-je donc risquée à lui envoyer un petit message pour lui proposer de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes... Et c'est avec plaisir que je la voyais relever mon petit défi littéraire en m'accordant ces quelques confidences littéraires, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !
Je n'ai pas encore cité son nom mais vous l'avez sans doute reconnue depuis, mes chers amis c'est aujourd'hui Marie Vareille qui me fait l'honneur de passer par ici ! Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !  
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Marie Vareille, j’ai 32 ans. Je suis écrivain adulte et jeunesse, blogueuse, booktubeuse... Bref, j’ai pas mal de casquettes, mais elles sont toutes à paillettes ! ;-)
 
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Grande lectrice - je lis 5 à 10 livres par mois -, et ce depuis toute petite. La lecture est une part très importante de ma vie, elle me permet de m’évader, d’apprendre, de relativiser. C’est une ouverture vers le monde et vers les autres.
 
Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de coeur littéraire, c'était pour un tout petit roman (assez niais, je crois), intitulé "Marquise en sabots", de Jacqueline Dumesnil.
Le dernier en date c'est pour "Miss Cyclone" de Laurence Peyrin, un roman magnifique.
 
Y a-t-il un livre/auteur qui t'a poussée à écrire ? Quel a été ton déclic ?
J'écris depuis que je suis toute petite (journal, nouvelles, poésie…), c’était un réflexe naturel, je crois. En revanche, la démarche d’écrire un roman construit jusqu’au bout, j’en ai eu le déclic vers vingt ans, quand mon père m’a offert à Noël un livre sur l’écriture. Le fait que quelqu’un d’autre que moi me croit capable d’écrire un livre, m’a donné la motivation nécessaire pour aller au bout.
 
Quel livre aurais-tu rêvé d'écrire ?
"Harry Potter", la saga de J.K. Rowling bien sûr ;-)
 
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
C’est dur comme question ! Parce qu'au fond, j’ai une vie assez banale, pas vraiment de quoi remplir les conditions d'une trame romanesque…
 
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Cela change tout le temps ! Et en ce moment je lis "Pas un mot" de Brad Parks. Et dans la bibliothèque, régulièrement je n’ai plus de place, alors je trie et je donne… Ca change aussi...
 
Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?
Mon prochain roman, ce sera le troisième tome de ma trilogie Young Adult : "Elia, la Passeuse d’âmes", je prépare un final en beauté (enfin, je l’espère !), avec beaucoup d’action et de rebondissements !
 
Un petit mot pour la fin ?
Merci pour cette interview ! Et comme dirait  George R.R. Martin : "Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu’une".
 
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette sympathique auteure, ne manquant décidément pas de talent ni d'imagination, passant d'un genre à l'autre aussi vite et aisément qu'elle change de casquette (à paillettes), ne ménageant pas ses efforts pour nous faire vivre de nombreuses aventures ! C'est une joie pour moi que d'avoir pu réaliser cette interview, ravie d'avoir pu vous présenter Marie Vareille sous mon angle préféré, celui de la lecture, et la remercie d'ailleurs d'avoir trouvé un peu de temps à m'accorder pour m'offrir ces quelques réponses tout à la fois concises et intéressantes !
 
Il vous appartient désormais de choisir le livre par lequel vous entrerez dans l'univers de Marie Vareille ! Edité chez City pour son premier roman "Ma vie, mon ex et autres calamités" qu'il me tarde désormais de découvrir, vous retrouverez "Je peux très bien me passer de toi" aux éditions Charleston et "Là où tu iras j'irai" aux éditions Mazarine. Quant au premier tome de sa trilogie Young Adult "Elia, la passeuse d'âmes", il est disponible chez Pocket Jeunesse... J'en attends d'ailleurs la suite avec grande impatience ! Et si vous préférez lire aux couleurs de Noël, sachez que Marie Vareille forme la #TeamRomCom avec Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet et Marianne Levy (récemment interviewée par ici), lesquelles ont réalisé un petit charmant petit recueil de nouvelles pour l'occasion... Il est d'ailleurs parmi les lots de mon concours de Noël !
 
Plus d'informations sur Marie Vareille ? Elle vous attend sur son site internet, sur son blog ou encore sur sa chaîne YouTube, mais aussi sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram !  
 
Plus d'informations sur ses livres ? Retrouvez donc mes chroniques à leur sujet juste ici :
Y aura-t-il trop de neige à Noël ? (#TeamRomCom - En cours)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire