jeudi 25 janvier 2018

Chroniques 2018 \ Flower of Scotland - La liberté en héritage, Tome 1 : L'Héritière de Sophie Damge


Un roman captivant chargé d'Histoire : "Flower of Scotland - La liberté en héritage, Tome 1 : L'Héritière" de Sophie Damge, disponible sur Amazon et en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus.
 
Le pitch : Jeune orpheline fraîchement diplômée de médecine, Leena ne connaît rien de ses origines... Jusqu'au jour où un véhicule lui fonce dessus. Si elle est épargnée, ce n'est pas le cas de son meilleur ami Tom qui l'accompagnait. Il a fait barrage pour la protéger et se retrouve alors à l'hôpital, grièvement blessé. Il est temps désormais de lui révéler qu'elle est l'Héritière, la descendante directe de William Wallace dont la Fondation, créée en son honneur il y a bientôt 700 ans, œuvre pour la liberté des peuples à travers le monde. C'est donc à elle de reprendre le flambeau, afin d'éviter que la Fondation ne tombe entre les mains de la mafia irlandaise, mais c'est aussi l'occasion pour elle de renouer avec ses racines... Commence alors une quête aussi passionnante que périlleuse...
 
C'est dans le cadre des sélections du Prix des Auteurs Inconnus pour lequel il participe dans la catégorie "Réalisme" que j'ai découvert ce roman. Si je trouvais la couverture sublime, je n'étais pas convaincue par son résumé. Aussi est-ce avec un sentiment partagé que j'en avais découvert l'extrait, lequel m'avait convaincue, me poussant même à lui offrir une place parmi mon Top ten le moment venu. C'est donc avec plaisir que je l'ai vu sélectionné parmi les dix finalistes, me donnant ainsi la possibilité de poursuivre sa lecture et ce voyage en terre Ecossaise...
 
En terre Ecossaise oui, mais pas seulement, car l'Histoire y a aussi une place prépondérante. Je dois tout d'abord vous avouer que mes connaissances sur William "Braveheart" Wallace se résumaient à Mel Gibson... Enfin j'entends par là le film "Braveheart" dans lequel il était incarné par Mel Gibson... Parce qu'on ne refuse pas de regarder un film avec Mel Gibson, quoi... Plaît-il ? Je m'égare ? Ah oui, pardon... Je disais donc que de l'Histoire Ecossaise je ne savais pas grand chose et ce roman nous en offre un bel aperçu, sans pour autant nous asséner un ennuyeux cours d'Histoire, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Car le lecteur se laissera bien volontiers happer par cette intrigue qui ne manque pas de suspense, particulièrement prenante et riche en rebondissements d'un bout à l'autre du roman. On se régale de descriptions tandis qu'on apprend beaucoup de choses, tant et si bien qu'on fait défiler les pages sans même y penser.
Mais surtout on se plaît à suivre des personnages richement étoffés et croqués avec soin, au premier rang desquels figure Leena, notre héroïne à laquelle on s'attache sans délai. Digne héritière de son illustre ancêtre, celle-ci ne manque pas de qualités et véhicule autant de valeurs humaines que la Fondation dont il est question.
La plume est fluide et soignée, le style entraînant et élégant, ce qui offre une lecture qui ne souffre pas l'ennui, enrichissante et agréable.
 
En bref, un premier roman riche et captivant, dont je lirai la suite avec grand plaisir.

Plus d'infos sur l'auteur ? C'est par ici : 
- site officiel : https://sophiedamge.fr/
- twitter : https://twitter.com/SophieDamge 
 
Plus d'infos sur le Prix des auteurs inconnus auquel il participe ? C'est par là :  

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup, Aurelie, pour votre chronique élogieuse. Je suis vraiment ravie que cela vous ait plu. Encore bravo pour la qualité de votre critique que j’ai lue avec attention et grand intérêt. Merci encore.

    RépondreSupprimer