vendredi 12 janvier 2018

Chroniques 2018 \ Maryse - Tome 1 de Flore Avelin


Une lecture plutôt inattendue, en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus : "Maryse - Tome 1" de Flore Avelin, chez Book on Demand et en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus.
 
Le pitch : A 24 ans, Sioban mène une vie qu'on pourrait qualifier d'épanouie si seulement son compagnon n'était pas parti vivre en Alsane, convaincu que sa belle quitterait tout pour faire partie du voyage. Elle rencontre de manière fortuite une femme à l'air hagard, alcoolique et dépressive... Une rencontre qui la ramène dix ans en arrière alors qu'elle se trouvait encore au collège... Car cette femme, c'est une enseignante dont elle a suivi les cours durant toute une année... Une prof qui n'est plus aujourd'hui que l'ombre d'elle même, victime de son passé...
 
Découvert dans le cadre des présélections du Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie "Réalisme", je me souviens m'être emballée à la lecture de l'extrait, me poussant dès lors à le retenir dans mon Top Ten, convaincue que j'étais que cette lecture allait forcément me plaire... C'est donc avec grand plaisir que je le voyais sélectionné parmi les finalistes, me permettant ainsi de poursuivre ma lecture...
Sans doute ai-je fait preuve d'une certaine naïveté... Mais au terme de cette dernière, je dois bien vous avouer que je ne m'attendais pas à une telle histoire, en tout cas pas dans cette catégorie. Et me voilà dès lors dans l'embarras à l'heure de rédiger ma chronique...
 
Non pas que je sois déçue, car ce fut tout de même une jolie découverte. Mais surtout une première pour moi puisqu'il s'agissait là de ma première "Romance F/F" comme on les appelle plus communément.
L'auteure s'empare avec respect de sujets particulièrement forts mais aussi difficiles pour construire avec eux une intrigue d'une incroyable douceur, empreinte de finesse et de délicatesse. On assiste ici à la rencontre de deux femmes que tout oppose, qui se sont connues jadis avant de se perdre de vue pour se retrouver dix ans plus tard de manière incongrue. Bien des choses ont changé, il faut alors se rencontrer, s'apprivoiser, pour ensemble avancer, avancer envers et contre tout, avancer envers et contre tous. Tels le jour et la nuit, ces deux-là se complètent et se dévoilent, se révèlent au fil des pages. On ne peut que s'attacher à l'une comme à l'autre, alors on suit chacune d'elle avec bienveillance et intérêt, à la découverte de leur corps, de leur âme, de leur être.
Pas de voyeurisme ni de vulgarité, l'auteure n'écrit pas pour ça, et c'est tant mieux. Car la plume de cette dernière est d'une grande élégance, son style fluide et soigné, ce qui contribue à faire de ce roman une lecture plaisante.
 
En bref, je ne suis certes pas le public cible pour ce genre de lecture, mais ce fut tout de même une belle découverte, touchante et intéressante !

Plus d'infos sur l'auteur ? C'est par ici : 
- facebook : https://www.facebook.com/FloreAvelinEcrivain/
 
Plus d'infos sur le Prix des auteurs inconnus auquel il participe ? C'est par là :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire