samedi 20 janvier 2018

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec l'auteure Gipsy Paladini !


Mes amis, c'en est assez ! Cette feignasse de soleil semble s'en être allé pour se dorer la pilule sous d'autres cieux, puisqu'il n'y a plus moyen de voir sa trombine au-dessus des nôtres... De fait nous enchaînons les tempêtes et les dégâts qui vont avec à un rythme effréné... Sympa la météo pour la nouvelle année...
Pour autant c'est le coeur en liesse que je vous retrouve aujourd'hui... Parce que le bonheur est souvent fait de choses simples, c'est en effet avec plaisir et douceur que je réalise ce jour une nouvelle interview... Enfin ! Moi qui étais enchantée de vous livrer deux articles par semaine dans le cadre de cette rubrique, je dois bien vous avouer que ne plus partir aussi souvent à la rencontre de ces auteurs et autres protagonistes du monde littéraire pour découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux me rend ronchon et me hérisse le poil...
Mais mon bonheur explose et scintille de mille feux quand on voit la chance que j'ai de pouvoir recueillir les petites confidences littéraires d'une auteure parmi mes premiers coups de coeur de cette année 2018 !
L'histoire commence un peu par hasard puisque je dois cette rencontre littéraire au fruit du hasard et des réseaux sociaux... Nous nous sommes croisées un beau matin sur Twitter... Elle me suivait, je l'ai  suivie... Ici ou ailleurs, son nom ne me disait malheureusement rien.... Je suis donc allée voir sa bibliographie de plus près, pour voir vers quelles obscures contrées elle pouvait bien m'entraîner...
Et je n'ai décidément pas été déçue du voyage en découvrant "Vices", tant sa plume s'est avérée vicieuse et m'a fait l'effet d'un uppercut en pleine face, laissant votre blogueuse vaincue par K.O. avant même qu'elle ne puisse riposter. Elle est dangereuse certes, mais délicieuse aussi c'est certain ! Car y toucher, c'est y plonger sans retenue aucune pour ne jamais se rassasier de cette plume aussi sombre, originale et addictive...
Dès lors il ne m'a pas été possible d'attendre plus longtemps pour la contacter et lui proposer de relever mon défi littéraire : Mon petit coeur de lectrice passionnée ne l'aurait pas permis... Et c'est de joie qu'il a bondi quand je reçus la réponse de l'intéressée, se disant prêter à se soumettre à l'exercice bien volontiers...
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore deviné, c'est de Gipsy Paladini dont il s'agit, et ma reconnaissance à son égard est au moins à la hauteur de mon coup de coeur pour son roman si noir ! 
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’écris de (gros) romans, je suis incapable de faire quoi que ce soit en quelques mots... 😊

Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
J’ai toujours été une grande lectrice, jusqu’à ce que deux petits monstres viennent grignoter mon temps et que l’écriture accapare le reste. J’accumule une petite pile de livres que je veux absolument lire et, lorsque je termine un roman, je ne commence pas le prochain sans en être venu à bout. 

Quel a été votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?

Ouh... Premier coup de cœur, je pense que ça devait être les livres de Stephen King. Le dernier ? "La face cachée de Ruth Malone", d’Emma Flint. L’histoire d’une femme comme je les aime : énigmatique, mystérieuse, fragile, fatale, instable, sensible, intraitable… 

Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussée à écrire ? Quel a été votre déclic ?

Un livre ou un auteur qui m’aurait poussée à écrire ? Pas vraiment, du moins pas consciemment. On est tous plus ou moins inspiré par nos lectures, mais je ne vois pas quelqu’un en particulier, même si mes premiers amours étaient issus de la poésie : Rimbaud, Baudelaire, Artaud... Je me souviens qu’au lycée, je rédigeais des rédactions de huit grandes feuilles doubles, ce qui rendait dingues mes professeurs… Et j’y intégrai des extraits des romans que j’avais lus. Néanmoins je ne lisais pas de littérature noire, c’est Harlan Coben, avec ses deux premiers romans, de vrais page-turner, que j’ai eu envie de m’orienter vers le noir... Je pense que c’est lui qui a été un déclic, et c’est avec les œuvres de Sebastien Japrisot que j’ai travaillé la matière.
Quel livre auriez-vous rêvé d’écrire ?
Un livre que j’aurais rêvé d’écrire ? Je rêve déjà de terminer le mien avant la deadline…

Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
"Sur la route", de Jack Kerouac.  

Quel est votre livre de chevet ? Et celui qui cale votre bibliothèque ?

J’en ai plusieurs : "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez. "L’ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon. Un Charles Bukowski aussi. "Ecriture" de Stephen King, qui me donne du tonus quand ma passion de l’écriture s’ébranle. Deux John Connoly, un recueil de poèmes de Jim Morrison, et le dernier venu : "Nous rêvions juste de liberté" de Henri Loevenbruck.


Que nous préparez-vous pour votre prochain roman ?
La suite de "VICES" qui compte en tout huit épisodes. Chaque épisode peut être lu séparément, vu que l’enquête se termine, mais il y a un suivi très important des personnages. Je travaille donc sur la suite. Si dans le premier "VICES", j’introduisais le contexte et les personnages, je considère que les présentations sont faites, et je passe directement la cinquième…

Un petit mot pour la fin ?
Lisez, empruntez, échangez… Et achetez aussi de temps en temps, pour que l’industrie du livre puisse perdurer.
N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, je lance bientôt une campagne de lecture très, très sympa...
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette formidable auteure au talent aussi brutal qu'incontestable, que je considère d'ores et déjà comme l'un de mes coups de coeur de l'année 2018 et qui vient de m'offrir un cadeau supplémentaire en m'annonçant l'arrivée prochaine - Oui je sais, ce n'est pas imminent, mais c'est annoncé, c'est toujours ça de gagné ! - l'arrivée prochaine donc de nouveaux épisodes de cette noire et captivante série littéraire qu'est "Vices" ! Si je ne vais plus vous retenir très longtemps et vous quitter sur les judicieux conseils qu'elle vient de nous donner, je tiens tout de même à la remercier du fond du coeur de m'avoir accordé ces quelques confidences littéraires pour me permettre de vous la présenter autrement, ici, sur mon petit blog littéraire, et ce alors même qu'elle avait bien d'autres chats à fouetter !
Alors faites comme moi : A votre tour à présent de découvrir la plume addictive de Gipsy Paladini en vous plongeant dans "Vices", disponible dans toutes les bonnes librairies, ou encore ICI si vous ne souhaitez pas attendre davantage !

Et si par hasard vous souhaitiez en apprendre davantage au préalable, retrouvez donc ma chronique juste ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire