mardi 20 février 2018

Chroniques 2018 \ Fais-le pour Maman de François-Xavier Dillard


Un thriller psychologique aussi prenant qu'épatant : "Fais-le pour Maman" de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket.
 
Le pitch : Alors qu'il vit avec sa grande sœur Valérie et sa mère épuisée, un drame fait éclater la famille de Sébastien, alors âgé de sept ans. Sa sœur est grièvement blessée, sa mère incarcérée, l'enfant traumatisé. Bien des années plus tard, Sébastien a grandi. Père veuf de deux filles de 12 et 7 ans, il est médecin. Mais peu à peu des meurtres d'enfants sont à déplorer parmi ses patients...
 
Voilà longtemps que je souhaitais découvrir ce thriller dont j'avais beaucoup entendu parler... Voilà longtemps, et il m'a pourtant fallu attendre le Salon du Livre "Polar'Osny" pour rencontrer l'auteur et m'en procurer un exemplaire dédicacé... Mieux vaut tard que jamais : c'est sans doute le début d'une belle aventure littéraire !
 
Sans perdre un seul instant, l'auteur nous plonge au coeur d'une intrigue particulièrement sombre et captivante. Dès le prologue, le décor se met en place, les personnages entrent en scène... Et le doute s'installe. On rencontre à peine ce petit garçon qu'on se prend de plein fouet son histoire... Avant de le retrouver quelques années plus tard, médecin, veuf et père de deux enfants. Et ce qui aurait pu s'annoncer comme une banale intrigue sans relief ni reflet va s'avérer aussi prenante que surprenante L'auteur prend en effet un malin plaisir à mener son lecteur par le bout du nez au fil des chapitres et au gré des rebondissements, outre de nombreux flash-backs ou le point de vue de la fille aînée de notre personnage principal. Soumis qu'il est à un suspense implacable, le lecteur ne cesse dès lors de tourner les pages avec frénésie sans jamais parvenir à percer le mystère qui nimbe cette famille, avant d'aboutir à un dénouement qui le laissera pantois qu'ahuri.
Nul doute que la richesse de l'intrigue tient pour beaucoup aux personnages et à leur personnalité particulièrement complexe et fouillée. C'est avec beaucoup d'intérêt et d'attachement qu'on les suit de page en page, ceux-ci permettant d'aborder avec justesse des thèmes particulièrement délicats quand la violence fait rage. On s'y attache et pourtant le lecteur n'est pas au bout de ses surprises...
Servi par une plume particulièrement fluide et efficace, un style vif et nerveux, rythmé par de courts chapitres, ce thriller mené de main de maître n'en est que plus addictif et captivant pour un excellent moment de lecture !
 
En bref, une formule simple pour conclure et terminer sur ce bouquin : A lire sans hésiter !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire