jeudi 8 février 2018

Focus sur... Le Cinquième numéro de l'Indé Panda !


Si l'année est déjà bien entamée, il nous manquait encore un petit évènement pour qu'elle commence en beauté... Je l'espérais au 1er janvier, seulement un travail bien fait se doit d'être soigné et bénéficie à ce titre de toutes les attentions requises... Comme les meilleures choses savent donc se faire désirer, j'ai rongé mon frein jusqu'au 1er février pour enfin me procurer le précieux tant attendu, le tout dernier numéro de "L'Indé Panda", le cinquième depuis son lancement déjà... 
 
Kezako ? L'Indé Panda est un magazine gratuit réalisé par une équipe de passionnés et regroupant une dizaine de nouvelles d'auteurs indépendants provenant d'univers différents, disponible en version numérique sur Amazon ou directement sur le blog éponyme.
 
Voilà une bien belle idée mais quel en est l'objectif ? Tout simplement de permettre aux lecteurs encore frileux face à l'autoédition d'en découvrir ses auteurs autrement, simplement, tranquillement... Une nouvelle vous plaît ? Le pari est gagné ! Libre à vous d'approfondir ensuite votre découverte et prolonger la rencontre avec l'auteur en vous plongeant dans l'un de ses livres ! N'est-ce pas là une jolie définition du bonheur ?
 
Vous n'êtes pas sans savoir que je suis très sensible à l'autoédition qui m'a permis de découvrir de très belles pépites, parmi lesquelles Elsa Gallahan, Charlotte Orcival, Franck Driancourt, Arnaud Codeville, Lena Walker ou encore Jérôme Dumont... Je ne peux malheureusement citer tout le monde, mais le constat est sans appel : L'autoédition est un véritable vivier de talents pour qui se permet de s'y attarder quelques instants... C'est la raison pour laquelle je soutiens cette initiative avec tant d'ardeur et d'enthousiasme, trop heureuse de faire découvrir l'autoédition à un public élargi, et ce en toute sérénité puisque c'est à moindre frais ! Chacun peut ainsi tenter l'expérience et se faire plaisir sans se ruiner : quelle douce réalité !
 
Pour ce nouvel exemplaire paré de ses plus beaux atours à commencer par cette couverture tout à fait splendide, l'impitoyable Comité de lecture de l'Indé Panda a retenu dix nouvelles, pas une de plus, pas une de moins... Dix nouvelles foncièrement différentes les unes des autres, tant dans le genre que dans le style, tant dans le sujet que dans la narration... Dix nouvelles tout à fait remarquables à n'en point douter... Ecrites par une poignée d'auteurs tous plus talentueux les uns que les autres... J'en connais certains et prends plaisir à les retrouver, notamment Solenne Hernandez ou Isabelle Piraux... Mais j'en découvre aussi d'autres, et c'est justement là tout l'intérêt de ce superbe projet : Croiser la route d'auteurs qui ne demandent qu'à être lus, recueillir des avis pour avancer toujours plus loin dans leurs rêves et développer notre imaginaire comme jamais !
 
Si je devais n'en choisir qu'une... Le choix serait décidément compliqué... J'aurais tendance à ne pas vouloir me prononcer car elles sont décidément toutes de très grande qualité... Pour autant l'une d'elles a davantage marqué mon esprit : "Zugzwang" de Bouffanges ! Pour son inénarrable et incomparable originalité tout d'abord, parce qu'il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un texte dont je suis le héros, c'est tout simplement magique et enivrant ! Mais aussi parce que cette nouvelle est foncièrement touchante et bouleversante, plutôt inattendue mais tellement prenante et fascinante... Oui, je choisirais celle-là sans hésiter, tant sur la forme que sur le fond parce que les thèmes abordés sont délicats et traités avec respect. Oui, je crois bien que je tiens là mon coup de coeur de cette nouvelle édition de "L'Indé Panda"...
 
Plus une minute à perdre à partir de là, ce numéro est fantastique et n'attend plus que vous pour être feuilleté, bouquiné, consommé sans modération ni délai ! Ce nouvel opus vous attend juste ICI ! Et si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours retrouver mes chroniques sur les anciens numéros par ICI !

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec ton coup de cœur pour ce numéro ! Mon palpitant s'est aussi laissé embarqué par "Zugzwang" de Bouffanges... ^^

    Les autres nouvelles valent cependant le détour ! Les styles variés sont une fois de plus au rendez-vous. =)

    RépondreSupprimer