samedi 24 février 2018

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec le super lecteur, ancien blogueur et futur auteur Hervé !


C'est de bonne humeur et en direct du Thalys que je vous salue aujourd'hui mes chers amis ! Contrainte et forcée de me passer de ces petites sorties littéraires dont je suis pourtant friande le week-end dernier, l'heure de la délivrance a maintenant sonné avec la Foire du Livre de Bruxelles qui m'attend au bout du TGV avec quelques-uns de mes auteurs préférés, parmi lesquels Olivier Norek, Armelle Carbonel et Nicolas Lebel ! Vous le voyez déjà, ce sourire qui étire mes lèvres d'une oreille à l'autre ?
Là n'est pourtant pas la seule cause de mon exaltation du jour ! En effet, nous sommes samedi, sacrosainte journée consacrée à ces petites interviews que j'aime tant vous préparer, ravie que je suis de partir à la rencontre d'auteurs et autres acteurs essentiels à la scène littéraire, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...

Seulement vous en conviendrez, un monde du livre ne pourrait résister, subsister ni même exister sans les lecteurs : ces êtres précieux dont les auteurs ont besoin pour être lus et conseillés... Parce qu'avant d'être auteur, blogueur ou tout ce que vous voulez, chacun d'entre nous est un lecteur ! Mais si les lecteurs sont essentiels : Pourquoi restent-ils constamment dans l'ombre ? C'est face à cette injustice que j'ai décidé de les mettre une nouvelle fois en lumière, en faisant la part belle à l'un des "miens" : Hervé...
Vous l'avez peut-être déjà croisé sur les réseaux quand il officiait encore sur "Le Scribouilleur"... Un lecteur comme vous et moi, bien évidemment, mais pas seulement... Un apprenti auteur aussi, bientôt sur le point de nous révéler tout le talent contenu dans sa plume... Un de ces mordus particulièrement sympathiques, avec qui échanger est toujours un réel plaisir. Un fidèle parmi mes fidèles, qui suit mes folles tribulations livresques depuis mes premiers babillages sur la blogosphère jusqu'à mes premières vidéos au Royaume Booktube. Un abonné attentif et assidu qui ne manque pas de suivre mes conseils et me laisser un petit commentaire à chacune de ses visites. Si pour tout le reste il y a Mastercard, son soutien et sa fidélité n'ont pas de prix et font partie de ces petits détails qui vous font chaud au coeur, vous rendent la vie plus belle, vous motivent et vous reboostent comme jamais !
Dès lors son nom s'est imposé à moi comme une évidence quand il m'a fallu sélectionner ma prochaine cible à interviewer... Et c'est avec une joie non dissimulée que je l'ai vu accepter ma folle proposition ! Se prêtant bien volontiers au jeu de mes petites questions indiscrètes, Hervé y a répondu à la vitesse de l'éclair, avec humour et fraicheur, sincérité et spontanéité et je lui en suis franchement reconnaissante !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Hervé SAULNIER. Auteur en devenir... ;) J'ai  37 ans et demi (et j'insiste sur le "et demi" !). Je suis marié, j'ai une fille de 12 ans, un garçon de 8 ans et une femme de 38 ans. Je chausse du 41 et j'ai un humour de merde. Je suis paysagiste de formation, mais j'ai déclaré ma flamme au travail de nuit dans le transport depuis maintenant cinq ans. Je vis en Franche-Comté (Besançon) la plus belle région de France. Je suis aussi mécascriptophile*. Ah oui, et j'écris depuis l'âge de six ans... Une fois, en CE1, je devais écrire une rédaction de trois pages et j'en ai sorti 23. 4000 fautes plus tard, l'instit m'a tout de même donné la moyenne. La seule fois cette année-là...
*Quoi ? Tu n'as qu'à regarder dans le dictionnaire, si tu ne sais pas ce que ça veut dire... Bon, allez... Il y a un indice photo en bas de l'article...!

Petit ou gros lecteur ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ? 
Alors gros lecteur dans le sens physique, j'ai au moins 20 kgs à perdre... Mais si je réponds plus sérieusement, je dirais petit lecteur. Mon amour de la lecture est venu TRES tardivement. Cela ne fait que quatre ans que je lis véritablement. Avant ça, tu as dû lire plus de livres le week-end dernier que moi durant le reste de mon existence... Mais à ce jour, il m'est devenu impossible de ne pas lire au moins une heure par jour, pour la simple et excellente raison que ça me permet de m'évader d'un quotidien plutôt rasoir, et en plus ça m'aide pour mes écrits. Lorsque j'étais petit, ma mère lisait énormément, et je m'aperçois aujourd'hui que j'ai eu tort de ne pas m'y être mis plus tôt...

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier ? C'était pour le maître de l'horreur avec "Carrie". Ce livre de Stephen King faisait écho à mon vécu personnel. Si vous aimez lire des auteurs autoédités, je vous conseille aussi "Run, boy, run !" de Laura D., qui en fait est mon histoire durant mon enfance. C'est bien pour ça que ce roman m'a parlé...
Pour ce qui est du dernier, je vais te faire plaisir, c'est "Avec tes yeux" de Sire Cédric. L'histoire est non seulement très bonne, mais j'aime aussi sa plume. Il écrit au présent tout comme moi, et c'est assez rare. Je trouve que le texte est plus vivant. Il sait, à travers ce texte, rendre une banalité vraiment angoissante sans en faire des tonnes. Du coup je vais m'acheter tous ses autres livres dès que ma bourse me le permettra.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé dans quelques projets littéraires ? Quel a été ton déclic ? Peux tu nous en parler ?
C'est un livre m'a profondément marqué, et je n'ai de cesse de le conseiller à tout le monde. Je l'ai déjà dit plus haut, mais je n'ai commencé à lire que très tardivement, après des soucis personnels assez graves. J'ai alors empoigné "Désolation" de Stephen King et j'ai eu une révélation. La révélation dans le sens où ce que j'écrivais était ce que je devais faire, mais aussi que cet homme était effectivement le maître dans le genre. Alors oui je sais, tout le monde se dit fan de ce monsieur, mais moi je m'en cogne. J'ai toujours écrit dans ce genre, et ce bien avant de lire un de ses livres.
De ce fait, je me suis lancé dans le blogging. J'ai commencé avec "Scryptword", qui ne fonctionnait pas du tout, et ce malgré les conseils d'une pseudo community manager.
J'ai donc condamné ce dernier à la peine capitale pour ouvrir un nouveau blog. J'ai donc créé "Le scribouilleur" en faisant confiance à mon instinct. Ce dernier a nettement mieux marché. Mais dire que je manquais cruellement de temps pour m'en occuper est un euphémisme. Il est donc décédé des suites d'une longue maladie communément appelée la flémingite aiguë. Ceci dit, ça restera une belle expérience. D'ailleurs j'adore suivre un maximum de blogs littéraires, dont le tiens... Ben oui il est particulièrement positif, et du coup j'aime beaucoup ça !


Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Ta lecture en cours ?
Je me suis souvent posé la question de savoir quel pouvait être mon livre préféré... Au final je n'en ai aucune idée. La raison est simple : je trouve que chaque livre est différent et que ce serait comme comparer le gens... C'est impossible. Mais on pourrait presque dire que c'est "Désolation" de Stephen King.
Celui qui m'est tombé des mains, c'est "Nosfera 2" de Joe Hill. Le fils de Stephen King. Il m'est tombé des mains tellement je me suis endormi dessus. Très clairement, je me suis fais chier comme jamais, au point que je ne l'ai pas terminé. Un calvaire à lire. Une copie non pas pâle mais transparente de l'oeuvre de son père. Lire un chapitre de ce livre était aussi motivant que de monter sur une chaise électrique. Une merde pour dire les choses telles qu'elles sont.
Actuellement, je lis "Que ta volonté soit faite" de Maxime Chattam. Je l'ai volé au taff, mais vous serez gentils de ne rien dire. Il est absolument et divinement cruel. J'adore. D'ailleurs j'ai quatre autres livres du Bonhomme à lire, et je pense qu'ils vont vite passer à la casserole...


Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ? Et quel personnage littéraire aurais-tu adoré rencontrer ?
Bon... Ben je vais faire mon boulet, mais je dirais "22/11/63" de Stephen King. Oui je sais... Mais que voulez-vous ? Il est génial cet auteur, et ce livre est incroyable. Un souci du détail comme jamais je n'ai vu. Je l'ai avalé en trois semaines, ce qui, pour moi, vaut une médaille olympique ! (Vous noterez aussi que je suis raccord avec l'actualité ! ^^)
Pour le personnage, j'aurais adoré rencontrer Mister Hyde du roman de Robert Louis Stevenson. Le Hulk d'avant. C'est le miroir de ce qu'est l'homme. Un côté poli et tout mignon en apparence, mais au final une montagne de rage au font de nous. Nous sommes tous ainsi, même si la plupart ne veut pas l'admettre...

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ? 
Aucune idée... Un roman plat, qui n'aurait sans doute pas eu un grand succès...!
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
J'en attends trois à vrai dire. Tout d'abord "Du feu de l'enfer" de Sire Cédric dont la version poche sort début mars (Note de la blogueuse : Le 08 !). Mais j'attends aussi "Sleeping beauty" ainsi qu'un autre dont j'ai oublié le titre mais du même auteur... Un certain Stephen King... Je ne sais pas si vous le connaissez, mais je vous conseille... ;)

Un petit mot pour la fin ?
Je vais faire de mon mieux pour ne pas paraître pompeux. J'écris des histoires pour m'évader, et peut-être un jour vous permettre de vous évader à votre tour. Je lis pour les mêmes raisons. Nous vivons dans un monde particulièrement oppressant et fatiguant. J'estime qu'il faut faire preuve de bienveillance et d'altruisme envers son prochain sans rien attendre en retour : Le bonheur des autres est un cadeau suffisant.
Ah oui, et ce printemps devrait sortir Dusty : mon premier roman. Sous le nom de David Atcock. Oui, je donne mon pseudo. Mais c'est bien réfléchi.
Lisez, aimez, partagez, soutenez et prenez soin de vous. Et merci Aurélie de m'avoir permis de m'exprimer. Bisous à tous. Peace and love. ;)

Voilà donc quel lecteur sommeille en Hervé, fan du grand Stephen King si vous ne l'aviez pas encore compris, mais surtout une de ces personnes dont je suis fière d'avoir croisé la route sur les réseaux sociaux. Je le remercie très chaleureusement, non seulement de pouvoir le compter parmi mes fidèles abonnés et mes meilleurs supporters, pour ses commentaires toujours positifs et bienveillants à mon égard, mais aussi pour avoir accepté de se prêter si volontiers à ce petit défi littéraire, me permettant ainsi cette petite mise en lumière qui me tenait tant à coeur pour lui témoigner ma reconnaissance éternelle ! Je serai bien sûr présente à la sortie de Dusty pour enfin découvrir l'auteur qui se cache derrière le lecteur que l'on vient de découvrir ! Et je vous attends nombreux mes chers amis pour en faire de même !

2 commentaires:

  1. King a donné vie à des générations d'auteurs! Lyne C.

    RépondreSupprimer
  2. Hey . ais il a l'air vachement sympa ce mec.;) Encore merci mademoiselle ;)

    RépondreSupprimer