lundi 12 mars 2018

Chroniques 2018 \ Les Amies de ma Mère de Lydie Lefèvre


Un court roman teinté d'amour et d'humour, rafraichissant : "Les Amies de ma Mère" de Lydie Lefèvre, disponible sur Amazon et en lice pour les Indés Awards 2018.
 
Le pitch : A 15 ans, Louise voit les choses en grand pour fêter les 40 ans de sa mère, Agathe, qui l'élève seule et cumule deux emplois pour boucler les fins de mois. Parce qu'elle n'a que trop peu de temps pour elle, Louise s'est donc mis en tête de retrouver Lola et Andréa, ses deux grandes amies du lycée perdues de vue au fil des années... Mère et fille ne savent pas encore qu'elles ne sont pas au bout de leurs surprises tandis que l'évènement se profile...
 
Tandis que je recevais une deuxième tournée de romans participant aux Indés Awards 2018, j'avoue avoir immédiatement flashé sur la couverture de celui-ci, pourtant simple mais suggérant un truculent moment de lecture en perspective... Une impression qui se confirmait fort heureusement une fois la lecture entamée !
 
Partant d'un postulat de départ somme toute assez simple, l'auteure nous présente Agathe et Louise, une mère et sa fille qui ont toujours entretenu une relation fusionnelle. Parce qu'elle veut faire plaisir à cette Super Maman qui ne prend pas un instant pour elle, Louise veut lui préparer une surprise digne de ce nom pour son anniversaire, tandis qu'Agathe espère de son côté un meilleur avenir professionnel avec un entretien d'embauche le jour J. Voilà qui annonce le début de délicieuses péripéties et autres tribulations savoureuses avec ce trio d'amies bientôt reconstitué pour de truculentes situations. Dès lors le lecteur se laisse porter et emporter par la folie et l'euphorie de sa lecture qui défile bien plus vite que je ne mets de temps à rédiger cette chronique. 
Mais parce que l'histoire est servie par une petite brochette de personnages fort sympathiques et attachants, le lecteur se trouvera aussi touché par les beaux messages que ce roman véhicule et, s'il peut tout de même se voir agacé de temps en temps par leur comportement, c'est à regret qu'il quittera cette attrayante assemblée.
Cerise sur le cheesecake, ce court roman est servie par une plume fluide et dynamique, un style aussi simple que plaisant, ce qui contribue à faire de cette lecture un moment fort agréable.
 
En bref, un roman court, simple et distrayant tout à la fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire