dimanche 25 mars 2018

Chroniques 2018 \ Sème la mort de Laurent Malot


Le retour de Mathieu Gange dans un polar plus classique et plus sombre : "Sème la mort" de Laurent Malot, aux éditions Bragelonne.
 
Le pitch : Changement de paysage pour le Lieutenant Mathieu Gange qui débarque à Etampes pour ne pas être séparé de sa fille. Si l'ambiance n'est pas des plus chaleureuses avec ses nouveaux collègues, l'heure n'est pas à l'apitoiement : Un quadruple meurtre vient d'être commis dans leur secteur...
 
Ravie d'avoir découvert la plume de cet auteur fort sympathique au Salon du Livre de Mennecy en me plongeant sans délai dans la lecture de "L'Abbaye Blanche", c'est avec autant de plaisir que de curiosité qu'il me fallait découvrir la suite des aventures du Lieutenant jurassien avec ce nouvel opus que je me suis procuré au Salon "Les Mines Noires". Si cette lecture m'a légèrement moins séduite que le précédent contrairement à ce que j'ai pu imaginer à la lecture des résumés, il n'en reste pas moins que l'auteur signe une nouvelle fois un polar judicieusement titré et de grande qualité, particulièrement prenant et très intéressant quant aux thèmes abordés.
 
Si chacune de ces deux enquêtes peut se lire de manière indépendante, je vous conseillerai tout de même de commencer votre lecture par "L'Abbaye Blanche" afin de bien comprendre la psychologie, le comportement et l'évolution de notre héros.
En effet c'est avec plaisir que nous retrouvons ici le Lieutenant Mathieu Gange, même s'il est moralement mal en point, malmené qu'il est tant sur le plan personnel que professionnel. Plus sombre et aigri, désabusé et désinvesti, il n'en est pourtant que plus humain et réaliste, touchant et attachant. Et parce qu'on aimerait le voir remonter la pente, on apprécie qu'il soit quelque peu bousculé par deux femmes de son entourage : Héléna, la pétulante et brillante journaliste qu'on connaît déjà, mais aussi Sam, une jeune et pétillante collègue, débordant d'énergie comme d'idéaux.
Si l'on prend donc plaisir à le retrouver pour une nouvelle aventure, c'est une enquête plus classique que l'auteur nous livre ici. Pour autant ce dernier y aborde des thèmes tout à fait d'actualité et très intéressants, qui auraient peut-être mérités d'être davantage approfondis justement... Mais peut-être suis-je ici trop exigeante et cela n'empêche pas qu'on ne voit pas le temps passer ni les pages défiler que l'aventure est déjà terminée...
Sans doute parce que la plume de l'auteur est toujours aussi soignée et si efficace que c'en est presque addictif, son style fluide, élégant... Avec toujours un soupçon d'humour pour éclaircir toute cette noirceur...
 
En bref, si j'ai certes préféré "L'Abbaye blanche", il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé cette deuxième enquête du Lieutenant Gange... Et j'attends désormais la troisième avec une grande impatience !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire