samedi 3 mars 2018

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Asciena, super blogueuse littéraire expatriée aux States !


Good morning from New York mes chers petits ! Non je ne débloque pas, je sais que vous entamez l'après-midi sur le territoire français, mais il n'est que 7h de mon côté de l'Atlantique ! Je suis donc en train de prendre mon petit déjeuner au plein coeur de la Grosse Pomme avant de partir à l'assaut du MET...
Mais pensiez-vous seulement que j'allais vous oublier ?! Que nenni mes chéris, d'aussi loin que je me trouve, je pense toujours à vous et ne recule devant aucune folie pour partir à la rencontre de ces auteurs et autres acteurs essentiels à notre belle scène littéraire, ceci afin de vous faire découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux... Car nous sommes avant tout des lecteurs, tous autant que nous sommes, et c'est bien cette passion que j'entends partager avec vous au maximum !
Pour ce court séjour aux States, je me suis donc lancé le défi de trouver un lecteur français expatrié aux Etats-Unis et à proximité de New York si possible... Un pari fou je vous l'accorde, mais votre petite blogueuse est téméraire, et ne se décourage pas si facilement... Aussi ai-je lancé un appel sur Twitter comme une petite bouteille sur l'Océan Atlantique... Et figurez-vous qu'elle a été attrapée sur les flots... Oui mes amis, mon appel a été reçu dans le Westchester, l'un des 62 Comtés de l'Etat de... New York ! Il a même été lu par une... Charmante blogueuse littéraire expatriée pour un an aux USA ! Il n'y a pas que le hasard dans la vie... Il y a un peu de chance parfois, aussi !
Car je n'ai effectivement reçu que cette réponse à cette folle entreprise... Il ne m'en fallait qu'une et ce fut précisément la bonne : une lectrice, blogueuse littéraire qui plus est, à la tête d'un blog littéraire très élégant, au style épuré et alimenté d'articles fort intéressants... Je ne pouvais décidément pas mieux tomber, mieux rêver ! En à peine quelques échanges, nous étions sur la même longueur d'onde littéraire, et Asciena se prêtait bien volontiers au jeu de mes petites questions indiscrètes, ce qui m'a comblée de bonheur à l'aube de mon petit voyage en terre inconnue et je lui en suis vivement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter, toi et ton blog, en quelques mots ?
Helloooo ! D’abord je te remercie pour cette proposition à participer à ce projet original, j’adore les quizz et questionnaires !
Moi c’est Asciena (Mon petit pseudo dans la communauté depuis une dizaine d’année maintenant), je suis Française et je vis depuis six mois à Tarrytown, une petite ville du Westchester, à une heur de train de NYC.
J’ai débuté mon blog "Melle Cup Of Tea Bouquine" le 1er Janvier 2017, car la lecture commençait vraiment à prendre trop de place sur mon blog lifestyle, du coup j’ai décidé de tenter l’aventure avec un blog livresque.

Petite ou grande lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ? Et dans quelle(s) langue(s) ?
Je me vois comme une petite lectrice quand je vois que certaines blogueuses arrivent à lire une vingtaine de livre par mois… Pour ma part je ne dépassais pas les 7-8 livres mensuel, et maintenant c’est 2-3 livres par mois...
Je dirais que la lecture n’a pas toujours été là dans ma vie, c'est plutôt fluctuent, mais quelques temps c’est régulier et j’en suis très heureuse.
Je me suis mise à lire en anglais depuis Septembre-Octobre, du coup c’est assez nouveau pour moi.

Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussée à devenir bloggeuse ? Quel a été ton déclic ? Et le fait d’avoir franchi l’Atlantique a-t-il influé sur ta façon de lire et de bloguer ?
Alors je me suis mise à lire très régulièrement grâce au "Da Vinci Code", et j’ai tellement aimé que du coup je me suis mangée 4-5 bouquins de Dan Brown, que j’avais chroniqués sur mon blog lifestyle. Mais je n’ai pas débuté mon/mes blog(s) grâce à UNE lecture en particulier. On va plutôt dire que c’est l’activité régulière de la lecture qui m’a emmenée sur le chemin d’un blog livresque.
Je me suis donc décidée à ouvrir "Melle Cup Of Tea Bouquine" car je voulais parler de chacun des livres que je lisais, et pas seulement d'une sélection que je trouvais géniale.
Quant au fait de vivre aux USA, cela m’a appris l’organisation militaire - et je ne rigole pas ! ^^

En fait je savais que je partais longtemps avant mon vol, du coup j’ai planifié 7-8 mois d’articles sur mon blog lifestyle, et presque autant pour le blog de mes lectures. Car en arrivant dans l’Etat de New York, je voulais créer un 3ème bébé pour raconter un peu mon aventure, donner des astuces aux personnes qui peuvent avoir le même projet que moi, ou donner des astuces à ceux qui veulent visiter New York et peut-être découvrir des choses différentes de l’habituel Times Square - Mais je ne critique pas car j’adore le lieu ! ^^
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?

Mon premier, c’est bien évidement la saga "Harry Potter" de J.K. Rowling, comme énormément de monde sur la planète !! Ou peut-être le Club des cinq…? Hum, je ne sais pas finalement !
Et le dernier coup de coeur date remonte à il y a plusieurs mois, c’est "Le monde m’attend" de Miannay, que j'ai chroniqué juste ICI !
Il est très rare pour moi d'avoir un coup de coeur pour un bouquin, il y a toujours un truc qui fait que, même si je passe un bon moment, ce n’est pas le coup de foudre total. Je suis difficile niveau lecture, et je trouve facilement à redire, encore plus si on parle de romance. Mais ce livre est vraiment une pépite pleine d’humour et de cynisme, c’est vraiment ce que j’aime !
Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Ta lecture en cours ?
Mon livre de chevet serait "Jurassic Park" de Michael Crichton, car je suis une grande fan du film et j’ai lu livre il y a peu, j’avais l’impression de revivre mon enfance.
Pour celui qui calerait bien ma bibliothèque, je dirais "Fifty Shades of Grey" de E.L. James. J’ai lu l’intégrale de la série pour être sûre que je n’aimais pas, et aussi pour savoir de quoi je parlais quand j’aurais du mal à dire dessus. J’ai poussé le vice jusqu’à regarder les deux premiers films. J’étais même sacrément excitée comme une puce en allant voir le premier... Et finalement je l’ai trouvé affreux ! ^^
Pour ma lecture en cours, il y en a deux : "The Great Gatsby" de Francis Scott Fitzgerald tout d'abord, que je lis en anglais et qui est sacrément compliqué... Si je n’avais pas vu le film, je crois que je serai perdue ! 
Ensuite il y a "La fille d’avant" de J.P. Delaney, que je lis en français quand j’ai le temps, c’est très addictif. J’aime beaucoup les thrillers et celui-ci en est un bon. Il nous fait dresser les cheveux sur la tête tellement on est révolté par les différentes situations que vivent les personnages féminins. Même si, en soi, il ne se passe pas grand chose d’effrayant, il y a cette ambiance un peu oppressante au One Folgate Street. Je n’en dis pas plus ! ;)

Si tu devais comparer ta vie à un roman ? Si tu devais rencontrer un personnage littéraire ? Quels seraient-ils ?
Comparer ma vie à un roman… Wahou ! Je dirais "Phobos" de Victor Dixen. J’ai quitté mon job, ma vie et mes ami(e)s pour pouvoir vivre un an aux USA. Et, comme dans "Phobos", je n’en avais parlé à personne à part mes parents, par souci de discrétion jusqu’à ce que j’y sois. J’ai du mal à parler d’un projet avant qu’il soit concrétisé, j’ai peur de me porter malheur…
Sinon j’aimerais beaucoup rencontrer les Légatis de la série "Exilium" de Frédéric Bellec. Ce ne sont pas des vampires, ni des fantômes, ni des loup-garous... J’imagine qu’il faudra lire "Exilium" pour savoir de quoi je parle... D'ailleurs ma chronique sur le Tome 1 se trouve ICI ! ;)
Les Américains sont-ils des lecteurs ? Y a-t-il une rentrée littéraire ? Des salons littéraires aux USA ?
Alors je ne sais pas si, partout aux USA, les gens aiment la lecture... Mais les New Yorkais aiment beaucoup en tout cas ! Quand on saute dans un métro, il est fréquent d’y voir 4-5 personnes dans la rame à lire un livre - Pas sur liseuse, mais de vrais bouquins, et pas des poches en plus : Non non, de vraies briques en plus ! 
Dans mon école il y a aussi deux boîtes à livres... Pas forcément très remplies, mais elles sont là (Ce sont plus des étagères que des boîtes) !
En ce qui concerne la rentrée littéraire et les salons, je ne sais pas... J’avoue que, déjà en France, je n’y fais pas vraiment attention, c’est mon fil Twitter qui me renseigne là-dessus… Oops ! ^^

Quels sont les livres/auteurs en vogue aux Etats-Unis ? As-tu cédé à la "mode littéraire" de l’endroit ?
J’ai énormément vu les boutiques de Barnes & Noble mettre en avant les livres de Stephen King (Dû à la sortie du film "It/Ca" je pense...). Mais John Green avait aussi sa place sur les affiches grâce à la sortie de "Tortue à l’infini".
Sinon j’ai remarqué que les Américains aiment beaucoup les biographies, j’ai vu plusieurs de mes profs avoir un bouquin de ce genre, idem pour les personnes dans le métro ou les gens sortent une briquette sur la vie d’une personnes... Pas forcément très connues, ou à l’inverse très connues, par exemple des livres sur Barack Obama.
Autre chose que je trouve rigolo, c’est que les américains lisent le journal dans le train (l’équivalent du TER chez nous), et il n’est pas rare de voir une dizaine de personnes sortir son journal et le plier ou déplier au gré des pages...
Les auteurs français ont-ils la cote outre-Atlantique ? As-tu pu en faire découvrir à ton entourage ?
La littérature Française en générale à la côte. Mais si vous allez chez Strand par exemple, il y a un rayon entier dédié au livre en Français et, plus étonnant encore, de nombreux américains lisent en Français !
Je n’ai cependant pas pu en faire découvrir à mon entourage, car je lis en anglais principalement, du coup lorsque j’emmène un bouquin avec moi en cours, il est en anglais…
Mais je dirais que les Américains sont friands de culture Française, et sont très curieux de ce qui est populaire chez nous !
Un petit mot pour la fin ?
Pour les lecteurs en visite à New York, je vous conseille fortement de faire un tour chez Strand - 828 Broadway New York, NY  10003. C’est vraiment immense, il y a la possibilité d’acheter des bouquins d’occasion entre 1-5$, ils proposent des pins, des magnets, mugs, et bien sur des livres neufs !
Les boutiques de Barnes and Noble sont vraiment cool aussi, ils ont une collection de classiques avec des couvertures en cuir magnifiques !
Et sinon les boutiques Amazon Store sont sympa aussi. :)
Et je te remercie pour cette invitation à participer à ton projet, que je trouve très original et vraiment super cool !!
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette sympathique blogueuse que je suis ravie d'avoir rencontré grâce au hasard des réseaux sociaux ! Dire que je n'ai pas fini de la remercier relève tout simplement de l'euphémisme ! Déjà parce qu'elle a eu la gentillesse de répondre à mon appel sur Twitter sans même me connaître... Qu'elle a su me faire confiance et m'a fait le plaisir d'accepter ma folle proposition sans trop se poser de questions... Qu'elle s'y est prêtée bien volontiers, en toute franchise et spontanéité, pour nous livrer de passionnantes réponses et de quoi alourdir nos PAL de quelques titres supplémentaires... Que ses conseils et bonnes adresses ont été religieusement consignés dans mon petit carnet pour me permettre d'aller y jeter le petit coup d'œil d'une lectrice passionnée (Sans me ruiner ? Rien n'est moins sûr !)... Que ses ultimes propos me vont droit au coeur et font partie de ce qui me motive à continuer quand le moral vient à baisser... Que son blog littéraire me plaît et son courage m'épate : Il n'est pas donné à tout le monde d'oser s'expatrier toute seule durant un an sur le continent américain ! Alors oui, c'est bien peu de choses, mais je la remercie très chaleureusement pour tout ça !
Alors vous aussi partez à l'aventure dès à présent, et venez donc découvrir Asciena sur son blog "Melle Cup of Tea bouquine", en direct live des USA et c'est par ICI que ça se passe ! Mais si vous préférez la folie des réseaux sociaux, sachez qu'elle se trouve également sur Twitter juste ICI !

1 commentaire:

  1. MAGNIFIQUE article ! Trop top de pouvoir écrire des USA.... GEANT !!!

    RépondreSupprimer