samedi 17 mars 2018

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Laure Lapègue et Chris Simon au Salon du livre "Livre Paris" pour le site Booknseries et la littérature indé !


Chers amis c'est en direct live du Salon du Livre de Paris que je me présente à vous... Enfin, plus précisément dans le train qui m'y conduit, après une première journée riche en rencontres et émotions... En effet mes chers amis, vous me connaissez désormais suffisamment pour savoir qu'il m'impressionne toujours autant de vous voir m'interpeller dans les allées après m'avoir reconnue grâce à telle ou telle photo... Que j'affectionne toujours autant de rencontrer ces auteurs qui nous font lire et rêver, lire et vivre 1001 aventures différentes sans bouger le moindre orteil d'un canapé douillé... Que j'adore toujours autant le fait de pouvoir échanger quelques minutes avec tout ce beau monde, avant d'immortaliser ces instants magiques, uniques et précieux en une poignée de photos souvenirs...
Si j'ai navigué dans les allées pour visiter les stands, il en est cependant un dont je souhaite vous parler pour y avoir passé un peu plus de temps hier dans la soirée... Un dont la présence au sein de ce Temple littéraire qu'est Livre Paris me réjouit tant que je compte bien y retourner... 
S'il y a bel et bien un emplacement consacré aux auteurs indépendants que je vous invite à découvrir (R32) car je compte moi-même y retourner, c'est d'un autre dont je m'apprête à vous parler, lui aussi en faveur de la littérature indé... Celui d'un site fondé par une guerrière des temps modernes, porté par une Trinité chic et choc, à la tête d'un projet original et novateur dans le monde de l'édition... Ils sont tous les trois présents sur le Salon (C62) et vous y attendent avec impatience pour se présenter et répondre à toute question... Mais en attendant je vous invite à les découvrir au sein de mon antre car, comme chacun sait, je soutiens avec ferveur ces auteurs autoédités qui n'ont malheureusement pas la chance de pouvoir être vendus au sein des librairies, et dont la visibilité est finalement un combat qui se mène chaque jour, ne serait-ce que pour être découvert avant même de pouvoir être lu et apprécié... Aussi je vous invite une nouvelle fois à venir découvrir le stand du site Booknseries et ses membres, à commencer par sa fondatrice Laure Lapègue (la guerrière mère donc !), accompagnée des auteurs Manuel Bénétreau et Chris Simon...
Si cette littéraire Trinité vous est désormais dévoilée, deux de ses membres ont eu la gentillesse de répondre à une poignée de petites questions indiscrètes, m'offrant ainsi la possibilité de les mettre en lumière ici-même et je les en remercie très chaleureusement... Une fois n'est pas coutume, préparez-vous à lire les réponses à des questions inédites ! Déjà parce que j'ai déjà interviewé Laure Lapègue, en tant qu'auteure et fondatrice du site, en août 2016 (Et c'est là qu'on se dit qu'on a sûrement pris quelques rides..) mais aussi parce qu'il me tenait à coeur de leur permettre de vous dévoiler leur conception de l'édition, leur projet et leurs idées pour l'avenir à ce sujet...
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse à présente découvrir leurs réponses... Bonne lecture ! 


Compliquons un peu les choses pour commencer : L'une peut-elle dresser le portrait de l'autre (et vice-versa) pour nous permettre de faire votre connaissance ?
Laure : Derrière une voix douce, teintée d’un léger accent anglo-saxon, se cache une auteure franco-américaine à l’écriture culottée et au dynamisme contagieux. L’humour et l’indépendance de Chris Simon se lit dans ses livres autant que dans sa vie d’auteure : tantôt éditée tantôt indé, tantôt auteure de séries, tantôt auteure de romans, toujours active dans le monde de l’autoédition… Depuis presque dix ans, Chris mène sa barque sans se fier à autre chose qu’à son bon sens, ses envies et son talent … Et Dieu sait si elle en a !
Chris : Laure Lapègue à un regard d'entrepreneuse, une sensibilité d'auteure et l'assurance d'un plombier, elle ne panique pas comme le reste des mortels devant la moindre fuite de siphon. Dynamique et inspirée, elle explore des thèmes dans ses romans qui me touchent : l’identité, la place des femmes dans la société, ses désirs, ses ambitions, qu’elle développe dans du suspens avec un style très Pulp. Laure est généreuse, organisée, drôle dans les moments tendus ou difficiles. C’est un bonheur à chaque fois de faire équipe avec elle.

Booknseries : Kesako ?! Quel est donc ce concept que vous nous proposez là ?
Laure : L’objectif de Booknseries est de permettre l’émergence de nouveaux talents littéraires. Le site comporte deux volets :
- D’une part, des livres publiés en épisodes (dans le genre suspense, séries, polars) permettant à des serial lecteurs de  découvrir des auteurs indépendants sélectionnés par mes soins (ce service est gratuit pour les lecteurs comme pour les auteurs sélectionnés) ;
- D’autre part un service de conseil en communication payant qui apprend aux auteurs  à construire leur image et à se promouvoir, comme des professionnels, qu’ils soient ou non édités.
Comment pareille idée t'est-elle venue à l'esprit ?
Laure : L’idée m’est venue au moment où j’ai terminé mon second roman et envisagé de me publier. Les éditeurs me semblant inaccessibles, je me suis tournée vers Internet et j’ai constaté qu’il manquait un endroit où l’occasion serait donnée aux lecteurs et aux auteurs indés de qualité de se rencontrer. Restait à trouver un modèle de lecture qui fasse que chacun s’y retrouve. À l’époque je regardais beaucoup de séries. L’idée m’est alors venue de proposer des histoires à suspense en épisodes… Et Booknseries est né.     
Avoir une idée, c'est bien... La concrétiser, c'est déjà plus ambitieux :
Laure : En travaillant ! Et grâce à la confiance des lecteurs et auteurs. J’ai fait un crowdfunding et suis parvenue à convaincre des partenaires qui m’ont donné la visibilité nécessaire au lancement de mon site en mars 2014. Thebookedition.com fut le premier à me faire confiance et à m’inviter  sur le Salon du livre en m’accordant un mur entier de communication. Depuis, d’autres l’ont rejoint. Le fait d’être une professionnelle du marketing et de la stratégie de marque ont bien sûr été un plus pour mener à bien ce projet.        
Et toi Chris, comment t'es-tu retrouvée au coeur de l'action ? Qu'est-ce qui t'a convaincue de rejoindre le concept pour aujourd'hui faire de toi l'un de ses piliers ?
Chris : J’ai rencontré Laure Lapègue il y a 4 ans, elle venait de créer Booknseries, j’avais publié une série, "Lacan et la boîte de mouchoirs", qu'elle avait lue et qui lui avait plu. Elle m’a proposé de la publier par épisodes sur Booknseries, à raison d’un épisode par semaine dans le but de faire découvrir la série aux lecteurs de sa plateforme. Le concept était complètement en accord avec ma façon d’écrire, la vision que j’avais de mon travail d’auteur et de la lecture numérique. Ça a bien fonctionné auprès du lectorat Booknseries, alors quand j’ai publié "Brooklyn Paradis", nous avons renouvelé l’expérience. Et naturellement, Booknseries a organisé une rencontre sur Bordeaux avec les lecteurs. La force de Booknseries, c’est de s’intéresser aux usages du lecteur, de lui proposer des découvertes, des coups de cœur issu d'un  choix éditorial fort.

Que de chemin parcouru depuis sa création : Comment ce projet a-t-il évolué au fil des années ?
Laure : De plus en plus de monde autour du site et de ses réseaux sociaux, la co-création du  prix du polar auto-édité, des soirées Booknseries… et maintenant un stand au Salon du Livre ! Au fil des ans, Booknseries a su fédérer les auteurs, les lecteurs et les professionnels du livre, au delà des a priori et des clivages entre livre numérique/livre papier et édition/autoédition.
En quoi Booknseries constitue-t-il, selon vous, l'avenir de l'édition ? Comment la voyez-vous, justement, cette édition de demain ?
Laure : Je la vois évoluer vers le numérique en tant qu’outil non exclusif mais indispensable à la promotion des livres. J’y vois aussi un rôle grandissant de l’auteur, en tant qu’acteur de sa communication. J’y vois aussi une part croissante de l’édition indépendante, garante d’une variété de l’offre et d’une évolution vers un modèle d’édition plus responsable et plus à l’écoute des lecteurs et des auteurs.   
Vos auteurs ont du talent : Pouvez-vous nous parler d'eux ?
Laure : Chris Simon, Manuel Bénétreau et moi-même sommes assez représentatifs des auteurs Booknseries que vous pouvez découvrir dans la librairie du site (ils y restent après publication). Ce sont des auteurs indépendants de romans à suspense ou de séries ayant une approche professionnelle de leur écriture (c'est-à-dire qu’il doivent avoir un livre corrigé et mis en page et a minima un réseau social ou un blog pour relayer leur livre et la campagne que je fais pendant la serial-lecture). Pour le reste, il faut une histoire intéressante, originale… Et que je puisse découper en épisodes bien sûr !  

Est-il maintenant préférable d'être un auteur édité ? Indépendant ? Hybride ? Pourquoi, selon vous ?
Laure : Etre édité ne garantit pas les ventes. Je crois que la majorité des auteurs le savent aujourd’hui. Mais l’édition ouvre encore des portes qui restent fermées aux indés : c’est l’objet de la pétition que nous faisons circuler en ce moment. Le but n’est pas de dire que tous les auteurs indés ont droit à la même visibilité que ceux qui ont été édités,€ mais plutôt de ne pas leur fermer les portes des bibliothèques ou des concours a priori.
Quant à dire ce qui est préférable... Je crois que c’est à chacun de voir ce qu’il privilégie dans sa démarche d’édition, savoir ce qu’il veut et savoir ce qu’il fait.

Chris : Je crois qu’il est important d’être en accord avec sa personnalité, on aime tous la liberté, mais tout le monde ne peut pas être un indépendant, cela représente une somme de travail colossal, des compétences qu’il faut acquérir, mais il existe aujourd’hui plusieurs voies pour un auteur, plusieurs façons d’approcher cette liberté nouvelle. L’hybridation me semble le futur, dans la mesure où il permet d’exploiter différemment les œuvres littéraires que l’on produit. Par exemple, ma série "Brooklyn Paradis" est autoéditée en numérique et papier, mais elle est éditée (aux Éditions Samarkand) en livre-audio. Aujourd’hui beaucoup d’auteurs, autoédités au départ, signent des contrats avec des éditeurs pour la version papier et des auteurs édités en maison d’édition autoéditent des romans en numérique. Le paysage change, c’est plus difficile de faire bouger les institutions, une des raisons pour lesquelles nous faisons circuler la pétition #Jaimelesauteursindés. Les frontières entre édition et autoédition sont vouées à disparaître.

Bien que souvent sujet à polémiques, "Livre Paris" reste incontestablement la plus grande manifestation littéraire en France : Que représente pour vous le fait d'y avoir votre propre stand cette année ?
Laure : La taille de l’événement et son lieu permettent de rassembler un maximum de personnes, d’échanger avec elles et de faire connaître notre travail à plus grande échelle. Avoir un stand Booknseries cette année est une vraie joie et une vraie fierté que je suis heureuse de partager avec Chris et Manuel, ainsi qu’avec tous les intervenants  que nous invitons (Programme complet ICI). 

D'autres salons, rencontres ou autres évènements littéraires sont-ils prévus dans votre agenda ?
Laure : Pas pour le moment. Cela dépendra en partie des retours après Paris. Mais mon prochain roman sortant avant l’été, il y aura forcément au moins des dédicaces.
Chris : Oui, je serai aux Quais du polar, le 7 et 8 avril à Lyon, avec ma série "Brooklyn Paradis" qui est un polar humoristique et déjanté, j’y présenterai la version livre-audio sur le plateau de Kobo France.
Le Salon dure quatre jours... Oui mais après ? Quels sont vos projets ?
Laure : Publier mon sixième roman et continuer mon travail de conseillère en communication auprès des auteurs !
Comment convaincre les lecteurs les plus réticents à laisser sa chance à l'autoédition ? Comprenez-vous ces lecteurs réfractaires ?
Laure : Il n’y a pas à les convaincre de la qualité de l’autoédition. Il faut juste qu’ils aient l’occasion de lire un jour livre autoédité qui leur plaise...
Chris : Essayez-nous, faîtes confiance à vos goûts littéraires, téléchargez des extraits sur les plateformes, la plupart permettent de lire les deux ou trois premiers chapitres, nombreux auteurs offrent un de leurs livres en échange d’un abonnement à leur newsletter, ou bien abonnez-vous à Bookneries pour découvrir de nouveaux auteurs gratuitement.
Il est temps d'attirer les foules : Si des auteurs souhaitent vous rejoindre, que doivent-ils faire ?
Laure : Je suis joignable sur le salon Livre Paris Stand C62 mais aussi sur le site Booknseries ICI ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube). En tant qu'auteure, vous me trouverez également sur mon blog, mais aussi sur Facebook, Twitter, Instagram).
Chris : Moi aussi, je serai au salon Livre Paris en compagnie de Laure Lapègue et de Manuel Bénétreau, du vendredi au lundi Stand C62. Je me réjouis de vous y rencontrer. Vous pouvez également me rejoindre sur mon blog, sur Facebook ou sur Twitter.

La parole est à vous pour terminer : Un petit mot pour la fin ?
Laure : Merci pour l’intérêt que tu portes aux auteurs indés, et pour ta disponibilité malgré un agenda surbooké. Je suis ravie d’avoir enfin eu la joie de te rencontrer dans la vraie vie, lors de notre after des blogueurs de vendredi soir !
Chris : Un grand merci pour ta curiosité, le temps que tu consacres aux auteurs indés et la confiance que tu nous accordes. Je me réjouis donc de te rencontrer au Salon Livre Paris cette année.


Voilà donc le projet que portent ces auteurs de talent pour défendre, soutenir et promouvoir la littérature indépendante. Je tiens ici à les remercier... Non seulement de me faire confiance, et ce depuis bien longtemps désormais... Mais aussi de s'être si volontiers prêtées à mes questions poussées pour y répondre de manière claire et détaillée, dynamique et passionnée, et vous apporter ainsi un éclairage précis sur la question... J
e les remercie encore pour cette sympathique invitation hier soir à leur After, qui fut pour moi l'occasion de pouvoir enfin les rencontrer de manière réelle et non plus virtuelle pour enfin échanger de vive voix... Je les remercie également pour tous ces petits goodies dont ils m'ont gâtée (je suis d'ailleurs en train d'écouter "Brooklyn Paradi$ - Saison 3" de Chris Simon !), ainsi que pour l'exemplaire dédicacé de "Mémorial Tour" que m'a très chaleureusement offert Chris Simon lors de cette soirée...
Je les remercie enfin pour leur accueil, leur gentillesse, leur bienveillance et leur disponibilité, au cours de cet After mais aussi sur le stand et de manière générale, toujours présent et partant pour aider les auteurs indes... Ce fut un plaisir pour moi que de vous les présenter à l'occasion du Salon du Livre de Paris qui les accueille jusqu'à lundi sur le Stand C62...
Vous disposez désormais de tous les liens pour les contacter, pour renseigner... Mais parce qu'il n'y a pas de meilleure plus value qu'une rencontre IRL pour approfondir tout cela, je vous invite à nous y rejoindre aujourd'hui dès 10h et jusqu'à lundi soir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire