samedi 24 mars 2018

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Samuel Delage, auteur et fondateur du site "Les Petits Mots des Libraires" !


Voilà mes amis, le cap est franchi : le 20 mars est passé, le printemps est arrivé ! La blanche neige de l'hiver laisse place à la fraiche rosée du matin, les oiseaux se remettent gentiment à chanter le retour des beaux jours, les fleurs viennent à pointer le bout de leur nez et le soleil se remet à briller... Euh... Enfin ça c'est la version du printemps qu'on aimerait bien voir par la fenêtre... Oui, je sais, la réalité est toute autre pour le moment... Mais laissez-moi donc rêver !
En attendant donc le retour de ces fameux beaux jours qu'on nous a tant promis, je passe de Paris à Bondues et Lens, tout en restant en votre charmante compagnie par ici... Oui mes amis, ce n'est pas parce que j'écume tous les salons littéraires de France et de Navarre que j'en oublie pour autant mes petites interviews, grâce auxquelles je pars à la rencontre d'auteurs et autres personnes essentielles et indispensables au monde littéraire, ceci afin de découvrir leurs lectures et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Parmi elles figurent incontestablement les libraires... Vous savez, ces joyeux lutins et autres bonnes fées toujours prêts à veiller sur votre bien être littéraire et même plus quand il s'agit de vous proposer cette lecture qui répondra à votre envie du moment, votre lubie de l'instant, sachant qu'il vous fera le plus grand bien par la même occasion ? Vous recherchez un bon thriller bien glauque et haletant ? Une de ces pépites de la rentrée littéraire que vous avez manquée ? Le roman fantastique et addictif qui hantera votre esprit toute la nuit durant ? La romance ultime qui bercera votre coeur de doux sentiments ? Peu importe votre souhait mes chers amis, car le libraire saura toujours l'exaucer !
Mais parce que ces héros du quotidien restent trop souvent et injustement dans l'ombre alors même qu'ils accomplissent un travail remarquable, il me fallait par cet article leur apporter un peu de lumière... Si j'ai déjà eu la chance de pouvoir interviewer quelques-uns d'entre eux, qui mieux que le fondateur du site "Les Petits Mots des Libraires" pouvait vous en parler ? C'est en discutant avec la très charmante Amandine Gazeau lors d'un salon que l'idée m'est venue, et c'est par son intermédiaire que mon vœu s'est réalisé, Samuel Delage ayant très gentiment répondu favorablement à ma demande et s'est ainsi prêté au jeu de mes petites questions indiscrètes ! Qu'ils en soient chaleureusement remerciés tous les deux : Vous avez fait mon bonheur de lectrice passionnée !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse à présent découvrir ses réponses... Bonne lecture !  
Pouvez-vous vous présenter, vous et votre site, en quelques mots ?
Vivre plusieurs vies à travers la lecture et l’écriture est sans doute ce qui guide mon existence depuis de nombreuses années. Je pense livre du matin au soir, et la nuit le sujet boucle sans fin. Je suis animé par l’envie de partager cette passion et de mettre en avant nos précieux libraires sans qui d’innombrables découvertes littéraires ne seraient pas possibles. J’ai créé "Les Petits Mots des Libraires" et une équipe fabuleuse m’accompagne dans cette aventure. Amandine Gazeau abat d’ailleurs un travail remarquable de communication.
Petit ou gros lecteur ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
Lecteur avide, affamé, insatiable… On m’enterrera avec une PAL que je n’aurai pas eu le temps d’honorer en totalité. Mais écrire exige un temps considérable, difficile de trouver un équilibre entre deux appétits indissociables...
Quel a été votre premier coup de cœur littéraire ? Et votre dernier ?
Le premier, c’est d’abord une histoire que j’écoutais, enfant. Il tournait sur un 33 tours dans le salon… "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry. Que je relis, toujours avec un œil nouveau et une passion indéfectible.
Quant au dernier, c’est toujours le suivant dans ma PAL, sûr que je vais tomber sur une pépite incroyable, souvent le fruit d’un conseil de libraire. Et pour répondre à la question, je pense que celui qui m’a emporté avant le prochain dans ma PAL, c’est "Légende d'un dormeur éveillé" de Gaëlle Nohant. Un exercice de style audacieux, un sujet édifiant, une maitrise épatante...
Quel est votre livre de chevet ? Celui qui cale votre bibliothèque ? Votre lecture en cours ? Celui dont vous attendez la sortie avec impatience ?
Mon livre de chevet, c’est le roman en cours, je ne le lâche pas. Celui qui cale ma bibliothèque, c’est le reliquat de feuillets des épreuves de mon dernier manuscrit. La version corrigée est dans le disque de mon ordinateur... ;-). Ma lecture en cours, c'est "La disparition de Stéphanie Mailer", le nouveau Joël Dicker et celui que j’attends avec impatience, c'est le prochain Hannelore Cayre.
Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussé à créer ce site ? Quel a été le déclic ?
L’urgence pour les libraires, voilà le déclic. Ils sont notre ADN culturel, ce qui caractérise notre patrimoine, et offrent un panorama irremplaçable de découvertes, qui repose sur les émotions et des univers à partager pour se divertir, s’informer ou voyager. Il est indispensable de préserver et soutenir le métier des libraires. L’outil que je mets à leur disposition permet de voir et partager quelques-uns de leurs trésors et nous invite à venir les voir.



Par qui et pour qui "Les Petits Mots des Libraires" ont-ils été créé ? Quel en est l’objectif et l’impact ? Qui peut les rejoindre et comment ?
J’ai créé "Les Petits Mots des Libraires" pour mettre en lumière la profession des libraires. Leurs petits mots, accrochés aux couvertures, sont des balises d’émotions qui nous parlent et nous touchent. C’est le moyen matériel d’apprécier et découvrir autrement certains livres, et surtout ceux dont les publications sont parfois confidentielles. Ce que le site permet, c’est de fédérer leurs talents et d’offrir en temps réel un panorama des livres qui se distinguent. C’est aussi le moyen de montrer le dynamisme de cette profession et l’empreinte culturelle qu’elle propose. Tous les libraires peuvent rejoindre le site, tout simplement en trois clics en se créant un compte (ICI). Une fois en ligne, les petits mots vivent éternellement et se partagent, en créant ainsi un véritable CV pour chaque libraire. Les blogueurs peuvent également participer en devenant partenaires avec leur libraire (ICI). De même, les photographes peuvent mettre en lumière les libraires sous le talent de leur objectif (ICI). Le site, c’est aussi un PRIX Littéraire, dont la sélection des titres est basée sur les coups de cœur exclusifs des libraires. Chaque année, 24 libraires membres du site proposent leurs titres qui sont immédiatement portés au tableau des finalistes (2018, 2017, 2016). Enfin, je partage également sur le site mes interventions en tant que chroniqueur sur France 3 Pays de la Loire, en mettant en lumière, à chaque fois, des libraires, des auteurs, des livres et des événements.
Existe-t-il selon vous une recette idéale pour écrire un bon livre ? Si oui laquelle ?
Laissez-moi quelques années, je cherche encore... ;-). Je préfère ne pas montrer de photo de mon bureau de travail, on me prendrait pour un fou. Ce qui est certain, c’est que cette recette légendaire et tant convoitée commence par une sincère dose de passion, une réelle quantité de travail et une authentique envie de surprendre, de partager et de vivre des émotions.
Quel livre auriez-vous rêvé d’écrire ? Et celui auquel vous pourriez comparer votre vie ?
J’aurais aimé être l’auteur du "Petit Prince". Ce qu’il véhicule est intemporel et je n’en finis pas de lui trouver de nouvelles dimensions.
Pour ce qui est de celui auquel je pourrais comparer ma vie, je crois que je ne suis pas aussi téméraire que les héros qui me fascinent pour pouvoir trouver un potentiel rapprochement... ;-)
Quels sont vos projets à venir ?
Un nouveau roman pour octobre, tandis que l’écriture du récit suivant est déjà en cours. Des projets audiovisuels en adaptations et créations originales...
Un petit mot pour la fin ?
Rendez visite à votre libraire, suivez l’ordonnance littéraire qu’il va vous prescrire, vous vivrez mieux, plus longtemps et vous ferez un pas vers le bonheur... Attention : c’est très addictif !

Voilà donc quel lecteur se cache derrière cet auteur qui a eu cette brillante et riche idée de mettre les libraires en avant par le biais de ce site qui leur est tout spécialement consacré ! L'occasion pour eux de mettre en avant leurs coups de coeur mais aussi leur métier, car il s'agit là d'une profession qui ne saurait être exercée que par des passionnés tant celle-ci nécessite du courage, de la volonté, de la détermination et de l'envie au regard des épreuves qu'elle est amenée à surmonter... Je le remercie donc très sincèrement de m'avoir permis ce petit coup de projecteur sur ces derniers en vous présentant ce site que je vous invite à découvrir dans les plus brefs délais si ce n'est pas encore fait ! Suivez également "Les Petits Mots des Libraires" sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter, Facebook, Instagram ou encore YouTube ! Quant à moi je regrette seulement de ne pas connaître la plume de cet auteur fort sympathique... Pas encore...

1 commentaire:

  1. Merci pour cet excellent échange et ce partage pour la profession des libraires !

    RépondreSupprimer