mercredi 14 mars 2018

Quand la presse se livre... JournaLivre \ Février-Mars 2018


Et si je vous racontais une petite anecdote pour vous introduire l'article qui va présentement nous occuper ? Oui ? Bon, ça tombe bien, c'est ce que j'ai prévu de faire ! Saviez-vous que j'ai l'habitude de toujours relire le dernier article de chaque rubrique dans laquelle je m'apprête à publier un nouveau petit billet ? Non ? Et bien maintenant, vous le savez ! Si cela me rappelle des souvenirs, cela me remémore aussi mon état d'esprit du moment... Mais aussi le nombre incalculable d'âneries que j'ai aussi pu vous raconter... Comment en effet avons-nous pu croire vous et moi que j'allais ralentir le rythme au prétexte d'avoir quelques vidéos à tourner ?! Quand on est une folle passionnée comme moi, je crois bien qu'on ne s'arrête décidément jamais...!
Car si mes mordus préférés me prêtent heureusement main forte quand il s'agit de diversifier les articles littéraires de mon blog, je n'en reste pas moins dans l'ombre pour me faire leur prête-plume ici même et vous parler lecture de 1001 façons différentes... Et c'est à travers la presse que nous le ferons cette semaine en compagnie de Franck qui, comme vous le savez désormais, se tient toujours au fait de l'actualité littéraire en compulsant journaux, magazines et autres revues culturelles traitant de la question... Une telle étude ne saurait disparaître à jamais dans l'oubli sans faire l'objet d'un petit article sur mon blog pour vous en faire profiter les amis ! Alors c'est parti !

Pour l'article du jour, Franck a décidé de nous présenter une petite nouveauté dans la presse culturelle ! En effet c'est précisément le premier numéro de "La Presse Littéraire" que vous trouvez sous vos yeux... Je n'ai malheureusement pas d'autres photos à vous fournir de la bête à feuilles, mais je peux d'ores et déjà vous dire qu'il s'agit là d'un nouveau magazine consacré "à la culture, la littérature et aux nouveaux penseurs" selon ses fondateurs. Diffusé par le groupe "Lafont Presse", dans une formule bimestrielle et dont le prochain numéro paraît le 27 mars prochain.
Après lecture, Franck dira de celui-ci qu'il fait preuve d'une certaine originalité par rapport à ses concurrents que sont notamment "Lire", "Le Nouveau Magazine Littéraire", "Transfuge" ou encore "Le Matricule des Anges".
En effet celui-ci n'a pas décidé de se centrer et concentrer uniquement sur l'actualité littéraire, certes intéressante mais déjà amplement traitée par les revues susvisées. Non, il se veut plus généraliste, abordant ainsi la lecture sous d'autres angles, mais aussi d'autres thèmes de société, d'actualités comme :
- La culture de manière plus générale, cette fois-ci avec Françoise Hardy et Patrick Poivre d'Arvor ;
- La santé avec une interview du Docteur Frédéric Saldmann dans la rubrique "Vie Pratique" ;
- L'environnement avec deux articles différents regroupés dans la rubrique "Idées" ;
- Une question d'actualité avec un article consacré aux réseaux sociaux et leur influence sur nos vies...
A noter également que le magazine met en lumière des auteurs de tous les genres, classiques ou contemporains, vivants ou défunts, sous des articles de toutes les formes. Nous pouvons ainsi retrouver dans le présent numéro :
- De nombreuses rencontres, le plus souvent composées d'une interview, d'une bio express et d'une petite chronique sur leur dernière parution. Nous rencontrons ainsi Janine Boissard, Véronique Ovaldé, Philippe Besson ou encore Philippe Delerm, mais aussi Catherine Hermany-Vieille et Tobie Nathan ;
- De longues interviews, avec Jacques Salomé pour commencer, mais aussi avec Luc Ferry pour son dernier essai ou encore avec l'éditrice Nathalie Carpentier...
- Des dossiers étoffés sur différents auteurs, qu'ils soient contemporains comme Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature en 2014 mais aussi l'auteur à succès Maxime Chattam et Elisabeth Badinter au sujet de son dernier ouvrage, ou plus anciens tels que Jean-Paul Sartre ou Ernest Hemingway.
Si quelques bémols sont à dénoter... Il en va ainsi de la première couverture qui ne semble pas répondre au contenu, du sommaire qui paraît un peu flou quant à savoir dénommer de manière précise ses différentes rubriques, de l'absence d'édito plutôt inattendue ou encore de la dernière page de citations, certes très sympathique mais évoquant "Le Magazine des Livres"... Il n'en reste pas moins que ces différents articles sont particulièrement riches et intéressants, donnant le plus souvent la part belle à l'échange pour un retour plus vivant et constructif. A voir ce que donnera le prochain numéro... Réponse le 27 mars prochain !
En attendant retrouvez encore ce tout premier numéro au prix de 5,90€ dans votre presse la plus proche ou sur les sites de presse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire