jeudi 5 avril 2018

Chronique 2018 \ Sauf de Hervé Commère


Un thriller captivant comme j'en ai rarement vu : "Sauf" de Hervé Commère, aux éditions Fleuve Noir.
 
Le pitch : Voilà bien longtemps que Mat a perdu ses parents... C'était en 1976, il avait alors six ans et c'est un incendie qui a ravagé sa maison et tout ce qu'elle pouvait contenir, détruit sa vie et ceux qu'il pouvait chérir. Aujourd'hui propriétaire d'un dépôt vente, il récupère un bel album photo... Le sien... Avec des photos de lui, lorsqu'il était enfant... Qui aurait dû périr à l'instar de ses parents... Qu'est-ce que ce passé qui renaît de ses cendres ?
 
De cet auteur j'ai déjà quelques bouquins... Et pourtant je n'en avais encore lus aucun... C'est à désespérer, je le sais bien, seulement je n'ai jamais trouvé le temps de m'y plonger... Enfin... Enfin ça c'était avant que je ne croise l'auteur et son petit dernier au Salon du Livre de Paris... Celui-ci me tentait trop depuis sa sortie pour y résister bien longtemps (le livre hein, pas l'auteur, un peu de retenue mes amis !), aussi me le suis-je procuré sans tarder, avec la ferme intention de lui régler son compte dans les plus brefs délais (toujours au livre, pas à l'auteur... Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !)...
 
Et quelle intrigue intrigante que celle-ci mes amis ! Une histoire de fous comme on n'en fait plus, qui vous happe, vous attrape pour ne vous relâcher (peut-être...) qu'une fois le livre terminé ! Si l'histoire démarre en trombe, l'auteur n'entend rien bâcler, c'est un virtuose du noir dont il faut vous méfier, qui maîtrise son récit dans les moindres détails, qui vous distribue les pièces d'un sombre puzzle dont vous devez assembler les pièces tout en restant soumis à un implacable suspense. Pris au piège de ce littéraire engrenage, le lecteur se laisse porter et emporter au gré des péripéties, à l'affût du moindre indice susceptible de lui apporter quelques réponses. Pas si facile face à une imagination si redoutable...
L'intrigue est d'autant plus palpitante qu'elle est soutenue par une poignée de personnages remarquablement bien dépeints, particulièrement réalistes et intéressants, dont il partagera sans difficulté les émotions et sentiments, les rendant dès lors fort attachants tandis qu'il déambule entre ces pages en leur compagnie.
La plume est fluide, efficace, le style vif et percutant, le rythme soutenu par des chapitres courts, ce qui rend ce roman d'autant plus prenant.
 
En bref, un thriller original et captivant... Mon premier de l'auteur mais pas le dernier, à n'en point douter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire