dimanche 8 avril 2018

Chroniques 2018 \ A froid de Karin Slaughter


Première incursion pour moi dans l'univers de cette auteure : "A froid" de Karin Slaughter, aux éditions Grasset, Livre de Poche et désormais chez Harper Collins Poche.
 
Le pitch : Lorsqu'un étudiant est retrouvé mort sur le campus universitaire de Grand County, les circonstances laissent à penser qu'il s'agit d'un suicide... En tout cas c'est la thèse qu'on soumet à Sara Linton, pédiatre mais aussi médecin légiste de la ville, quand elle se déplace sur les lieux... Seulement sa sœur qui l'accompagnait se fait agresser... Seulement un autre corps est ensuite retrouvé... A charge pour Jeffrey, son ex-mari, d'enquêter malgré la présence d'une ancienne coéquipière parmi les forces de sécurité du campus, vraisemblablement peu disposées à l'aider...
 
S'il y avait longtemps que je souhaitais découvrir la plume de cette auteure, le destin s'en est apparemment mêlé aux Quais du Polar cette année pour précipiter les choses... Me procurant en effet cet exemplaire dont le résumé me tentait, j'eus ensuite l'occasion de discuter avec une charmante dame - Dont j'appris par la suite qu'il s'agissait de la responsable des relations presse et communication de la maison d'édition ! - qui m'invitait alors à un petit-déjeuner en compagnie de l'auteure et d'autres blogueuses ce mardi 10 avril à Paris... Si je n'en revenais pas de me voir offrir une telle opportunité, je la saisissais avec grand plaisir et découvrais dès lors l'œuvre de l'auteure sans délai...
 
Si j'entends bien poursuivre ma découverte de l'œuvre de l'auteure, force est de constater que je n'ai cependant pas choisi le titre idéal pour initier cette plongée... N'y voyez pas là une critique à l'égard de l'auteure mais bien plutôt une erreur de ma part... J'ai en effet commencé par le tome 3 de la série...
 
Pour autant j'ai trouvé l'histoire tout à fait intéressante et prenante d'un bout à l'autre du roman. En effet l'auteure nous entraîne sans délai au coeur d'une intrigue qui mettra les nerfs de ses personnages comme de ses lecteurs à rude épreuve. S'emparant de thèmes aussi intéressants que difficiles à traiter, l'auteure leur accorde un regard neutre pour laisser toute latitude à son lecteur d'en faire sa propre opinion.
Si le choix d'une triple narration est aussi originale que judicieuse, permettant ainsi au lecteur d'accompagner les personnages au plus près de leurs péripéties, c'est ici que j'ai éprouvé quelques difficultés. En effet les personnages principaux sont particulièrement bien croqués et étoffés, mais semblent aussi souffrir d'un certain passé, de certaines difficultés dont j'ai sans doute manqué quelques épisodes dans les opus précédents, ce qui m'a quelque peu perturbée, outre le fait que les métiers de pédiatre et de médecin légiste me semblent difficile à conjuguer.
Cela étant l'écriture est particulièrement fluide et efficace, le style soigné mais aussi nerveux, offrant ainsi au lecteur un moment de lecture parfois dur mais toujours prenant.
 
En bref, un premier essai suffisamment positif pour me pousser à en découvrir un autre - le premier tome, du coup - dès à présent !

1 commentaire: