lundi 30 avril 2018

Chroniques 2018 \ Juste bleu de Léane Coste


Une lecture qui plaira aux âmes les plus romantiques : "Juste Bleu" de Léane Coste, disponible sur Amazon et en lice pour les Indés Awards 2018 dans la catégorie Romance.
 
Le pitch : Le petit quotidien sans histoire, que Camille a su se créer au fin fond du Cantal pour oublier une douloureuse rupture amoureuse, se retrouve chamboulé lorsqu'on lui annonce l'arrivée prochaine de Brad Lewis, célèbre acteur américain pour le tournage d'un film. En effet l'institutrice va devoir accueillir le célébrissime bellâtre dans sa classe durant quelques mois pour permettre à ce dernier de s'imprégner du métier et interpréter son rôle de manière réaliste. La rencontre ne se fait pas attendre et, si ces deux  univers s'entrechoquent de manière inévitable, l'attraction est aussi immédiate...
 
Voilà sans doute une éternité que je n'ai pas lu de romance... Même s'il ne s'agit pas là de mon genre de prédilection, j'ai malgré tout gardé ce petit côté fleur... Bleue (Oui, je sais, elle était facile celle-ci...!) et c'est avec plaisir que je me suis finalement plongée dans cette lecture que m'ont fait découvrir les Indés Awards pour lesquels je suis membre du jury...
 
Alors on ne va pas se mentir, l'histoire n'est pas tout à fait crédible... Mais qu'est-ce qu'on s'en fout après tout, ne sommes-nous pas là pour rêver ? N'avez-vous pas papillonné devant "Coup de foudre à Notting Hill", exulté devant "Pretty Woman" ? Ne niez pas, je vous ai (presque) vus ! Et cette histoire est du même acabit, elle est fraiche et pétillante, pleine de doutes et de rebondissements, teintée d'amour et d'humour avec quelques sexy scènes pour pimenter le tout, respectant ainsi tous les codes exigés pour une romance réussie.
Si nous ne sommes pas à l'abri de quelques clichés, les personnages que nous rencontrons puis côtoyons n'en restent pas moins attachants, avec leurs qualités... Mais aussi leurs défauts, car l'auteure n'est pas tombée dans le piège d'avoir imaginé des personnages parfaits. Cela vaut pour nos personnages principaux que sont Camille et Brad, mais également pour toute cette galerie de personnages secondaires qui gravitent autour d'eux et participent activement à l'intérêt de l'intrigue.
De Paris à Los Angeles en passant bien sûr par le Cantal, la plume de l'auteure nous fait bouger au rythme de ses personnages et se révèle vive, fluide et efficace, son style soigné et entraînant, ce qui participe à donner le sourire et passer un bon moment de lecture.
 
En bref, une comédie romantique qui ravira sans aucun doute tous les adeptes du genre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire