vendredi 27 avril 2018

Focus sur... Le troisième numéro de Bloggers' le magazine littéraire !


 
En avril, ne te découvre pas d'un fil... Mais en mai, fais ce qu'il te plait... Mais s'il y a bien une chose que vous pouvez faire de l'un à l'autre, c'est lire le dernier numéro de Bloggers' le magazine littéraire ! Voilà déjà quelques mois que l'aventure a commencée grâce au courage et à la détermination d'une fine équipe de chroniqueurs tous plus motivés et passionnés les uns que les autres...
Seulement lancer un nouveau magazine, c'est bien... Le faire vivre sur plusieurs numéros, c'est mieux... Et nous en sommes désormais au troisième mes chers amis !
Réussir pareille prouesse n'est pas anodine, preuve s'il fallait une qu'il s'agit là d'une revue de qualité, aussi bien par son contenant que son contenu ! Si d'aventure vous êtes passés à côté des numéros précédents, vouss pouvez retrouver mes articles les concernant juste ICI... Pour ma part, j'attelle sans délai au décryptage de celui-ci..
 
Rappelons en préambule que Bloggers' est une revue bimestrielle :
• Réalisée pour les lecteurs par des lecteurs... Une équipe comprenant désormais treize blogueurs et chroniqueurs enthousiastes et passionnés !
• Spécialement dédiée à la littérature ado et Young adult, souvent ignorée et délaissée, injustement raillée et méprisée comme un sous-genre littéraire ;
• Faisant la part belle aux petites maisons d'édition qui peinent malheureusement à se faire une place sur les étals des libraires et manquent ainsi de visibilité.
 
Le magazine maintient le cap de l'élégance et nous offre une nouvelle fois une couverture fort élégante, toujours aussi glacée, toujours aussi raffinée avec sa jolie robe bleu foncé, riche de renseignements alléchants tout en demeurant suffisamment aérée pour ne pas étouffer le lecteur de son programme...
 
Un programme qui s'annonce une fois de plus fort intéressant ! Thème central du numéro ? Littérature et cinéma... Autrement dit les adaptations des romans sur grand écran... Un sujet mis en valeur dès l'édito, auquel je suis d'autant plus sensible qu'il fut mon sujet de TPE durant mon année de Terminale (Oui, je sais, c'est vieux mais chut !) mais qu'il fait également l'objet d'une rubrique sur mon blog que j'alimente bimestriellement grâce aux avis de ma meilleure amie Laura ! Je suis donc emballée par l'idée, voilà qui promet !
 
Passons au sommaire, joliment ponctué d'un mot du jour que je n'avais pas encore remarqué : Celui-ci demeure toujours soigné, comprenant toutes les informations nécessaires tout en restant concis, de quoi satisfaire le lecteur qui sait ce qui l'attend dans les pages à venir, qui sait parfaitement où il souhaite aller et ce qu'il va y lire ! D'ailleurs il est aussi temps pour nous d'entrer dans le vif du sujet...
 
•  Des chroniques lecture : Bien sûr, et encore en très grand nombre pour le présent numéro "parce que chez Bloggers' les vraies stars, ce sont les livres !" dixit l'édito ! De taille variable, les articles qui nous sont présentés n'en demeurent pas moins de qualité, argumentés pour donner un avis éclairé au lecteur qui saura ou non se laisser tenter au gré de son humeur ou de ses envies. Outre "Les Sœurs Carmines" d'Ariel Holzl figurant déjà dans le précédent numéro, certaines d'entre elles ont retenu toute mon attention, parmi lesquelles "Le Souffle de Midas" d'Alison Germain, "Grisha, tome 1" de Leigh Bardugo, "Demain il sera trop tard" de Jean-Christophe Tixier, "Caraval" de Stéphanie Garber ou encore "Ce que murmure la mer" de Claire Carabas...
 
• L'interview : Article indétronable et incontournable pour toute revue digne de ce nom, nous en retrouvons non pas une mais deux pour le présent numéro !
Pour l'interview habituelle, c'est au tour d'Alison Germain de s'installer dans le fauteuil à questions de nos charmants chroniqueurs ! Si je réalise alors que j'ai manquée cette dernière à la Foire du Livre de Bruxelles, je prends plaisir à lire cet article qui me permet de faire plus ample connaissance avec la jeune auteure et ne fait qu'accroître mon envie de découvrir sa plume...
La seconde diffère légèrement en ce qu'elle n'a pas été directement réalisée par l'équipe... Non, ce sont les lecteurs de la revue qui ont pu poser toutes leurs questions, questions auxquelles l'auteur, Victor Dixen pour l'occasion, a répondu bien volontiers ! En voilà une belle idée !
 
• Le blog du mois : On retrouve pour la deuxième fois consécutive cette petite rubrique fort sympathique, consacrant une page à "Marion Reading Books", alimentée d'un court article et de quelques photos pour présenter la demoiselle, son univers et ses lectures ! Merci d'avoir cette fois-ci ajouté l'adresse du blog en plus de son compte Instagram, fort utile pour aller y fureter et piocher quelques idées lectures !
 
•  Une bibliothèque... Et c'est devant celle de Samantha Bailly qu'on vient aujourd'hui se promener ! J'aime beaucoup cette petite rubrique, à la fois courte et fort sympathique, toujours riche de renseignements s'agissant de sa propriétaire !
 
• Un concours : Parce que Bloggers' a l'art et la manière de chouchouter ses lecteurs, le magazine nous propose, en plus du marque-pages bien généreusement offert comme à chaque numéro, un petit concours pour tenter de gagner un exemplaire dédicacé du nouveau roman de Gally Lauteur ! Toutes les informations se trouvent dans la revue, n'hésitez pas à participer !
 
• Le dossier du numéro : Comme je l'indiquais au début, il est cette fois-ci consacré aux adaptations cinématographiques de ces romans parmi nos préférés... Un sujet plutôt complet, fort bien traité, ouvrant aussi sur les adaptations en séries, mais traitant aussi d'un exemple bien concret pour parfaire le tout, celui de Wonder, roman de RJ Palacio adapté au cinéma par Stephen Chbosky, avant de conclure sur les trois meilleures et pires adaptation selon la rédaction... Un dossier qui m'a conquise !
 
• Des conseils d'écriture : Une nouvelle fois proposés aux lecteurs qui voudraient tâter de la plume pour en faire un roman, le magazine s'intéresse cette fois-ci au travail du style... Des conseils toujours précieux pour, peut-être un jour, se lancer !
 
• Une maison d'édition mise à l'honneur : Encore une rubrique que j'apprécie à chaque numéro et c'est une fois de plus une chouette découverte puisque je ne connaissais absolument pas "Mots en Flots", une maison d'édition actuellement axée sur l'imaginaire mais largement ouverte à tous les genres en cas de coup de coeur de l'éditrice ! La maison d'édition va d'ailleurs prochainement éditer des nouvelles !
 
• L'histoire du mois : Lancée dans le précédent numéro, cette rubrique met en lumière une histoire dont on peut lire l'intégralité sur Wattpad si l'extrait  qui nous est ici présenté nous plaît... Encore une bien belle idée que celle-ci, n'est-ce pas ! Et c'est sur Emma Tuffier et "Les 24 états d'âmes de Gabin et d'Agathe" que le coup de projecteur est ici porté !
 
• Le quiz : C'est toujours bien sympathique de terminer sur un petit questionnaire en lien avec sa lecture ! Dès lors, celui-ci est très logiquement consacré aux adaptations de livres en films... Je vous laisse le soin de répondre aux questions pour me dire si vous êtes incollables ou pas sur la question !
 
 
Après lecture en long, en large et en travers de mon exemplaire, je peux vous dirie que c'est une fois de plus un excellent numéro qui nous est ici proposé par l'équipe de la rédaction, et rien qu'à ce titre je leur tire mon chapeau ! Toujours très peu de publicités, ou toujours en lien avec la lecture ou la revue, c'est un vrai régal, et toujours à petit prix s'il vous plaît ! Même si les prix ont légèrement augmenté, la revue reste tout à fait abordable au format papier (4,90 euros le numéro et 25,90 euros l'abonnement) comme au format numérique (1,90 euros le numéro et 10,90 euros l'abonnement). Alors à ce prix-là... Laissez-vous tenter et rejoignez l'aventure du magazine Bloggers' !
 
Retrouvez également Bloggers' le magazine littéraire en les suivant dès à présent sur :
Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire