samedi 7 avril 2018

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Stella, super lectrice et gérante du blog Les passions de Stella" !


Mes chers amis j'ai quelque chose à vous avouer... Je suis actuellement aux Quais du Polar à Lyon, au deuxième jour de mes méfaits... Présentement en train de commettre un véritable crime financier à l'égard de mon banquier qui risque bel et bien de me trucider... Ce crime était prévisible et prévu dès le jour où la liste d'auteurs nous a été communiquée... Il y a donc lieu de retenir la circonstance aggravante de préméditation... Je reconnais le commettre avec un grand nombre d'auteurs et notamment Olivier Norek (toujours présent dans les mauvais coup mon auteur chouchou !), Nicolas Lebel ou encore Niko Tackian, mais aussi Camilla Läckberg, Daniel Cole et Harlan Coben... Il y a donc lieu de retenir la circonstance aggravante de réunion... Alors oui je reconnais les faits et je plaide coupable... Mais face à pareil évènement littéraire, qui aurait pu résister...?
Vous l'aurez compris c'est donc en direct live de Lyon que je vous retrouve aujourd'hui mes chers amis ! Particulièrement heureuse de retrouver certains auteurs, ravie d'en rencontrer de nouveau, enchantée à l'idée de pouvoir échanger quelques mots avec eux mais aussi avec les copains de la blogosphère et des réseaux sociaux ! Si les Salons littéraires sont mon péché mignon, c'est bel et bien parce qu'ils favorisent le contact humain, le partage et l'échange, le dialogue et la communication ! On se parle de vive voix et non plus avec des smileys, on discute vraiment et on ne se contente plus de retweeter ou liker... Ils nous permettent un retour à la vie réelle et ça c'est... Magique !
Ce fut d'ailleurs le cas de la charmante personne dont je m'apprête à vous dévoiler l'interview... Oui, rappelez-vous, nous sommes samedi, et le samedi c'est le jour où je pars à la rencontre d'auteurs et autres acteurs essentiels à la scène littéraire, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux... C'est donc jour d'interview et, pour l'occasion j'ai le plaisir de vous présenter une demoiselle que je côtoie depuis longtemps déjà sur les réseaux sociaux alors même que nous ne nous étions jamais rencontrées... Jusqu'à ce samedi 17 mars 2018 à Livre Paris où le hasard voulut que nous nous rencontrions en chair et en os devant le stand de Charlotte Orcival auquel je me rendais... Ravie de pouvoir enfin mettre un visage sur un contact de longue date, nous prenions le temps d'échanger quelques mots avant de repartir déambuler dans les allées du Salon en direction d'un prochain auteur à rencontrer... Nous sommes bien évidemment restés en contact depuis, et c'est avec plaisir que je la vois suivre mes petits conseils au gré de mes pérégrinations livresques... Si elle n'a pas échappé à mon incontournable Olivier Norek, elle m'a aussi fait confiance pour découvrir Bob Garcia, aussi je croise les doigts pour que ces romans lui plaisent autant qu'à moi ! Toujours émue de la confiance qu'on peut m'accorder, il me parut évident de la solliciter pour une de mes petites interviews dont j'ai le secret, et c'est avec bonheur que je recevais son accord et ses réponses dans la foulée ! Mes amis j'ai donc la joie d'avoir pu recueillir les petites confidences littéraires de Stella, lectrice passionnée et grande fidèle de mon blog, mais de nouveau blogueuse depuis peu, à la tête du site "Les Passions de Stella" !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse à présent découvrir ses réponses... Bonne lecture !  

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Stella, grande lectrice qui aime également écrire, j'ai un projet en cours d'autoédition, je suis passionnée par le théâtre également, j'aime le basket et le baseball et un peu (trop) accro à la TV.
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Petite lectrice car je ne suis pas grande hi hi en réalité ça dépend des périodes de ma vie, enfant et ado c'était surtout « imposé » même si j'aimais déjà lire, je n'aimais le concept d'imposer un livre à quelqu'un...ensuite adulte j'ai eu une période où je ne lisais plus du tout, puis je m'y suis remise petit  à petit, avec internet et les bibliothèques municipales, je lis davantage. Encore plus depuis que je connais des auteurs et lecteurs sur les réseaux sociaux.
Existe-t-il, selon, toi, une recette idéale pour écrire un bon roman ? Si oui, laquelle ?
La meilleure recette pour écrire un roman ? Quand elle a conquis le cœur du lecteur, la recette n'est que meilleure, quelque soit la manière.
Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier « choc » a été "Le prince de Central Park" de Evan H. Rodes (paru en 1975 mais lu à la fin des années 80), un livre imposé par une maîtresse à l'école mais qui m'a vraiment séduite. Puis également les Victor Hugo (Molière également qui m'a fait aimer le théâtre)... et le dernier "Code 93" d'Olivier Norek.
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
J'ai plusieurs livres de chevet en fait, je garde mes auteurs ou livres coups de cœur dans ma bibliothèque, ceux qui calent ma bibliothèque soit je les revend ou les donne...je n'ai pas d'exemples précis en fait, ça dépend.
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Si je devais comparer ma vie à un roman.. "Peter Pan" car je refuse de grandir dans ma tête....
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Si je devais rencontrer un personnage de roman ? Tom Sawyer pour parcourir l’Amérique pieds nus.
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
La sortie littéraire que j'attends avec impatience sont en fait deux, les Guillaume Musso & Marc Levy chaque année.
Un petit mot pour la fin ?
Merci beaucoup chère Aurélie pour l'interview et de m'avoir conseillée "Code 93".
J'ai de nouveau un blog pour y parler de mes passions diverses (théâtre, lecture, ciné, musique, interviews, etc).

Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette charmante demoiselle, l'une de mes dernières victimes "Norekisées", dont la simplicité et la gentillesse m'ont beaucoup touchée ! Je suis très heureuse de voir son blog reprendre du service et la voir ainsi partager ses nombreuses passions dont elle me parle avec tant d'enthousiasme et d'exaltation ! Si je suis également ravie d'avoir enfin pu la rencontrer en chair et en os, j'en profite également pour la remercier très chaleureusement de s'être prêtée au jeu de mes petites questions indiscrètes malgré sa réserve, me permettant ainsi de parler d'elle et de vous la présenter sous mon angle préféré, celui de la lecture ! Je la remercie encore pour son soutien sans faille et sa fidélité de longue date qui n'ont décidément pas de prix tant ils me font chaud au coeur !
Cette interview touche à sa fin mais n'hésitez pas à rendre visite à Stella sur son blog ! Si vous cherchez le chemin, vous le trouverez juste ICI !

1 commentaire: