mercredi 2 mai 2018

Bouquinist Park \ Du côté de chez Laura : Petit Dragon à la poursuite du Corps Vert de Philippe Halvick


En mai, fais ce qu'il te plaît, n'est-il pas vrai ? Le soleil vient à finalement pointer le bout de son nez, alors c'est reparti pour une nouvelle série d'articles publiée tous les mercredis dans l'ordre fixé depuis bien longtemps déjà... Et pourtant mes chers amis, figurez-vous que je ne me suis toujours pas familiarisée avec cette "nouvelle" organisation, ne parvenant décidément pas à me repérer dans le temps et ne sachant jamais à qui est le tour pour l'article suivant... Ne serait-ce pas mon inconscient qui fait de la résistance, tant il appréciait vous gâter de petits articles tout au long de la semaine auparavant ?
Qu'à cela ne tienne, ne perdons pas plus de temps et lançons-nous dans la rédaction de celui-ci pour cette rubrique qu'il me plaît de remplir des dernières lectures et ultimes coups de coeur de mes mordus préférés que sont Laura, Franck et Roseline que vous connaissez tous désormais ! Les ayant entraînés dans cette aventure il doit y avoir un an maintenant, je tends régulièrement l'oreille pour recueillir leur avis sur tel ou tel bouquin que je n'ai pas lu (pour l'instant), d'un auteur que je ne connais pas (encore), pour vous le faire découvrir de ma plume par ici : Il n'y a pas de raison que seule ma PAL s'agrandisse !
Alors on prend les mêmes et on recommence, c'est donc au tour de Laura de lancer les hostilités aujourd'hui en passant par mon blog pour vous parler du roman "Petit Dragon à la poursuite du Corps Vert" de Philippe Halvick !


Ce que dit la 4ème de couverture...
"Que devient une équipe d’aventuriers quand l’action commence à manquer ? Chacun peut-il reprendre une vie paisible ? De quoi vivra alors Frann le voleur ? Comment Glynnys, l’elfe pourrait-elle rejoindre les siens en toute quiétude ? Et notre barbare, retournera-t-il aux affaires comme si de rien n’était ?Que le lecteur se rassure, pour son plus grand plaisir, des évènements imprévus vont réunir à nouveau nos trois compères, sans oublier le bébé dragon devenu grand et un mage qui ne support plus d’être réduit  la forme d’un crâne vert !"

 
 
Laura a aimé... Oui, mais pourquoi ?
Parce qu'il s'agit là d'un bouquin de fantasy agréable à lire... Voilà ! Quoi, "c'est tout ???" : Seriez-vous en train de dire que mon article est un peu court ? Bon, OK... Ce n'est pas faux ! Alors tâchons de développer un peu plus...
Je commencerai par vous dire que ce petit bouquin ne m'est pas totalement inconnu... C'est en effet au cours d'une de mes nombreuses pérégrinations en salon à laquelle Laura m'accompagnait que cette dernière est tombée sur ce bouquin dont la découverte lui fut gentiment proposée par un joyeux luron qui se trouvait être... L'auteur : Superbement costumé et ses dents de vampire chaussées, celui-ci n'hésitait pas à nous présenter ses écrits, lesquels sont forts nombreux, et c'est finalement sur celui-ci que Laura a jeté son dévolu, achevant sa rencontre par une petit photo en compagnie de l'auteur, histoire de compléter mon petit album souvenir...
Il ne s'agit pourtant pas là d'un premier tome... En effet et contrairement à votre humble blogueuse, Laura ne s'attache pas forcément à commencer une saga par le début, privilégiant plutôt le livre qui a le plus retenu son attention... Qui lui a le plus plu finalement (même si la formule est d'une mocheté sans nom !)... Elle a donc laissé le tome un de côté pour s'attaquer directement au tome deux, celui-ci qui nous occupe donc à l'instant, ce qui ne lui a d'ailleurs posé aucune difficulté, sachant que les histoires sont complètement indépendantes... Un peu comme "Les Annales du Disque-Monde" de Terry Pratchett ou encore "Le Donjon de Naheulbeuk" de John Lang, vous voyez ?
Bref, dans le présent opus, Laura a fait la rencontre d'un barbare, un elfe et un voleur accompagné d'un dragon, certes bébé mais qui n'en demeure pas moins encombrant pour autant... Ah et puis un crâne... Oui, un crâne : "Mais pas n'importe lequel !" dixit Laura, celui d'un grand sorcier s'il vous plaît ! Ah bah ça change tout, forcément, d'autant que l'histoire va justement tourner autour de la question... Enfin du corps, plus précisément !
Autrement dit Laura n'a pas tardé à s'attacher à cette fine équipe même si celle-ci tendait à se séparer au début du livre. Elle a rencontré des personnages fort sympathiques et détonants, fort déjantés et attachants pour une intrigue où on ne s'ennuie jamais tant c'est prenant... De quoi passer un bon moment de lecture apparemment ! C'est d'ailleurs ainsi que Laura a conclu ses propos, persuadée qu'elle est que ce petit roman de fantasy saura plaire aux petits comme aux grands !
 
Résumons-nous pour terminer...
Vous l'aurez donc compris, Laura a beaucoup aimé ce roman découvert lors du Salon du Livre de Mennecy en février dernier... Celle-ci est même tellement emballée depuis qu'elle connaît les personnages qu'elle entend bien désormais se procurer le tome précédent pour en savoir plus à leur sujet, et notamment le pourquoi du comment ils se sont rencontrés... Je lui souhaite donc une excellente lecture... Et à vous, une belle découverte !

1 commentaire:

  1. Rien que le titre lez partout bien. Par contre, impossible pour moi de ne pas commencer par le tome 1. Même pour les séries policières, ça me le fait, ahah !

    RépondreSupprimer