vendredi 4 mai 2018

Chroniques 2018 \ 11 Serpents de Philippe Saimbert


Un roman méchamment drôle et rempli de suspense : "11 serpents" de Philippe Saimbert, disponible sur Amazon et en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus.

Le pitch : Aussi riche que déjantée, la vieille cousine Abeline s'est trouvé un nouveau projet pour s'amuser... Celui de regrouper plusieurs membres de son entourage pour leur proposer un jeu curieux... Il faudra se montrer le plus machiavélique, mais le plus drôle aussi... Mais quand on sait que le gagnant remportera la moitié de sa fortune... Dès lors être drôle n'a jamais été aussi sérieux...!

Découvert dans le cadre des sélections pour le Prix des Auteurs Inconnus, je me souviens avoir été emballée à la lecture du résumé puis de l'extrait. C'es ainsi que je me retrouvais donc à le retenir dans mes préférés, pour ensuite le voir figurer parmi les finalistes dans la catégorie "Imaginaire"... Un plaisir qui se devait cependant d'être vérifié...
 
L'auteur nous plonge ici au coeur d'une histoire aux allures de thriller comique où tous les coups bas sont permis pour empocher le pactole de Mamie Abeline... Chaque personnage y va de sa petite saloperie... Sans violence cependant, on n'est pas chez les sauvages non plus... Dès lors on se laisse tenter malgré quelques digressions, on se laisse porter au gré des rebondissements, méchantes entourloupes et autres basses mesquineries... C'est cocasse et cruel, c'est méchant et cynique... Happy Family mes amis !
Parce qu'on ne voudrait pas appartenir à cet arbre généalogique, et même pour tout l'or du monde, voilà une certitude ! Foncièrement désagréables, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, à commencer par cette vieille bique de cousine Abeline ! Même le narrateur aurait bien besoin d'un bon coup de pied à l'arrière-train pour lui remettre les idées en place ! Parce qu'il y en a marre de se laisser marcher sur les pieds à force de ne jamais rien dire ! Parce qu'on aimerait bien le secouer de temps à autre pour qu'il se défende enfin face à cette bande de barjots !
Porté par une plume vive et amusante, un style burlesque et acéré, ce récit s'avère truculent et amusant jusqu'à un final plutôt ahurissant...
 
En bref, une lecture délicieusement vilaine et atypique... Parce qu'il est parfois bon d'être méchant pour une bon moment de lecture en perspective !

Plus d'infos sur l'auteur ? C'est par ici : 
- site officiel : http://philippesaimbert.blogspot.fr
- twitter : https://twitter.com/Saimbert
- instagram : https://www.instagram.com/saimbertphilippe/
- facebook : https://www.facebook.com/saimbert
Plus d'infos sur le Prix des auteurs inconnus auquel il participe ? C'est par là :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire