dimanche 13 mai 2018

Chroniques 2018 \ La dernière des Stanfield de Marc Levy


Première incursion réussie dans l'univers de cet auteur de best-sellers : "La dernière des Stanfield" de Marc Levy, aux éditons Robert Laffont et au format poche chez Pocket.
 
Le pitch : Ils ne se connaissent pas mais leur quotidien va se voir bouleversé de la même manière. Eleanor-Rigby vit à Londres, George-Harrison à Montréal, et chacun de son côté va recevoir une lettre anonyme l'informant que leurs mères respectives ont commis un crime dans leur jeunesse. Ils ne se connaissent pas mais vont bientôt se rencontrer, dans ce bar de Baltimore où le Corbeau leur a donné rendez-vous, se rencontrer et découvrir ces mamans au passé trouble réunies sur une même photo, se rencontrer puis s'unir pour entamer cette même plongée dans le passé en quête de vérité...
 
Ne faites donc pas cette tête consternée à la lecture des lignes qui vont suivre : Non, je l'admets, de cet auteur je n'avais encore rien lu jusqu'à aujourd'hui. Il n'y avait pas de raison particulière, seulement les auteurs de best-sellers m'effraient un peu, moi qui n'aime pas forcément rentrer dans le moule... Et puis j'ai reçu ce mail des éditions Robert Laffont me proposant la découverte de son dernier roman dont la parution est désormais imminente... Dès lors je me suis dit que c'était un signe, que c'était maintenant l'occasion idéale pour enfin découvrir la plume de l'auteur...
 
Ne sachant pas vraiment par lequel commencer, j'ai finalement opté pour la facilité en me plongeant dans la lecture de son dernier. Et je dois bien reconnaître que je ne m'attendais pas à pareille histoire si dense et complexe, véritable saga familiale dans laquelle on se laisse emporter avec une ahurissante facilité. L'auteur développe ici une intrigue particulièrement riche, véritable voyage dans le temps et dans l'espace qu'il faut suivre avec une grande attention si on ne veut pas s'y perdre.  
De la France sous l'Occupation à Montréal de nos jours en passant par Baltimore dans les années 1980, les descriptions nous offrent ici une immersion totale et complète au coeur même de l'histoire pour suivre celles des nombreux personnages que l'on croise au fil des chapitres, également construits et étoffés avec une admirable minutie. Et tandis que les histoires s'entremêlent, la quête de vérité se fait plus intense et prenante, les évènements s'enchaînent sans pour autant occulter les émotions et sentiments qui se dégagent de ce roman.
La plume est belle, fluide, élégante, le style est soigné, plaisant, contribuant à faire de ce récit un agréable moment de lecture durant lequel on ne voit pas le temps passer.
 
En bref, un premier essai plutôt captivant pour la lectrice passionnée que je suis... En attendant la sortie du dernier, je vais sans doute me lancer dans la lecture d'un autre titre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire