samedi 19 mai 2018

Chroniques 2018 \ Les Indignes de Loli Artésia



Parce qu'un recueil de Loli, c'est bien mieux que le Cluedo : "Les Indignes, de Loli Artésia, disponible dès aujourd'hui sur Amazon.
 
Le pitch : "De l'autre côté de la porte, les personnages s'impatientent. Certains commencent à trépigner, à souffler, d'autres regardent leur montre, d'autres encore dévisagent leurs curieux voisins. Il y a là, mais tous ne sont pas encore arrivés, un jeune étudiant, une assistante administrative, un avocat, un fou, une fille cachée sous d'immenses lunettes de soleil, un écrivain public, une mère qui berce un landau aux rideaux tirés, un agent immobilier, une jeune femme aux lèvres gercées.
Chacun se demande ce qu'il peut avoir en commun avec les autres. Chacun tente d'imaginer ce que lui réserve l'auteur.
Dans sa bibliothèque, celle-ci esquisse de sa plume un geste impérieux dans le vide et, avec des allures orgueilleuses de chef d'orchestre, s'exclame : « En piste ! »"
 
Loli Artésia est sans doute l'auteure la plus déroutante et fascinante que je connaisse.... Ne lui confiez pas une plume sous peine d'être envoûtée en moins de lignes qu'il ne m'en faut pour vous l'expliquer... Cette fois-ci c'est avec un recueil de nouvelles qu'elle frappe et nous embarque dans une curieuse aventure... Alors cher Lecteur, es-tu prêt à rejoindre le Colonel Moutarde et son chandelier dans la bibliothèque de l'Auteure ? Sois sans crainte : De toute façon il est déjà trop tard pour que tu puisses en réchapper...
 
En effet cher Lecteur, tu es d'ores et déjà dans la bibliothèque en compagnie des personnages que tu t'apprêtes à côtoyer... Tous ont un problème, tu commences à le deviner avant même de les voir défiler sous la machiavélique plume de l'auteure... Leurs tracas et leurs problèmes, tu vas bientôt les partager en découvrant leurs histoires sous tes yeux presque hypnotisés... Chaque personnage saura te toucher d'une manière ou d'une autre, parce que le thème t'interpelle et t'inquiète, puis te glisse quelques frissons dans le dos... Qui sait jusqu'où le personnage peut aller tandis qu'il se trouve à la merci d'une auteure qui n'entend rien lui épargner, pas plus qu'à toi d'ailleurs, cher Lecteur... Mais que t'arrive-t-il cher Lecteur ? Ta tension monte  et ton coeur palpite ? Le trouble te gagne et le malaise s'installe au creux de ton âme ? Ce n'est pourtant pas un huis-clos... Quoique... Alors respire un bon coup, car ce n'est pas fini... Ce recueil est sombre, très sombre n'est-ce pas ? As-tu seulement pensé à prendre quelques allumettes pour enflammer le chandelier que le Colonel Moutarde a apporté ? Prends tout de même garde à celui-ci, ça peut aussi être dangereux un chandelier, tu sais... Car finalement tu t'es volontiers laissé entraîner dans ce délicieux jeu de dupes que cette talentueuse auteure t'a concocté... D'ailleurs si tu sais me dire qui est le dupe de qui, devant toi je m'inclinerai...
Allez cher Lecteur, je te laisse à la saisissante et captivante plume de cette auteure que j'apprécie tout particulièrement... Elle n'en a pas fini avec Toi, mais tu le sais déjà... Tu la salueras de ma part, elle ainsi que le Colonel Moutarde et les personnages de curieuse cette bibliothèque... Dans laquelle tu es enfermé, tu n'as pas oublié j'espère...
 
En bref, voilà un recueil de nouvelles que j'ai adoré... Je ne saurais te dire laquelle parmi elles j'ai pu préférer... Peut-être La Désenfantée...? Le mieux est que tu le lises, ce recueil, c'est tellement mieux ainsi...!

2 commentaires:

  1. J'ai lu qu'un seul roman de cette autrice et j'ai beaucoup aimé … va donc vraiment falloir que je découvre les autres !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais justement poster ma chronique d'ici peu !

    RépondreSupprimer