mardi 15 mai 2018

Chroniques 2018 \ L'horizon à l'envers de Marc Levy


Une histoire d'amour et d'amitié plus forte que tout : "L'horizon à l'envers" de Marc Levy, aux éditions Robert Laffont et au format poche chez Pocket.
 
Le pitch : Etudiants en neurosciences avec des projets pleins la tête, Hope Josh et Luke forment un trio inséparable à qui la vie sourit. Seulement un drame vient mettre à mal ce bonheur sans faille, aussi vont-ils se lancer dans une course contre la montre et contre la mort dans l'objectif de tenter le tout pour le tout et réaliser... L'impossible ?
 
C'est à dessein que je reste évasive au sujet de ce livre, ne souhaitant pas trop vous en dévoiler afin de vous en conserver la pleine et entière découverte. Cela me paraît indispensable et même nécessaire pour l'appréhender dans tout ce qu'il recèle de beau et d'optimiste. Débutant seulement ma découverte dans les allées de l'impressionnante bibliographie de Marc Levy, il ne s'agit là que de mon deuxième titre, choisi justement pour ce dernier, un peu au pif je dois bien vous l'avouer...
 
Je ne vous cache pas que je nourrissais quelques craintes au démarrage quant aux thèmes abordés, mais fort heureusement je fus rapidement rassurée : Il est question de neurosciences et d'intelligence artificielle, mais si l'auteur semble s'être documenté en la matière pour poser des bases solides, il n'en a pas profité pour faire un grand étalage de sa science et nous livre bien plutôt une histoire riche et complexe dans laquelle les plus forts sont les sentiments. Sous couvert d'un brin d'humour pour alléger l'atmosphère, l'amour et l'amitié sont au coeur de ce roman par lequel on se laisse emporter.
Car on suit avec beaucoup d'intérêt et d'empathie ce trio fort sympathique. Etoffés avec soin et minutie, chacun d'entre eux a son caractère, sa personnalité, si bien qu'on s'attache à eux sans le moindre souci.
Et si la seconde partie de l'histoire a de quoi décontenancer un lecteur pourtant captivé, ce dernier finit par comprendre au fur et à mesure que les pages défilent pour aboutir à une fin tout simplement magnifique.
Servie par une plume fluide et élégante, un style simple et agréable, l'auteur nous fascine d'un bout à l'autre de l'histoire qui, peu à peu, prend tout son sens et nous offre la vision d'un futur possible.
 
En bref, une histoire prenante et captivante... Essayons d'en lire un autre avant la sortie du prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire