lundi 21 mai 2018

Chroniques 2018 \ Sous l'emprise de l'héroïne de Cédric Castagné


Un essai transformé avec ce thriller particulièrement prenant : "Sous l'emprise de l'héroïne" de Cédric Castagné, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : Matias est un homme sans histoire, si ce n'est qu'il aimerait renouer avec Eva, sa sœur avec qui il est en froid depuis un an, et puis elle l'inquiète, vraiment. Ugo est un italien qui voudrait bien tourner la page de son trouble passé... S'il voit l'Amérique du Sud comme un possible renouveau, le passé n'est pas si facile à effacer malgré toute la bonne volonté du monde. Tiago est un flic aux méthodes fort discutables mais là pour mettre de l'ordre et nettoyer les quartiers de la drogue qui se vend et se répand tel un dangereux virus difficile à enrayer. Seulement les apparences sont parfois trompeuses... Reste à savoir ce qui les relie tous les trois...
 
Alors même que j'avais déjà son premier titre dans ma PAL depuis le Salon du Livre de Paris, cet auteur fort sympathique m'a offert la lecture de son second en avant-première, me permettant ainsi de réaliser un doublé... Et quel doublé mes amis, quel doublé !
 
Si l'auteur utilise le même schéma pour construire un thriller d'exception, l'histoire comme les personnages ne sont pas du tout les mêmes, et l'auteur va une fois encore réussir l'exploit de nous épater. L'auteur nous entraîne ainsi au coeur d'une intrigue sombre et particulièrement bien construite, orchestrée de main de maître d'un bout à l'autre du récit. Alternant les points de vue tout en distillant une poignée de flashbacks bien pensés, l'auteur dissémine ce qu'il faut d'actions, d'informations, de révélations pour permettre au lecteur d'assembler tout ça à l'image d'un puzzle compliqué. La tension est palpable et le suspense maintenu avec brio, si bien que le lecteur se laisse porter et emporter par cette histoire qu'il ne peut quitter sans l'avoir terminée. Et si la fin seule nous permet d'observer l'ensemble pour le comprendre, il n'en restera pas moins bouche bée quand il sera confronté au dénouement qu'il n'avait pas anticipé ni envisagé.
Si le mot inspecteur, tombé là de manière inopinée, a pu me filer de l'urticaire, cela n'a pas pour autant entaché ma relation avec les protagonistes, dont la personnalité est richement étoffée et élaborée, les rendant dès lors aussi intéressants que touchants, tandis que leur tempérament nous fera passer par moult sentiments.
La plume est toujours aussi fluide mais se veut plus affirmée, plus incisive, le style est soigné mais aussi rude, vif, percutant, ce qui renforce d'autant plus l'intensité de ce thriller particulièrement captivant.
 
En bref, un thriller prenant et surprenant, confirmant le talent de l'auteur à accrocher puis retenir toute l'attention d'un lecteur désormais aux aguets d'un prochain roman.

1 commentaire:

  1. J'ai vu la couverture de ce roman sur amazon ce matin et je l'ai tout de suite ajouté à ma WL sans lire le résumé. Pourquoi ? Je trouve la couverture super jolie haha

    En tout cas, grâce à ta chronique je suis encore plus curieuse de le découvrir !

    RépondreSupprimer