samedi 26 mai 2018

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec la jeune auteure Camélia C. !


Oyez, oyez mes chers amis ! C'est en direct live d'un week-end particulièrement chargé que je vous salue aujourd'hui ! N'étant décidément plus à une frasque littéraire près, je suis partie hier à l'assaut des Imaginales, superbe salon de l'imaginaire se tenant à Epinal... Avant de prendre la route, direction Pierre Bénite, charmante petite bourgade en périphérie de Lyon dans laquelle se tient le deuxième Salon de l'Autoédition et auquel j'ai le plaisir de participer aujourd'hui pour une deuxième année consécutive... Avant de reprendre la route, cette fois-ci vers Rosny et sa FNAC, dans laquelle se tient une deuxième édition du Salon spécialisé dans le polar et qui se nomme très joliment "Rosny soit qui mal y pense"... Oui mes chers amis, à moi seule je suis un road movie !
Mais chaque salon et chaque jour en son temps, c'est depuis le Salon de l'Autoédition organisé par Céline Bernard que je diffuse aujourd'hui ces quelques lignes... Quelques lignes qui se devaient donc d'avoir un lien avec les auteurs indés, en fervent soutien que je suis : C'est une question de principe !
Toujours ravie de partir à la rencontre d'auteurs et autres acteurs du monde livresque, c'est cette fois-ci le hasard des réseaux sociaux et l'organisation de ce Salon précisément qui me valut de rencontrer la charmante auteure que je m'apprête à vous présenter... 25 printemps et un premier roman à son actif, celle-ci répondait favorablement à ma demande de marque-pages et autres goodies me permettant de faire découvrir des auteurs indés n'ayant pu se rendre au Salon aujourd'hui ! Mais non contente de m'offrir ce privilège, celle-ci doublait la donne en me transmettant son roman dans sa version numérique, simplement pour me faire plaisir... Une adorable attention qui m'a fait particulièrement chaud au coeur et que je me devais de partager avec vous ! Aussi lui ai-je proposé de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes, défi fou qu'elle acceptait bien volontiers pour le relever en un temps record avec brio et spontanéité, ce dont je la remercie très chaleureusement !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse à présent découvrir ses réponses... Bonne lecture ! 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bien évidemment ! Tout d’abord bonjour à tous, et merci à toi, Aurélie, de me donner la parole (plutôt la plume ? ^^) le temps de cette petite interview !
Mon nom de plume est Camélia C., j’ai 25 ans et je vis en région parisienne. Je vis toujours chez mes parents, avec mes deux jeunes frères.
A cause de soucis de santé, j’ai été contrainte de stopper mon début de carrière en tant qu’ingénieur en informatique. J’étais bloquée chez moi et j’ai passé des mois très difficiles. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de me consacrer à quelque chose qui me plaisait vraiment et depuis toujours : l’écriture ! J’ai donc cravaché et j’ai sorti mon premier roman en autoédition.
En ce moment, je me consacre à l’écriture d’un second tome, et je suis une formation de relectrice-correctrice par correspondance, dans l’espoir de pouvoir vivre de ma passion dans quelques temps et travailler à domicile en freelance.
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Moyenne lectrice, je dirais. En fait, je suis un véritable escargot. Je lis lentement, je décortique les phrases, les sons des mots qui s’enchaînent les uns aux autres. Je traque les fautes également, ce qui vient d’une déformation professionnelle précoce, sans aucun doute ! :P
Pendant mon adolescence, je n’ai presque plus rien lu… J’ai repris mes lectures de façon intensive depuis ma période de convalescence. Du coup, je lis entre 5 et 8 livres par mois depuis presque un an.
Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur, c'était pour "L’Enfant Chevreuil" de Roger Judenne, que j'ai lu en primaire.
Le dernier, c'est "J’ai toujours cette musique dans la tête", d’Agnès Martin-Lugand : Un livre offert par un de mes lecteurs et le premier que je découvrais de l’auteure... J’ai adoré !
Y a-t-il un livre/auteur qui t'a poussée à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Je lisais Guillaume Musso à la période où je me suis décidée à écrire. Mais je dirais que c’est surtout mon état émotionnel qui m’a poussée à me lancer. Je savais que j’avais des facilités pour l’écriture, que j’aimais ça, et que je n’avais jamais pris le temps d’exploiter à fond cette facette de ma personnalité. J’avais l’impression de passer à côté de quelque chose, alors j’ai foncé !
Quel livre aurais-tu rêvé d'écrire ?
"Orgueil et préjugés" de Jane Austen ! J’adore la littérature classique ! Malheureusement, ne maîtrisant pas les codes de cette forme d’expression, je me contente d’écrire du contemporain....! Mais c’est un regret de ne pas maîtriser la langue comme autrefois, que les anciennes tournures de phrases, le mode de vie de l’époque, m’échappent un peu trop pour que je puisse moi-même écrire de cette façon.
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Houla ! Je n’ai pas encore découvert le livre qui ressemblerait à ma vie, pour l’instant… S’il existe, je le lirai sans attendre ! ^^
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
En ce moment, je lis "La jeune fille et la perle" de Tracy Chevalier. Du classique !
Pour celui qui cale ma bibliothèque, auquel je n’ai pas du tout adhéré, c'est d’Anna Gavalda
Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?
Le prochain sera le second tome d'A Contretemps ! Je n’avais pas prévu d’écrire de suite, mais elle m’a été tant réclamée que je me suis lancée... D’autant plus que les personnages me manquaient ! J’ai plein d’idées pour la suite, je voudrais sortir un recueil de nouvelles, puis un roman de style dystopique également...
Un petit mot pour la fin ?
Un grand merci, déjà ! Et puis, si cet échange a donné envie à des lecteurs de découvrir mon univers, je leur souhaite une bonne aventure livresque ! Quant à moi je suis présente un peu partout alors n’hésitez pas à me suivre, à vous abonner, etc, vous pouvez aussi venir discuter, je suis très disponible !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette jeune auteure au grand coeur particulièrement sympathique ! Je suis vraiment ravie d'avoir croisé la plume comme la personne, et c'est avec plaisir que je la suivrai prochainement pour ses prochains écrits ! Je la remercie également de m'avoir soufflé par écrit ces quelques petites confidences littéraires, me permettant à mon tour de vous la présenter ! C'est à vous désormais de découvrir plus avant cette auteure fort avenante ! Voici l'intégralité de ses coordonnées :
Wattpad : CameliaCrt
Facebook (page) : Camélia C. - Auteure
Twitter : @CameliaC_Auteur
Email :
auteurcameliac@gmail.com
Et si le coeur vous en dit, ma chronique sur son roman se trouve par ICI ! ;)

1 commentaire: