samedi 19 mai 2018

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec l'auteure Amélie B. !


Alors oui mais non : Si aujourd'hui est jour de Royal Wedding avec cérémonie sans doute retransmise sur toutes nos chaînes à commencer par TF1 et BFMTV, sachez que je ne regarde pas la télé, alors ne comptez pas sur moi pour vous en parler davantage qu'en intro du présent week-end ! Je souhaite un bon visionnage à tous ceux qui se passionnent pour l'évènement, vous me raconterez : Quant à moi je préfère bien davantage rêver de 1001 autres vies que la mienne en me plongeant dans un bouquin, posée là, pas loin d'un soleil qui reste frais mais fait tout de même son entrée dans notre ciel bleuté...
En effet hier soir a sonné le début d'un week-end qui se veut prolongé et à domicile pour bouquiner à volonté avant de repartir à l'aventure jusqu'à l'arrivée de l'été ! Mais le samedi, c'est aussi le jour de mes petites interviews chéries, pour lesquelles je vais au contact d'auteurs et autres bonnes âmes du monde livresque, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux... Plus qu'une rubrique : une rencontre, un échange, un partage que je suis fière de pouvoir réaliser dans la toute relative intimité de mon petit blog littéraire...
J'ai aujourd'hui l'immense bonheur d'accueillir dans mon antre une auteure autoéditée fort charmante et que j'apprécie tout particulièrement. Auteure de la déroutante et captivante trilogie "Sans Toi", elle nous est revenue tout récemment avec son dernier roman, mon préféré de sa bibliographie avec son histoire aussi prenante que touchante, agrémentée d'un titre surprenant et d'une couverture fort jolie...
Elle n'a pas les cheveux roses comme l'une de ses héroïnes (Enfin je ne jure de rien mais elle ne les avait pas la dernière fois que nous nous sommes rencontrées ! ^^) mais vous l'aurez tout de même reconnue si vous me suivez par ici : C'est en effet d'Amélie B. qu'il s'agit ! Elle m'a fait le plaisir de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes en dépit d'un emploi du temps chargé du fait du lancement de son petit dernier, et je suis ravie de pouvoir enfin vous glisser ses petites confidences littéraires après quelques minimes péripéties d'ordre informatique !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse à présent découvrir ses réponses... Bonne lecture ! 
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bretonne exilée en banlieue parisienne, je travaille actuellement dans le service "Innovation" d’une entreprise agroalimentaire. Donc la journée, je joue avec des épices et le soir, je joue avec les mots.
Après l’écriture, la cuisine est ma deuxième passion. Si je pouvais écrire en mangeant des fondants au chocolat, je serais la plus heureuse du monde... Seulement je tiens à ma ligne…
Je suis également maman d’un petit garçon d’un an et demi. Il n’est pas évident de jongler avec les différentes facettes de ma vie... Mais j’ai un conjoint compréhensif !
 
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
J’aime beaucoup lire, depuis toute petite. Je me rappelle qu’en primaire je faisais la course avec une amie. Nous listions nos lectures car nous voulions en lire le plus possible dans l’année… Je dévorais alors tout ce qu’il y avait dans la bibliothèque de l’école.
Aujourd’hui, je lis moins. J’ai moins de temps libre et je vous avoue que je préfère le passer sur mes romans. L’écriture, la correction, la communication… Cela laisse peu de temps pour la lecture. Jusqu’à présent, je lisais dans le métro… Mais je viens de développer une méthode pour écrire sur mon téléphone… Et cela fonctionne : Je vais donc avoir encore moins de temps pour lire... Car oui, j’écris un nouveau roman ;) !
 
Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Je n’ai pas vraiment un coup de cœur… En fait j’en ai plein ! J’ai aimé tellement de livres ! J’ai lu des livres super qui m’ont fait pleurer, notamment celui d'Anna Gavalda, "Ensemble c’est tout"... J’ai lu des thrillers qui m’ont empêchée de dormir la nuit, notamment ceux de Maxime Chattam et Franck Thilliez... J’ai lu des livres qui m’ont transportée par leur univers incroyable come la saga "Harry Potter" de J.K. Rowling... Aujourd’hui, je découvre des auteurs auto-édités atypiques et surprenants par leur richesse…
 
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussée à écrire ? Quel a été ton déclic ?
J’ai commencé à écrire à 28 ans, il y a deux ans et demi donc. J’ai eu un déclic en lisant "Elle et Lui" de Marc Lévy. Son personnage principal, Paul, était architecte. Lorsque sa meilleure amie tombe sur un manuscrit et l’envoie à des maisons d’éditions, sa vie change. Il devient un célèbre écrivain.
Je suis incapable d’expliquer ce qui s’est passé dans ma tête, mais j’ai eu envie d’écrire un livre, comme Paul. Jamais l’idée ne m’est venue avant ! Depuis ce jour, rien ne m’arrête, c’est presque une drogue...
Et c’est même bien dommage de m’être réveillée si tard !
 
Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ?
Aucun. Chaque auteur a son identité, sa marque de fabrique. J’apprends des œuvres des autres, mais je ne leur piquerais pas leur bébé, même en rêve !
 
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Là, comme ça, je ne vois pas. Peut-être un sujet pour un prochain...? ;)
 
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
C’est un recueil de nouvelles… "Destinations inconnues"… Vous ne connaissez pas ? C’est normal : Il n’est pas encore publié ! C’est le nouveau bébé du Club des Indés, qui sortira début juin. Suite au succès des "Gourmandises de Noël", nous renouvelons l’expérience sur le thème des vacances, qui arrivent à grands pas ! Je suis donc en train de lire les nouvelles des copains du Club : une diversité renversante !
 
Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?
Que dire ? Oui, je travaille sur un nouveau roman qui paraîtra en 2019, si tout va bien. Je suis à fond, j’adore cette histoire, et j’aimerais m’isoler une semaine tel un ermite pour m’y consacrer corps et âme. Dans les faits, j’avance tout doucement mais sûrement dans la phase d’écriture. Les premières lectrices ont l’air d’apprécier mes nouveaux personnages. Je peux dire qu’il y aura de l’émotion, de l’évasion, du suspense et de la romance... Etonnant ! ;) D'ailleurs... Si vous lisez "Destinations Inconnues", vous ferez connaissance avec mon personnage principal... Je dis ça, je ne dis rien... ;)
 
Un petit mot pour la fin ?
Merci Aurélie pour l’interview, c’est toujours un plaisir de partager nos expériences et c’est une chance d’avoir une personne comme toi à nos côtés, aussi passionnée et intéressée par les auteurs. Tu fais découvrir l’autoédition à tes lecteurs, merci. Tous les jours, je m’émerveille de tant de soutien et je suis très heureuse de faire partie de cette grande famille !
 
Voilà donc la lectrice qui se cache derrière l'auteure passionnante et passionnée qu'est Amélie B. ! Nous ne nous sommes que très peu rencontrées dans la "vraie vie" mais ce fut un réel plaisir que de pouvoir discuter avec elle et j'espère pouvoir réitérer l'expérience au plus vite ! Encore une fois je la remercie très chaleureusement, non seulement d'avoir relevé bien volontiers ce petit défi littéraire, mais aussi pour sa générosité et la confiance qu'elle m'accorde sans hésiter, c'est un bonheur d'avoir pu découvrir son dernier roman en avant première, et un magnifique cadeau que de l'avoir reçu au format papier accompagné d'une belle dédicace qui m'a beaucoup touchée !
Si vous ne connaissez pas encore Amélie B., il est grand temps d'y remédier en découvrant dès à présent sa plume au travers de l'un de ses romans : A vous de choisir entre sa trilogie "Sans Toi", disponible par ICI ou son tout dernier roman intitulé "La fille aux cheveux roses" que vous pourrez retrouver ICI ! Quant à mes chroniques, elles se trouvent juste en-dessous :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire