dimanche 10 juin 2018

Chronique 2018 \ La Formule du Nez de Carole Boucly


Un roman qui fleure la douceur et les bons sentiments : "La Formule du Nez" de Carole Boucly aux éditions Calepin et concourant au Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie "Romance".

Le pitch : C'est une étrange offre d'emploi qu'on vient de faire à Zoé. Pour une raison inexplicable, Jules vit en effet dans une bulle car la moindre odeur lui est insupportable. Son meilleur ami, qu'on appellera de son surnom le Nez, s'est donné pour mission de le guérir et y consacre tout son temps désormais, d'où l'intervention de Zoé pour l'aider à s'occuper des tâches quotidiennes. A charge pour elle de trouver sa place au sein de cette curieuse maisonnée, sans compter qu'elle n'est pas au bout de ses surprises...

Découvert dans le cadre des sélections du Prix des Auteurs Inconnus, je me souviens n'avoir pas hésité un seul instant à inscrire ce roman dans mon petit Top Ten personnel. Si je suis ravie de le retrouver aujourd'hui parmi les dix finalistes, à charge pour lui de transformer l'essai car il est difficile de soutenir le niveau quand on a placé la barre si haut...
 
Et force est de constater que ce bouquin est de taille à relever pareil défi ! En effet l'auteure nous livre ici une intrigue particulièrement originale et bien construite, où les odeurs tiennent bien évidemment une place prépondérante. Mais si ces dernières sont admirablement mises en valeur au moyen de descriptions époustouflantes, permettant presque de les sentir rien à la seule lecture, on goûte aussi aux différents parfums des sentiments, en grand nombre également et de manière tout aussi réussie. Ainsi tenu en haleine et les narines aux aguets, le lecteur ne peut dès lors s'empêcher de tourner les pages à un rythme effréné.
Parce qu'il s'attache immanquablement à ce trio de personnages qu'il s'apprête à suivre d'un bout à l'autre du roman. En plus d'être particulièrement fouillés, étoffés, c'est avec beaucoup d'intérêt qu'on suit leurs relations, qu'on découvre les liens qui existent entre eux. Pour autant les personnages secondaires ne sont pas en reste, et apportent également leur contribution à l'intrigue.
Porté par une plume fluide et fort élégante, un style soigné, empreint d'une certaine poésie, ce récit est d'autant plus agréable à lire. On regrettera seulement sa classification dans la catégorie "Romance," bien trop réductrice à mon humble avis.
 
En bref, une belle histoire particulièrement captivante que je vous invite à découvrir !

Plus d'infos sur l'auteur ? C'est par ici :
- twitter : https://twitter.com/CaroleBoucly 
- instagram : https://www.instagram.com/caroleboucly/
- facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100012438427078

Plus d'infos sur le Prix des auteurs inconnus auquel il participe ? C'est par là : 
- site officiel :
https://www.prixdesauteursinconnus.com
- twitter : https://twitter.com/prixdesai
- instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
- facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire