mardi 12 juin 2018

Chroniques 2018 \ Dossier Wasselot de Marc Welinski


Un coup de coeur inattendu pour ce thriller politico-économique surprenant et audacieux : "Dossier Wasselot" de Marc Welinski, aux éditions French Pulp.
 
Le pitch : Coach pour dirigeants de grande renommée, les services de Juliette Delteil sont requis par le PDG du Groupe Wasselot, influente entreprise française dans le secteur luxe dont la directrice financière semble en plein burn out. Seulement la situation lui échappe lorsque sa cliente se suicide...
 
Autant ne rien vous cacher mes chers petits, c'est à demi enjouée seulement que j'ai accueilli ce premier service presse des éditions French Pulp. En effet je ne suis pas vraiment fan des romans d'espionnage, alors voir apposée cette mention sur la couverture, avec en plus "Le Président mène l'enquête" sur le bandeau... Vous avez tous les ingrédients pour me voir partir en courant... Seulement il faut parfois sortir de sa zone de confort pour y dénicher de belles surprises et je remercie d'ailleurs la Maison d'édition à ce titre !
 
Ayant évolué dans l'univers de la grande entreprise pendant 25 ans comme l'indique la quatrième de couverture, l'auteur s'y connaît et nous livre ainsi une intrigue particulièrement prenante et machiavélique, particulièrement intéressante et addictive. De ce monde je ne connais rien, et pourtant jamais je ne me suis perdue tant l'histoire est remarquablement bien construite et menée de main de maître d'un bout à l'autre du récit.
A l'instar de notre personnage principale, on se laisse embarquer dans un redoutable engrenage tandis que le doute et la méfiance s'installent, et on vacille dans l'envers d'un décor insoupçonnable. Soumis à un suspense de tous les instants, le lecteur ne voit pas le temps passer et ne peut dès lors plus lâcher ce bouquin avant de l'avoir terminé. On est piégé et on le sait... Le tout est de parvenir à s'en sortir tandis qu'on reçoit l'aide d'un personnage inattendu...
Soutenu par une fluide et dynamique, un style simple et efficace, le lecteur ne peut que succomber à l'attrait de ce thriller particulièrement original et redoutable pour un moment de lecture d'une remarquable intensité.
 
En bref, une belle découverte que ce thriller contemporain particulièrement addictif dans lequel je vous invite à plonger sans hésiter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire