samedi 30 juin 2018

Chroniques 2018 \ Je vous laisse juges... de Luc Frémiot


Un livre très intéressant pour une plongée au coeur du monde judiciaire : "Je vous laisse juges... Confidences d'un magistrat qui voulait être libre" de Luc Frémiot aux éditions Michel Lafon.
 
Le pitch : "La Justice n'est pas ce que vous croyez. Certes le coupable doit être puni, la victime reconnue, les droits de la défense assurés et l'ordre public garanti. Mais la réalité est un peu plus complexe".
 
Une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé cette citation inscrite en quatrième de couverture si vraie, si juste, que tout autre résumé m'aurait semblé perdre en intensité, dénaturer le propos de ce livre... Un livre qu'une collègue m'a prêté, il y a de cela presque une année je crois... Il est grand temps que je profite d'un peu de repos forcé pour me plonger dans cette lecture à la rencontre d'un monde que je connais si bien déjà...
 
Et pourtant je ne connaissais pas l'auteur alors même qu'il s'agit là d'un magistrat connu et reconnu. Publiant ce livre alors qu'il exerçait les fonctions d'avocat général près les Cours d'Assises du Nord et du Pas de Calais, Luc Frémiot avait beaucoup de choses à dire, voulant être libre alors qu'on sait l'indépendance des magistrats du Parquet toute relative. Il se livre pourtant dans toute sa réalité, nous apporte sa vision du monde judiciaire, sa vision du procès pénal et de ses acteurs.
Seize chapitres pour six parties grâce auxquelles ce magistrat nous permet d'aborder son métier et son quotidien au travers moult anecdotes et ces combats qui lui tiennent à coeur comme les violences familiales. S'il pointe du doigts les difficultés du système judiciaire, il souligne aussi toujours à bon droit que le juge a beau être juge, il n'est qu'un homme et le restera.
De sa plume fluide et soignée l'auteur nous livre une version très professionnelle et pratique mais tout à fait abordable de la justice, accessible au plus grand nombre...
 
En bref, un livre qui nous ouvre les portes du monde judiciaire vu par un magistrat du Parquet, défenseur de l'intérêt public et de la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire