mardi 5 juin 2018

Chroniques 2018 \ Pour l'amour de Robin de Lise Marcy


Un roman riche en émotions, au déroulement inattendu : "Pour l'amour de Robin" de Lise Marcy, aux éditions Maïa et concourant au Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie "Romance".
 
Le pitch : A 16 ans, Cassie voit sa vie basculer lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte. Alors qu'elle se voyait déjà médecin, cette lycéenne voit ainsi son petit ami comme sa famille lui tourner le dos, la laissant seule face à ses difficultés. Pourtant Cassie ne lâchera rien. Son fils est né, il a grandi et elle a réussi. Médecin urgentiste dans un petit hôpital de Californie, Cassie doit désormais trouver une nounou qui convienne à son fils Robin. Et après plusieurs échecs, c'est au tour d'Alan de postuler...
 
Je n'aurais sans doute jamais croisé la route de ce livre s'il n'avait pas participé au Prix des Auteurs Inconnus. Figurant parmi les derniers inscrits de sa catégorie, ce titre m'avait peu à peu séduite au fur et à mesure de sa découverte, et c'est ainsi qu'il se retrouvait dans mon propre Top Ten, pour se voir ensuite propulser parmi les finalistes, ce qui l'a dès lors conduit dans ma liseuse aujourd'hui.
 
Si l'intrigue n'est pas exempte de quelques clichés, l'auteure a tout de même su nous livrer une intrigue originale en optant pour une nourrice homme, tout en explorant ainsi le modèle de la famille monoparentale. En se plongeant dans cette histoire, le lecteur n'imagine pas les rebondissements qui l'attendent ni surtout les émotions qui en découlent, ce qui contribue fortement à la richesse de ce roman.
Si Cassie a pu m'agacer par moments, les personnages dans leur ensemble s'avèrent plutôt attachants et intéressants à suivre d'un bout à l'autre du roman. Chacun dans sa vie a su faire preuve de courage et de détermination pour réussir et se construire malgré un histoire familiale douloureuse et difficile. Et le petit Robin constitue incontestablement un atout majeur et touchant de ce récit.
Si le texte pâtit d'un grand nombre de fautes et de coquilles qu'un passage au correcteur devrait toutefois parvenir à exterminer, il n'en reste pas moins que la plume est fluide, douce, empreinte de sincérité, le style simple et agréable pour une lecture plutôt plaisante.

En bref, une romance plutôt originale à découvrir.

Plus d'infos sur l'auteur ? C'est par ici :
- twitter : https://twitter.com/lise_marcy
- instagram : https://www.instagram.com/marcy3680/
- facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010880555485

Plus d'infos sur le Prix des auteurs inconnus auquel il participe ? C'est par là : 
- site officiel :
https://www.prixdesauteursinconnus.com
- twitter : https://twitter.com/prixdesai
- instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
- facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire